Quelles sont les stratégies militaires ?

René Texier
2025-08-07 06:16:25
Nombre de réponses
: 22
La stratégie de défense assure la mise en cohérence des voies et des moyens mis en œuvre par les différents services.
Elle inclut ainsi les différentes stratégies constitutives de la politique de défense, notamment la stratégie militaire générale.
La stratégie de défense inclut également la stratégie industrielle et de recherche technologique de défense, la stratégie patrimoniale et d’aménagement du territoire de défense, la stratégie des ressources humaines, la stratégie financière.
La DGRIS veille, en liaison avec l’état-major des armées, la direction générale de l’armement et le secrétariat général pour l’administration, à l’articulation entre la stratégie de défense et la programmation militaire élaborée par le chef d’état-major des armées.
Elle assure le secrétariat du conseil de la stratégie de défense, conseil collégial regroupant le chef d’état-major des armées, le délégué général pour l’armement, le secrétaire général pour l’administration et le directeur général des relations internationales et de la stratégie, ou leurs représentants.
Elle veille à la cohérence des travaux menés dans le domaine de la réflexion stratégique de défense au sein du ministère, identifie les besoins d’actualisation de la stratégie de défense, prépare les orientations stratégiques pour le ministre et élabore un bilan annuel.
Lire aussi
- Combien de jours de vacances un militaire étranger a-t-il droit par an en France ?
- Quelles sont les obligations militaires ?
- Qu'est-ce qu'une mission RESEVAC ?
- Combien de jours de repos un militaire a-t-il par an en France ?
- Qui a droit à 4 semaines de vacances ?
- Qu'est-ce que la loi Cissey ?
- Qu'est-ce que la réforme militaire P4 ?
- Quelle est la mission principale de l'opération sentinelle ?
- Qu'est-ce que la recherche et sauvetage au combat ?