Comment garder son épargne en cas de divorce ?

Lorraine Philippe
2025-05-13 01:54:20
Nombre de réponses: 6
Pour protéger son épargne en cas de divorce, il faut d’abord savoir comment se partage l’épargne dans le cadre d’un divorce. Les revenus épargnés constituent au fur et à mesure le patrimoine. Si, comme la plupart des Français, vous êtes mariés sans contrat de mariage et que vous dépendez donc du régime légal, celui de la communauté réduite aux acquêts, l’ensemble des produits d’épargne devront être partagés équitablement entre vous au moment de votre divorce. La seule façon pour un conjoint d’échapper au partage consisterait à prouver qu’il a constitué l’épargne avec uniquement des fonds propres qui sont par exemple issus d’un héritage, datant d’avant l’union ou provenant de la vente d’un bien propre. Pour cela, il vous faudra obligatoirement apporter la preuve du caractère personnel d’un compte épargne au moment de divorcer. Normalement, dans les régimes matrimoniaux séparatistes, le compte épargne reste la propriété personnelle de celui qui l’a ouvert. Pour éviter toute source d’ennuis pendant le divorce, il est préférable d’anticiper la séparation et de clôturer les comptes joints, mettre un terme aux procurations, résilier les contrats d’assurance habitation et véhicule.

Hortense Bailly
2025-05-12 23:37:50
Nombre de réponses: 3
La meilleure solution, c’est toujours d’anticiper. Rendez-vous chez le notaire pour établir un contrat de mariage et choisissez le régime matrimonial adapté à votre situation personnelle. Le régime matrimonial qui définit la répartition des biens et du patrimoine au sein d’un couple marié est déterminé par le contrat ou l’absence de contrat de mariage. Avec le régime matrimonial de la séparation de biens, vous restez propriétaire des biens que vous achetez et ceux-ci ne tombent pas dans à la communauté. Choisir le bon régime matrimonial reste la meilleure solution pour anticiper le partage des biens lors d’un divorce. Vous avez toujours possibilité de prouver que vous étiez seul.e à l’alimenter, mais cela prend du temps et on a plus envie de passer à autre chose rapidement. Avec le régime de la séparation de biens, vous récupérez l’argent épargné sur vos supports d’épargne. Prendre rendez-vous avec un avocat spécialisé en droit de la famille peut vous aider à comprendre les lois en vigueur, faire le point sur votre situation et vous donner des conseils sur la façon de protéger votre épargne pendant un divorce. Vous pouvez demander à la banque l’application d’une clause qui exige l'autorisation des deux époux en cas d’action requise sur le compte bancaire.

Martin Bourgeois
2025-05-12 23:30:27
Nombre de réponses: 3
La co-adhésion possède toutefois un inconvénient. L’accord conjoint des deux époux est obligatoire pour réaliser toute opération : rachat, versement, changement de la clause bénéficiaire, etc. C’est pourquoi certains assureurs recommandent de souscrire deux contrats d’assurance vie séparés, pour chacun des conjoints. Cela permet de conserver une certaine autonomie pour gérer son épargne.
Lire aussi
- Comment est partagée l'assurance vie en cas de divorce ?
- Comment répartir les bénéficiaires d'une assurance vie ?
- Est-ce qu'une assurance vie rentre dans la communauté ?
- Quel est le sort des contrats d'assurance vie des époux ?
- Comment se fait le partage des comptes en cas de divorce ?
- Comment ne pas partager son argent en cas de divorce ?
- Comment est partagée une assurance vie ?
- Quelle repartition assurance vie ?
- Comment puis-je protéger mon épargne en cas de divorce ?