Qu'est-ce que la résidence alternée inversée ?

Camille Levy
2025-08-07 06:55:18
Nombre de réponses
: 13
Le terme "nesting" provient du mot anglais "nest", qui signifie le nid, en français. Il s’agit d’une résidence alternée inversée, puisque ce concept veut que ce soient les enfants qui gardent la maison. L’objectif est de conserver le nid, c’est-à-dire la maison où la famille vivait avant la séparation. Pour une résidence alternée inversée, ce sont les parents qui se déplacent pour rejoindre les enfants à tour de rôle. Le concept du "nesting" est une résidence alternée inversée, puisque ce concept veut que ce soient les enfants qui gardent la maison. Cette tendance, née aux États-Unis, fait de plus en plus d’adeptes en Europe depuis une vingtaine d’années.
Le "nesting" est un mode de résidence alternée pour les parents, qui viennent au domicile de leurs enfants.
Certaines personnes mettent en place le "nesting", une résidence alternée inversée. Ce concept de résidence alternée inversée implique également une certaine rigueur de la part des parents dans la tenue du logement familial.

Dominique Bigot
2025-08-07 06:19:12
Nombre de réponses
: 13
On parle aussi de résidence alternée inversée.
Le principe ?
Les enfants restent au domicile familial, ce sont les parents qui alternent une semaine sur l'autre.

René Roussel
2025-08-07 03:19:16
Nombre de réponses
: 19
Le Nesting nous vient tout straight de l’anglais Nest, qui signifie « Le nid ». L’idée est d’assimiler l’appartement familial à un cocon ! Ou plutôt à un nid. Ainsi, ce sont les parents qui alternent chaque semaine pour venir s’occuper de leurs enfants au sein du logement familial. Une garde alternée à l’envers en somme. Ils privilégient alors le confort de leurs enfants, qui bénéficient d’un cadre un peu plus stable au moment où ils redoutent (et dans une certaine mesure, vivent) un bouleversement de leur quotidien. Le Nesting a le mérite d’offrir aux enfants, mais également à leurs parents, une transition plus en douceur. Le Nesting exclut d’une certaine façon le nouveau conjoint de cette partie de votre vie ; ce qui n’est pas toujours facile à accepter lorsqu’on se projette à deux. Le Nesting ou la coloc avec son ex. Le Nesting a peut-être moins de vertus qu’il ne le laisse croire.
Lire aussi
- Est-ce que la garde alternée est possible en cas de déménagement ?
- Quelle est la différence entre la garde alternée et partagée ?
- Quelle adresse pour un enfant en garde alternée ?
- Est-il possible de déménager avant le divorce ?
- Qu'est-ce que la résidence alternée ?
- Comment déclarer une résidence alternée ?
- Comment est partagée la garde des enfants en cas de divorce ?