:

Comment arrêter une procédure judiciaire en cours ?

Cécile Allard
Cécile Allard
2025-08-03 20:55:15
Nombre de réponses : 11
0
Une formalité de divorce en cours peut être arrêtée à partir du moment où le jugement définitif n’a pas été proclamé. Cela dit, elle n’est plus envisageable si le jugement a été prononcé. Pour une demande de divorce à l’amiable ou par consentement mutuel, l’annulation peut se faire lorsque la convention n’a pas encore été déposée chez le notaire ou homologuée par un juge aux affaires familiales. Pour arrêter une formalité de divorce par consentement mutuel extra-judiciaire en cours, les époux doivent adresser une lettre d’annulation commune à leurs avocats. Ce courrier doit préciser leur volonté de suspendre procedure divorce en cours, et doit être expédié par lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut savoir qu’un modèle de lettre d’annulation peut être téléchargé gratuitement sur certains sites spécialisés. Ce document doit comporter les coordonnées des deux conjoints : noms, prénoms et adresses. Il doit également contenir les coordonnées du juge aux affaires familiales. En premier lieu, si une ordonnance de conciliation a été rendue et que l’époux demandeur n’a pas fait délivrer ce document pour une assignation en divorce, au bout de 30 mois, il y aura une annulation automatique de la procédure. La procédure de divorce est également arrêtée automatiquement si la séparation de logement n’a pas duré deux ans. Deux situations peuvent arrêter de manière automatique la procédure de divorce. L’arrêt de la procédure après la délivrance de l’ordonnance de non-conciliation ne peut se faire que si les deux parties acceptent. L’époux qui conteste l’abandon des procédures peut présenter une demande reconventionnelle. En cas de mésentente entre les époux dans ce délai de 30 mois, les démarches peuvent être reprises. Pour information, si après la réconciliation, la relation du couple se dégrade à nouveau, il n’est pas possible d’invoquer, dans la nouvelle requête de divorce, les faits qui ont été à l’origine de la première procédure. Lors d’une démarche par consentement mutuel judiciaire, en cas de délivrance de l’ordonnance de non-conciliation, il convient de rédiger une lettre annulation divorce. Cette lettre recommandée, avec accusé de réception, doit être adressée au juge aux affaires familiales. Une copie de cette demande d’annulation doit aussi être transmise aux avocats respectifs des époux pour les informer de la décision. Dès que le juge reçoit ce courrier, la procédure de divorce est arrêtée. Effectivement, l’arrêt de la procédure peut se faire, et pour cela une décision résulte souvent d’une annulation ou d’une modification de ce type de divorce en séparation par consentement mutuel.
Denise Verdier
Denise Verdier
2025-08-03 18:53:52
Nombre de réponses : 10
0
Pour abandonner un procès, il existe plusieurs solutions. La première solution peut être utilisée lorsque l’Assignation a bien été délivrée à l’adversaire, mais non encore remise au Tribunal, dans ce cas, il suffit de ne pas communiquer l’Assignation au Tribunal. A supposer que le Tribunal ait été au courant de ce qu’elle était délivrée, il sera de bon ton d’adresser un courrier au greffe pour indiquer que l’affaire est abandonnée. La seconde solution, lorsque l’Assignation a été communiquée au Tribunal, consiste à se désister, selon le Tribunal saisi et le type de procédure, on pourra le faire par courrier, oralement lors de l’audience, ou par voie de conclusions. En principe, le désistement ne peut résulter que de l’accord entre le demandeur et le défendeur, mais par exception, il n’est pas besoin d’acceptation du défendeur si celui-ci n’a présenté aucune défense au fond ou fin de non-recevoir au moment où le demandeur se désiste. Enfin, troisième possibilité, la radiation, c’est une mesure administrative prise par le Tribunal, et qui sanctionne l’inactivité des parties au procès, si rien n’est fait pendant un délai de deux ans, l’affaire est périmée.
Franck Peltier
Franck Peltier
2025-08-03 18:03:07
Nombre de réponses : 11
0
Pour arrêter une procédure judiciaire en cours, vous pouvez demander un désistement d’instance. Le désistement d’instance annule votre demande en justice. Vous pouvez demander le désistement d’instance pour les raisons suivantes : votre demande n'a plus d'intérêt car vous avez trouvé une solution, par exemple vous avez été remboursé ; vous avez trouvé un accord pour la contribution alimentaire avec votre ex ; etc. Vous préférez essayer de trouver une solution amiable avec l’autre partie. Vous pouvez toujours réintroduire la même demande plus tard, s'il y a de nouveau un problème ou que vous n'avez pas trou
François Charpentier
François Charpentier
2025-08-03 17:02:55
Nombre de réponses : 11
0
Le désistement, c’est l’abandon de la poursuite de l’instance ou l’abandon de l’action. Le demandeur peut, en toute matière, se désister de sa demande en vue de mettre fin à l’instance. L’instance étant liée, l’efficacité du désistement reste subordonnée à l’accord du défendeur. Le désistement d’instance permet au demandeur de réintroduire ultérieurement une autre instance car l’action subsiste. Le désistement d’action emporte extinction de l’action, aucune reprise d’action n’est plus possible. Le désistement est généralement la conséquence d’une transaction mettant fin à l’objet du litige. En cas de transaction entre les parties, ces dernières prennent des conclusions aux fins de désistement d’instance et d’action. Le Tribunal peut rendre un jugement donnant acte du désistement. Lorsque la procédure est orale et sauf si les parties demandent qu’il en soit pris acte par jugement, le désistement fait l’objet d’une simple inscription sur le dossier de la procédure.