Comment demander le divorce quand l'autre ne veut pas ?

Jacques Marchand
2025-08-04 06:30:08
Nombre de réponses
: 14
Divorcer quand l'autre époux s'y oppose est parfaitement possible. Ce sera plus long effectivement mais dès la première phase de procédure les modalités essentielles seront fixées par le juge dont la vie séparée.
Lorsque l'un des époux refuse de divorcer, le processus peut devenir complexe.
Toutefois, il existe des solutions légales pour obtenir le divorce malgré le refus de l'autre partie.
Le divorce pour faute peut être difficile à obtenir car parfois, il n'y a pas nécessairement de faute dans le désir de divorcer.
Aussi, il existe le second motif et dans ce cas, il faut simplement justifier d'une séparation physique de plus d'un an à la date du jugement de divorce sachant que lors de la première phase de la procédure, à l'audience d'orientation et sur mesures provisoires, le juge autorise les époux à vivre séparément.
Il y aura donc malgré tout dans la procédure, une première phase qui prévoira cette séparation et permettra de reprendre sa liberté pour l'époux demandeur au divorce mais également la fixation de toutes les mesures qui s'appliqueront pendant la procédure de divorce à savoir, les modalités pour les enfants, pensions alimentaires, qui va rester dans le domicile conjugal et les conditions applicables.
Un divorce peut parfaitement intervenir malgré le refus de l'autre époux.
Il sera plus long mais dès la première phase de nombreuses modalités de la séparation seront fixées par le juge.

Denis Lefort
2025-08-04 06:17:52
Nombre de réponses
: 16
Dans le cas où l’un des époux s’oppose au principe même du divorce, il faut envisager un divorce contentieux. L’époux peut seul introduire une requête en divorce sans l’accord de son conjoint. Les époux seront alors convoqués à une audience de conciliation. A l’issue de l’audience, le juge rend une ordonnance de non-conciliation permettant à l’époux d’assigner son conjoint en divorce pour faute ou pour altération définitive du lien conjugal. Il est à noter que les époux ont également la possibilité de faire une passerelle vers un divorce amiable à tout moment de la procédure.
Lire aussi
- Comment puis-je demander un divorce avec effet rétroactif ?
- Quelle est la date à laquelle le divorce prend effet ?
- Quelle est la date à laquelle un divorce prend effet légalement ?
- Quand la loi peut-elle avoir un effet rétroactif ?
- Comment ne pas payer l'indemnité d'occupation divorcée ?
- Quand commence l'indemnité d'occupation ?