Quels sont les 3 types de violence ?

Marcelle Klein
2025-05-16 21:13:19
Nombre de réponses: 2
La violence est définie comme étant l’utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d’entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès.
Selon la typologie proposée par l’OMS, il est possible de diviser la violence en trois grandes catégories : la violence auto-infligée, la violence interpersonnelle – qui inclut autant la violence perpétrée par un proche que par un inconnu (nommé violence communautaire) –, et la violence collective qui peut être sociale, politique ou économique.
Chaque catégorie englobe plusieurs types de violence qui sont définis en référence au groupe envers qui la violence est dirigée (maltraitance envers les enfants, maltraitance envers les personnes aînées), à la relation entre l’auteur et la victime de violence (violence conjugale, violence familiale) ou au milieu dans lequel la violence est commise (violence à l’école, au travail).

Alice Vaillant
2025-05-16 17:52:27
Nombre de réponses: 7
Les formes de violence conjugale ne se limitent pas qu'aux coups. Parmi celles-ci, certaines apparaissent peu à la conscience collective. Généralement, ce sont les violences physiques, sexuelles et psychologiques qui sont dénoncées. On entend par violence psychologique un ensemble de comportements, de paroles, d’actes et de gestes qui vise à porter atteinte à l’intégrité psychique ou mentale de l’autre. On entend par violence sexuelle tout acte sexuel, tentative d’obtenir un acte sexuel, tout commentaire ou avance de nature sexuelle visant à imposer son propre désir à autrui, sans son consentement. Violence physique, tout acte entraînant des dommages corporels ou risquant d’en entraîner, que l’auteur·e use de sa propre force physique ou bien d’objets externes afin de soumettre la victime à son pouvoir. Violence économique, tout acte entraînant une dépendance financière/matérielle ou une précarisation de la victime, encourageant ainsi son isolement. La violence sexospécifique, chaque société établit des règles spécifiques pour ses membres selon qu’ils soient de sexe féminin ou masculin, ces représentations et pratiques induisent une asymétrie de pouvoir entre les genres, les hommes occupant la position dominante, tant dans le domaine privé que public. Les trois formes de violences généralement dénoncées sont donc physiques sexuelles et psychologiques.

Thérèse Thomas
2025-05-16 17:50:33
Nombre de réponses: 4
Il y a trois sortes de violence.
La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.
La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.
La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.

Thibault Picard
2025-05-16 17:40:10
Nombre de réponses: 6
La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique prévoit les types de violence ci-après : la violence psychologique ; le harcèlement ; la violence physique ; la violence sexuelle, y compris le viol ; les mariages forcés ; les mutilations génitales féminines ; l’avortement et la stérilisation forcés ; le harcèlement sexuel ; l’aide ou la complicité et la tentative ; la justification inacceptable des infractions pénales, y compris les crimes commis au nom du prétendu « honneur ».
Prenant cette liste pour base dans cette publication, nous allons distinguer cinq types de violence corrélés : la violence physique la violence verbale la violence psychologique la violence sexuelle la violence socioéconomique.
Il existe deux autres catégories de violence que l’on peut trouver dans ce chapitre, la violence domestique et le harcèlement, toutes deux pouvant être une combinaison des cinq types de violence susmentionnés.
Lire aussi
- Quelles sont les conditions pour demander une ordonnance de protection ?
- Quelles sont les sanctions encourues en cas de violences conjugales ?
- Quelles sont les mesures civiles prises par le juge judiciaire en cas de violences conjugales ?
- Quelles sont les mesures d'éloignement possibles dans le cadre d'un divorce ?
- Quels sont les motifs d'une demande de protection ?
- Quelle peine pour violence sur conjoint ?
- Quel motif pour une mesure d'éloignement ?