:

Comment puis-je protéger mon patrimoine personnel ?

François Robin
François Robin
2025-06-13 06:11:30
Nombre de réponses: 5
La séparation des patrimoines permet de protéger le patrimoine personnel de l'entrepreneur individuel. Les créanciers professionnels ne peuvent donc pas obtenir le règlement de leurs créances sur la résidence principale, les actifs mobiliers ou encore la voiture personnelle de l'entrepreneur individuel. Les créanciers professionnels peuvent demander le règlement de leurs créances uniquement sur le patrimoine professionnel de l'entrepreneur individuel. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas saisir un bien du patrimoine personnel de l'entrepreneur lorsque le patrimoine professionnel est insuffisant. Seul le patrimoine professionnel peut être engagé pour le paiement des dettes professionnelles. En principe, le règlement des dettes sociales et fiscales liées à l'activité professionnelle de l'entrepreneur individuel ne peut être réglé que sur le patrimoine professionnel. En cas de redressement ou de liquidation judiciaires, seuls les biens composant le patrimoine professionnel de l’entrepreneur individuel sont exposés aux poursuites des créanciers professionnels. Cependant, le tribunal peut condamner l'entrepreneur individuel à rembourser une partie de ses dettes sur son patrimoine personnel lorsqu'il a commis une faute de gestion qui aggrave le passif de l'entreprise.
Laure Carre
Laure Carre
2025-06-05 01:35:59
Nombre de réponses: 8
Déclaration d'insaisissabilité, assurance-vie, société... Voici dix manières de protéger votre patrimoine privé de votre situation professionnelle en cas de difficultés. Si vous exercez en société, celle-ci peut détenir des actifs immobiliers et mobiliers. Concernant les immeubles, il est recommandé de scinder l’immobilier du risque d’exploitation. Déclaration d'insaisissabilité, assurance-vie, société... Voici dix manières de protéger votre patrimoine privé de votre situation professionnelle en cas de difficultés.
Jacques Blanchard
Jacques Blanchard
2025-06-02 07:54:04
Nombre de réponses: 4
La résidence principale est insaisissable, cela signifie qu'elle est protégée automatiquement dès la création de l'entreprise individuelle et qu'elle ne peut pas être saisie par les créanciers professionnels. Seule la partie habitable du domicile est protégée. Cette protection s'applique quelle que soit le mode de détention de la résidence principale. En cas de vente de la résidence principale, le prix obtenu reste insaisissable par les créanciers si les sommes sont réemployées à l'achat d'une nouvelle résidence principale. Lorsque l'entrepreneur individuel cesse son activité professionnelle, sa résidence principale reste insaisissable par les créanciers professionnels. Ainsi, même en cas de liquidation judiciaire de l'entrepreneur, les créanciers professionnels ne peuvent pas le contraindre à vendre sa résidence principale pour le paiement des dettes professionnelles. L'entrepreneur individuel qui s'oppose à la saisie de sa résidence principale doit prouver qu'il s'agit de son domicile et qu'il y habite.
Virginie Garcia
Virginie Garcia
2025-05-21 22:17:24
Nombre de réponses: 7
Trois méthodes lui permettaient toutefois de protéger son patrimoine personnel : la déclaration d’insaisissabilité, l’option pour l’EIRL et le passage en société. La déclaration d’insaisissabilité, établie obligatoirement par un notaire, permettait à l’entrepreneur de protéger ses biens immobiliers non affectés à l’exercice de l’activité professionnelle, autres que la résidence principale, contre l’action de ses créanciers professionnels. Le passage en EIRL permettait d’affecter les éléments du patrimoine dédié à l’exercice de l’activité professionnelle à un patrimoine dit d’affectation. Le passage en société avec responsabilité limitée au montant des apports, de type EURL ou SASU, permettait – et permet toujours – à l’entrepreneur individuel de créer une entité juridique qui sera propriétaire du patrimoine professionnel. L’entrepreneur conserve son patrimoine personnel et place son patrimoine professionnel dans la société créée, sous la forme d’un apport ou d’une cession de fonds de commerce. Depuis le 15 mai 2022, la loi considère que le patrimoine de l’entrepreneur individuel est bel et bien distinct de celui de l’entreprise, une séparation de patrimoine s’applique de droit, grâce à elle, le patrimoine personnel du chef d’entreprise bénéficie d’une protection contre les créanciers de l’entreprise.
Olivier Grondin
Olivier Grondin
2025-05-12 05:59:08
Nombre de réponses: 4
Pour protéger ses biens personnels en cas de difficultés, il est tout d’abord possible d’opter pour la création d’une société à responsabilité limitée. Les statuts juridiques suivants sont des sociétés à responsabilité limitée : la SARL et l’EURL, la SAS et la SASU, ainsi que la SA. En procédant ainsi, le créateur d’entreprise créé une personne morale qui disposera d’un patrimoine propre. Les créanciers de la société ne peuvent pas poursuivre le créateur d’entreprise sur ses biens personnels (sauf cas particuliers), seul le patrimoine de la société peut être visé. Ainsi, en cas de difficultés, la responsabilité du créateur d’entreprise se limite aux apports qu’il a effectué à la société (apports en capital social, apports en compte courant d’associé). Exercer en nom propre en optant pour l’EIRL Les entrepreneurs individuels ont la faculté de pouvoir exercer une option pour l’EIRL, Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Cette option consiste à créer un patrimoine professionnel distinct de celui de l’entrepreneur individuel, des biens seront affectés à l’activité professionnelle. En cas de difficultés, seuls les biens faisant partie du patrimoine d’affectation pourront être visés par une action des créanciers professionnels. La déclaration d’insaisissabilité permet à un entrepreneur individuel de protéger ses biens immobiliers qui ne sont pas affectés à son activité professionnelle. Cette déclaration doit être établie par un notaire. Nous rappelons également que la résidence principale est protégée par une insaisissabilité applicable de plein droit. Ainsi, en cas de difficultés, les biens immobiliers visés par la déclaration d’insaisissabilité ne peuvent pas être visés par une action des créanciers professionnels.
Georges Antoine
Georges Antoine
2025-05-12 05:53:37
Nombre de réponses: 8
Pour protéger votre patrimoine personnel, il est important de faire attention à la protection de vos biens lors de la création d'entreprise. La loi est protectrice, et la résidence principale ne peut pas être saisie par un créancier, sauf exceptions. Il est conseillé de solliciter le conseil d’un avocat pour concilier le meilleur choix pour soi, pour sa famille, pour ses biens et pour l’exercice de son activité. Il est possible de rendre ses biens insaisissables en rédigeant une déclaration d’insaisissabilité devant un notaire. En optant pour un statut d’entrepreneur individuel, la responsabilité du chef d’entreprise ne s’applique qu’aux biens professionnels et à la partie de ses biens affectée à un usage professionnel, ce qui protège le reste de son patrimoine personnel. Il est important de noter que l’entrepreneur peut décider de lui-même d’engager un bien personnel en garantie d’un emprunt, mais cela nécessite une étude approfondie de la situation. Un avocat peut aider à conduire cette opération et à défendre vos intérêts en cas de litige.