:

Quelle est la mission principale de l'opération sentinelle ?

Marthe Lacroix
Marthe Lacroix
2025-08-07 06:22:40
Nombre de réponses : 14
0
La mission principale de l'opération SENTINELLE est de défendre et protéger les Français. Les combattants déployés sont formés au combat, aux gestes de premiers secours et aux techniques d’intervention. Ils sont organisés en unités opérationnelles sous le commandement de leurs chefs. Le chef de section reçoit une mission de sécurisation. Il conçoit l’action, donne les ordres à ses groupes, dialogue avec les FSI et les maires pour évaluer la situation et conseille son unité. Le groupe exécute la mission sur le terrain selon les ordres de son chef, en coordination avec les FSI. Les sections constituent l’échelon de base de l'opération. La planification et le pilotage de Sentinelle reposent sur un dialogue civilo-militaire à trois échelons. Les moyens déployés appartiennent à des unités opérationnelles qui sont déployées, constituées et employées sous les ordres de leurs chefs. En fonction des besoins et de la complexité de la mission, ces unités peuvent être de trois niveaux.
Alphonse Delorme
Alphonse Delorme
2025-08-07 06:12:31
Nombre de réponses : 9
0
Son objectif : la protection des Français contre la dangerosité du quotidien. Conçue pour sécuriser en priorité les lieux de culte et les sites sensibles, elle mobilise quotidiennement près de 7 000 soldats des armées. Ces derniers sont déployés ou placés en alerte en métropole dans le cadre de la posture de protection terrestre, afin d’appuyer les forces de sécurité intérieure. Sentinelle est un dispositif complexe dont l’efficacité repose sur une concertation régulière entre le ministère de l’Intérieur et le ministère des Armées, permettant d’anticiper les besoins et d’optimiser l’emploi des moyens. L’opération Sentinelle, créée aux lendemains des attentats de janvier 2015, poursuit ses missions en appui des forces de sécurité intérieure depuis une décennie maintenant.
Alexandrie Da Costa
Alexandrie Da Costa
2025-08-07 04:14:51
Nombre de réponses : 10
0
La mission principale de l’opération Sentinelle est de protéger et de dissuader. Les militaires mobilisés dans ce cadre doivent garantir l’intégrité du territoire et assurer aux Français une protection efficace contre l’ensemble des risques et des menaces. Dans le cadre de leur objectif de dissuasion, ils doivent également protéger la France contre toute forme d’agression. Les militaires déployés sur le territoire travaillent en étroite collaboration avec les Forces de sécurité intérieure, au plus près des points frappés par les terroristes. Engagées pour compléter les unités de police et de gendarmerie, les forces armées concentrent leur action sur la protection de centres d’intérêt sensibles. L’engagement de l’armée française consiste par exemple à sécuriser les espaces aériens et maritimes et à appuyer l’action des forces de sécurité intérieure grâce au déploiement d’un dispositif terrestre.
Roland Robin
Roland Robin
2025-08-07 03:25:50
Nombre de réponses : 16
0
L’opération SENTINELLE est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des français, avec des moyens militaires mettant en oeuvre des savoir-faire militaires, aux côtés des forces de sécurité intérieure. La protection des Français est au coeur des priorités des Armées, le dispositif de l’opération SENTINELLE s’adapte en permanence dans un souci d’efficacité et dans le respect du contrat protection fixé aux armées. Des lieux de cultes, aux écoles en passant par des lieux touristiques, gares ou aéroports, les militaires sont présents sur tous les sites jugés sensibles par les autorités préfectorales. Quelque soit leur arme, leur spécialité ou leur unité, ils sont mobilisés pour assurer la protection du pays en appui des forces de sécurité intérieures. À l’échelle nationale, 7 000 hommes assurent quotidiennement cette mission. Ils peuvent être renforcés sous très court préavis par 3 000 soldats supplémentaires. L’adaptation permanente du dispositif SENTINELLE et de ses modes d’action vise à toujours optimiser les capacités militaires. Une opération en phase avec ce souci permanent d’adapter l’opération au contexte et à la menace pour mieux protéger la France et les Français.