:

Est-il possible de faire un testament pour protéger ses enfants ?

Amélie Guillaume
Amélie Guillaume
2025-05-29 04:18:31
Nombre de réponses: 6
La réserve héréditaire est la part qui est légalement réservée aux héritiers réservataires du défunt, c’est-à-dire ses descendants et son conjoint survivant en l’absence d’enfant. La loi interdit de retirer la part de réserve héréditaire à un héritier. Même si le défunt a rédigé un testament pour favoriser un héritier au détriment des autres, cette volonté ne sera pas prise en compte, car elle est illégale. Il existe néanmoins quelques « contournements » possibles. Le testateur peut affecter la quotité disponible de son héritage à l’un de ses enfants au détriment des autres s’il le souhaite. L’enfant recevra alors sa part de réserve héréditaire en plus de la quotité disponible. Ses frères et sœurs ne pourront pas contester cette décision puisque leur part de réserve héréditaire aura été préservée. Le testateur peut aussi décider de ne pas attribuer la quotité disponible à son conjoint. L’assurance-vie est dite hors succession, elle n’entre pas dans le calcul de la réserve héréditaire ni de la quotité disponible. La clause bénéficiaire permet de choisir à qui transmettre l’argent de l’assurance-vie, il n’y a aucune obligation de nommer ses enfants ou son conjoint.
Élisabeth De Oliveira
Élisabeth De Oliveira
2025-05-21 14:43:57
Nombre de réponses: 4
Oui, vous pouvez désigner une personne de votre choix pour s'occuper de votre enfant mineur après votre décès. Le tuteur sera responsable de votre enfant jusqu'à sa majorité. Vous pouvez désigner le tuteur par testament. Vous pouvez aussi le faire par une déclaration spéciale devant notaire. Si vous aviez désigné un tuteur, le conseil de famille doit respecter ce choix sauf s'il est contraire à l'intérêt de l'enfant. Toutefois, la personne désignée n'est pas obligée d'accepter la tutelle. Il est donc préférable d'avoir eu son accord avant de la désigner. Vous pouvez aussi désigner à l'avance un mandataire pour protéger les intérêts personnels et/ou patrimoniaux de votre enfant mineur.
Sébastien Besson
Sébastien Besson
2025-05-12 18:02:56
Nombre de réponses: 8
En rédigeant un testament, son auteur peut décider lui- même qui héritera de ses biens et dans quelle proportion. Il pourra ainsi avantager un héritier par rapport à un autre, léguer des biens à une personne qui n’a pas légalement vocation à hériter, modifier les droits de son conjoint survivant, désigner un tuteur pour ses enfants mineurs. Il n’est pas possible de déshérier totally ses enfants et/ou son conjoint survivant car il s’agit d’héritiers protégés par la loi. Celle-ci leur réserve une part dont ils ne peuvent être privés au profit de quelqu’un d’autre. Seul le solde est librement distribuable.
André Baron
André Baron
2025-05-12 16:33:19
Nombre de réponses: 12
Vous pouvez rédiger votre testament seul, sans faire appel à un notaire. Ce testament est dit olographe. Pour qu'il soit valable, les 3 conditions suivantes doivent être remplies : Être écrit en entier à la main. Être daté précisément. Être signé. Vous pouvez rédiger votre testament dans une langue étrangère. Afin d'éviter tout risque d'annulation de votre testament ou de mauvaise interprétation, vous pouvez demander conseil à un notaire pour le rédiger. Il est recommandé d'informer des personnes de confiance de la rédaction d'un testament et de son lieu de conservation. Vous pouvez également le confier à un notaire pour qu'il le conserve. Dans ce cas, le notaire doit le faire enregistrer au fichier central des dispositions de dernières volontés dans les 3 mois qui suivent votre décès. Ce testament est dit authentique. Vous le dictez à un notaire, en présence de 2 témoins ou d'un autre notaire. Une fois rédigé, le notaire vous fait la lecture de votre testament. Vous devez signer le document. Les témoins ou le 2e notaire présent doivent aussi signer le testament. Le notaire conserve votre testament et le fait enregistrer au fichier central des dispositions de dernières volontés dans les 3 mois suivant votre décès. Vous pouvez aussi faire un testament sans en dévoiler le contenu. Ce testament est dit mystique. Vous le remettez au notaire dans une enveloppe fermée, en présence de 2 témoins. Toutefois, il est peu utilisé car la procédure est complexe.