Qu'est-ce que la résidence alternée ?

Martin Picard
2025-08-07 06:20:26
Nombre de réponses
: 14
La durée moyenne entre la juridiction de première instance et la Cour d'appel est de 1 an et 5 mois.
La durée moyenne entre la Cour d'appel et la Cour de cassation est de 1 an et 8 mois.
Résidence alternée - Accepté
Résidence alternée - Accepté
Résidence alternée - Accepté

Philippine Da Silva
2025-08-07 05:48:44
Nombre de réponses
: 18
Lorsqu’un couple se sépare et qu’ils ont des enfants en commun, souvent se pose la question de la résidence alternée.
La résidence alternée, ou garde partagée dans le langage commun, implique que les parents décident de la manière dont les enfants seront pris en charge après la séparation.
Il s’agit de ces parents qui décident au moment de la séparation que ce sont eux qui chaque semaine déménageront, les enfants restant quant à eux dans le domicile familial.
Avoir deux résidences permettant d’accueillir les enfants à plein temps une semaine sur deux c’est compliqué, c’est d’autant plus cher que souvent le domicile familial doit être vendu et que cela prend du temps.
En pratique et selon le degré d’inventivité de mes clients, j’ai pu voir diverses modalités de mise en œuvre.
Cela va de ceux qui partagent tout et limitent les frais, ils louent un studio à proximité et alternent tant avec le studio que le domicile familial, une semaine sur deux.
Il y a ceux qui ont déjà retrouvé l’amour et le logement et passent donc une semaine avec leur nouvel amour et l’autre seul à l’ancien domicile familial, avec les enfants en commun.
Certains partagent l’ancien domicile familial avec leur nouvel amour qui vient y passer aussi une semaine sur deux, parfois avec un bambin tout neuf.
D’autres sont à couteaux tirés et restent parce qu’ils veulent tous les deux ce logement et la résidence des enfants mais qu’ils ne se supportent plus, alors ils ont trouvé ce moyen hautement toxique de ne rien lâcher, même si l’un ou l’autre a d’autres solutions.
Car ces dérives sont inévitables, ne serait-ce que dans la durée.
S’il est peut-être acceptable pendant quelques semaines, voire mois, d’alterner entre la « maison » et un autre lieu le temps de vendre et de se réinstaller, on voit bien que dans la durée cela créée une sorte de ménage à choix multiples bien difficile à envisager avec parfois un même lit, et le plus souvent un unique frigo, une seule machine à laver et j’en passe.
Outre les difficultés psychologiques que l’on peut imaginer pour le conjoint délaissé de se retrouver une semaine sur deux, parfois, dans le lit de son ex peut être encore aimé, il y a aussi des conséquences psychologiques pour les enfants.
Ils comprennent souvent difficilement que la rupture est réelle puisque pour eux, finalement, peu de choses changent.
Quand au nouvel amour de l’un ou l’autre, il est alors nécessairement perçu comme un intrus en ce lieu.
De surcroît si les parents ont l’impression de « tester » la résidence alternée, en réalité il n’en est rien car les enfants n’alternent que de parent présent et qu’ils ne connaissent donc rien des avantages et inconvénients de la double maison.
Rien ne permet donc de savoir si cela leur convient ou non.
Lire aussi
- Est-ce que la garde alternée est possible en cas de déménagement ?
- Qu'est-ce que la résidence alternée inversée ?
- Quelle est la différence entre la garde alternée et partagée ?
- Quelle adresse pour un enfant en garde alternée ?
- Est-il possible de déménager avant le divorce ?
- Comment déclarer une résidence alternée ?
- Comment est partagée la garde des enfants en cas de divorce ?