:

Est-ce qu'un mariage à l'étranger est valable en France ?

Diane Pascal
Diane Pascal
2025-06-11 15:50:00
Nombre de réponses: 6
Après le mariage, vous devrez dans certains cas accomplir des démarches pour que votre union soit reconnue en France. Vous êtes français et vous souhaitez vous marier à l'étranger avec un Français ou avec une personne de nationalité étrangère. Mieux vaut vous y prendre plusieurs mois à l'avance, car il faut du temps pour obtenir certains documents.
Inès Arnaud
Inès Arnaud
2025-06-07 06:05:48
Nombre de réponses: 11
Bien que votre mariage soit valide dans le pays où il a été célébré, il n’aura de pleine validité en France que si vous le faites transcrire dans les registres de l’état civil français. Sans cette reconnaissance, votre mariage ne sera pas pris en compte dans les relations avec des tiers et dans les démarches administratives. Pour les Français et Françaises à l’étranger et mariés à un partenaire étranger, il est important de faire reconnaître ce mariage en France afin qu’il produise tous les effets légaux requis. La demande de transcription n’est pas soumise à un délai spécifique, mais il est préférable de la faire dès que possible après le mariage. Une fois la transcription effectuée, vous recevrez un livret de famille français et la mention de votre mariage sera ajoutée à votre acte de naissance.
Laure Pinto
Laure Pinto
2025-05-28 05:09:57
Nombre de réponses: 10
Pour les futurs époux, deux problématiques évidentes s’imposent : d’une part s’assurer que leur mariage sera valable et d’autre part déterminer l’incidence patrimoniale de ce mariage à l’étranger. Par principe, c’est la loi nationale des époux qui permet de déterminer la validité au fond d’un mariage célébré à l’étranger. Ainsi, si deux français se marient à l’étranger, ils devront respecter les conditions du mariage en France c’est-à-dire être majeur, respecter l’obligation de monogamie, ne pas être d’un degré de parenté trop proche et consentir librement à cette union. Si des Français se marient à l’étranger, le mariage sera formellement valable s’il respecte les exigences de forme posées par le lieu de célébration du mariage. Le mariage à Las Vegas a ainsi été reconnu valable par les tribunaux français. Qu’arrive-t-il si les futurs époux ont une nationalité différente? En pareil cas, chaque époux devra respecter les conditions posées par sa loi nationale. Le Traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE) a édicté un principe de reconnaissance, notamment en France, des mariages homosexuels célébrés à l’étranger.
Marianne Marin
Marianne Marin
2025-05-19 00:40:45
Nombre de réponses: 5
Le mariage civil est la cérémonie qui permet d’officialiser le mariage aux yeux de la loi. Dans ce cas, l’officier de l’Etat civil du pays se déplacera spécialement pour officier votre cérémonie. A l’issue de la cérémonie, un certificat de mariage officiel sera établi et signé par les futurs époux. A savoir que certaines conditions doivent impérativement être réunies afin de pouvoir célébrer un mariage civil dans un pays étranger. Le mariage civil peut avoir lieu dans des lieux privés tels que des espaces de réception, jardins et même sur la plage.