Qu'est-ce que la recherche et sauvetage au combat ?

Maryse Bailly
2025-08-07 01:30:49
Nombre de réponses
: 16
Une mission de CSAR ou RESCO consiste à récupérer un pilote ou l'équipage d'un avion de chasse abattu en territoire ennemi.
Ce type de mission est particulièrement périlleux mais se justifie pour le moral des pilotes et pour le coût et la durée de formation d'un pilote.
Les spécificités d'une mission de Combat SAR sont qu'elle se déroule en environnement hostile, qu'elle met rarement en oeuvre un hélicoptère seul, mais tout un dispositif aérien.
L'opération RESCO n'est lancée que si le contact avec le pilote éjecté est établi et que sa position est connue avec précision.
La première étape consiste à s'assurer la maitrise du ciel, cette action est prise en charge par les avions de combat.
Les hélicoptères se dirigent vers la zone, en volant à basse altitude, à la tombée de la nuit ou par nuit claire pour pouvoir utiliser les jumelles de vision nocturne.
Le pilote est localisé grâce à sa balise de détresse, l'hélicoptère leader dépose son groupe de commandos, le second hélicoptère reste à distance.
Une fois la zone reconnue et sécurisée, le deuxième hélicoptère dépose ses commandos.
Les hélicoptères s'éloignent à distance sur un point de diversion, localisé, le pilote éjecté est tenu en respect par les commandos, car il est jugé hostile tant que son identité n'est pas clairement établie.
Les commandos rappellent alors les hélicoptères pour la récupération, le retour vers la base se fait par une autre voie.
Lire aussi
- Combien de jours de vacances un militaire étranger a-t-il droit par an en France ?
- Quelles sont les obligations militaires ?
- Qu'est-ce qu'une mission RESEVAC ?
- Quelles sont les stratégies militaires ?
- Combien de jours de repos un militaire a-t-il par an en France ?
- Qui a droit à 4 semaines de vacances ?
- Qu'est-ce que la loi Cissey ?
- Qu'est-ce que la réforme militaire P4 ?
- Quelle est la mission principale de l'opération sentinelle ?