Est-ce que la garde alternée est possible en cas de déménagement ?

Tristan Gillet
2025-08-07 06:24:22
Nombre de réponses
: 14
Si vous avez des enfants en garde partagée, chaque situation doit d’être étudiée en fonction de ses spécificités.
L’intérêt de l’enfant prévaut en droit familial.
Si le Juge aux Affaires Familiales est saisie par l’un des deux parents par suite d’un projet de déménagement de l’un d’eux, la loi lui impose de rendre sa décision en fonction de l’intérêt de l’enfant.
Il n’y a pas de règle précise dite officielle quant à l’organisation à privilégier lorsqu’un parent séparé veut déménager avec ses enfants.
Les juges qui doivent prendre ces décisions se basent sur une série de critères juridiques.
Ainsi, il pourra notamment être considéré comme préférable pour un enfant de conserver le même environnement.
Dans ce cas, le changement de milieu qu’imposera le déménagement pourra être perçu comme un élément perturbateur supplémentaire.
A l’inverse, Le Juge pourra être amené à considérer que le changement de milieu sera bénéfique pour l’enfant.
Enfin, le motif du déménagement pourra être déterminant.
Avant de prendre une décision à cet égard, surtout si celle-ci risque de compliquer la garde partagée avec l’autre parent, je vous recommande fortement de rencontrer d’abord un avocat en droit de la famille.
Il pourra vous informer sur les questions légales liées à votre démarche et vous conseiller.
Garde partagée : consultez avant le déménagement !
Il est impératif d’anticiper le plus possible un tel projet de déménagement.
A l’inverse, si c’est votre ex-conjoint qui souhaite déménager ou si vous êtes dans l’inquiétude que cela se produise, n’attendez pas et consultez un avocat dont le domaine d’expertise est le droit de la famille.
En effet, au-delà même de l’intérêt de vos enfants à pouvoir être sereinement préparé à tout changement dans leur quotidien, il est impératif d’avoir en tête que tout ce que vous dites ou écrivez peut-être conservé par l’autre partie et servir de preuve contre vous devant le tribunal.

Valérie Bernard
2025-08-07 04:33:21
Nombre de réponses
: 25
Tout dépend en fait de la faisabilité ou non de la garde prévue, pour pouvoir respecter l'intérêt de l'enfant et ne pas le troubler plus que de raison en raison de l'éloignement. La distance séparant les domiciles parentaux doit être relativement faible. Il est estimé qu’une trentaine de kilomètres est un maximum pour pouvoir mettre en place une résidence alternée de manière sereine. Si vous envisagez de déménager à faible distance du domicile de l’autre parent, la question du déménagement ne posera probablement aucun problème. La distance doit être raisonnable, dans l’intérêt de l’enfant. Le juge exige que la distance entre les deux résidences ou foyers ne dépasse pas les 25 km. La distance séparant les domiciles ou les résidences des 2 parents est une condition importante pour éviter de faire subir aux enfants des longs trajets. La distance maximale pour une garde alternée n’est pas explicitement indiquée comme spécifique à la garde alternée, mais pour garder un enfant après un divorce, des conditions sont à voir comme la distance entre les foyers où l’enfant va résider. Toutefois, si l’un des ex-conjoints décide de déménager à une distance qui ne permettra pas le maintien de l’organisation pratiquée jusqu’alors, des difficultés importantes peuvent subvenir. Non seulement il faut prendre en compte le trajet que l’enfant doit réaliser pour se rendre à son école, mais également la fatigue que l’enfant peut accumuler durant les jours ouvrés.
Lire aussi
- Qu'est-ce que la résidence alternée inversée ?
- Quelle est la différence entre la garde alternée et partagée ?
- Quelle adresse pour un enfant en garde alternée ?
- Est-il possible de déménager avant le divorce ?
- Qu'est-ce que la résidence alternée ?
- Comment déclarer une résidence alternée ?
- Comment est partagée la garde des enfants en cas de divorce ?