:

Comment fonctionne une médiation familiale ?

Juliette Mahe
Juliette Mahe
2025-06-24 19:41:48
Nombre de réponses : 12
0
La médiation familiale a pour objectif la préservation d’un lien familial lorsqu’un événement ou une situation l’ont fragilisé. Elle offre une alternative au recours au juge dans le règlement de litiges parfois difficiles. La médiation familiale permet de restaurer le lien familial fragilisé par ces situations, en favorisant l’écoute et le dialogue dans un espace neutre par le biais d’un tiers impartial et qualifié : le médiateur familial. Les médiateurs familiaux ont pour rôle d’accompagner les membres d’une famille dans une démarche constructive. La médiation peut d'abord avoir lieu à l'initiative des parties. La médiation peut intervenir en dehors de toute saisine du juge. Lorsque les parties ont demandé à un juge de trancher leur litige, elles conservent la possibilité de faire appel à un médiateur. Le juge saisi d'un litige peut obliger les parties à se rendre à une réunion d'information sur la médiation, gratuite et qui ne peut pas faire l'objet de sanction. Pour garantir la qualité de ces rencontres, la médiation a lieu dans un espace neutre. La solution à laquelle les parties aboutiront au terme de celle-ci s’avère en général mieux adaptée à leurs besoins que celle que pourrait rendre le juge, puisqu’elle est le fruit de leurs discussions.
Adrienne Pereira
Adrienne Pereira
2025-06-15 00:34:56
Nombre de réponses : 17
0
C’est pour rétablir ce dialogue qu’a été instaurée la médiation dans l’objectif que l’intervention d’un tiers au « couple » permettra, peut-être, aux parents ou aux époux de se parler à nouveau et surtout, de se comprendre. La Médiation Familiale devient un préalable souhaité devant le Juge aux affaires familiales (J.A.F.) qui interroge régulièrement les parents ou époux qui comparaissent devant lui sur leur sujet d’apaisement. Une Médiation Familiale peut tout à fait être mise en place d’un commun accord, avant toute saisine d’un Juge, pendant une procédure afin de tenter de trouver des points d’accord ou un accord total et même après une décision de justice pour trouver le moyen de l’appliquer sereinement. La Médiation Familiale peut également être mise en place judiciairement. En effet, sur proposition du Juge aux affaires familiales et en cas d’accord des parties, le Juge désigne un Médiateur Familial. Si au contraire les parties ne s’accordent pas sur le principe de la Médiation Familial, le Juge aux affaires familiales a également la possibilité de leur faire injonction de se présenter à une Séance d’Information à la Médiation. Quelles sont les étapes d’une Médiation Familiale?
Richard Torres
Richard Torres
2025-06-13 11:13:43
Nombre de réponses : 15
0
La médiation familiale est une démarche spécifique soutenue par un professionnel qui permet aux membres d’une famille, qui traversent une situation de conflit, d’incompréhension… de se rencontrer et d’aborder ensemble leurs préoccupations afin de prendre des décisions qui les concernent. Le médiateur familial permet que chacun se sente en sécurité pour parler et entendre l’autre. La médiation familiale s’appuie sur des principes éthiques de liberté, de responsabilité et de compétences des personnes. La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial, axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation, dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial, favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution. La médiation familiale est un processus tiers, de construction ou de reconstruction de liens, axé sur le rétablissement d’un dialogue apaisé, l’autonomie, la liberté et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation. Le médiateur familial, tiers, impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision ouvre un espace confidentiel en organisant des rencontres entre les personnes qui le sollicitent.
André Andre
André Andre
2025-06-02 20:25:33
Nombre de réponses : 11
0
La médiation familiale permet d’aborder les problèmes liés à un conflit familial, de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment et surtout ceux des enfants, d’établir une communication constructive, d’organiser les droits et devoirs de parents, de grands-parents, d’aborder les questions financières avec un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial. La médiation familiale s'effectue en 3 temps. Le médiateur familial est un professionnel qualifié, doté de compétences en psychologie et en droit, qui est notamment formé à l’écoute et à la négociation entre les personnes. Il respecte des principes déontologiques et observe une stricte confidentialité. Il ne prend partie pour personne et ne juge pas. Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les personnes. Il aide les personnes qui le sollicitent à trouver une solution concrète et spécifique au conflit ou à la situation. L’appel à un médiateur familial est possible à tout moment d’un conflit entraînant une rupture. La médiation ne peut commencer que si les deux personnes concernées sont présentes et ont donné leur accord.
Alice Bertrand
Alice Bertrand
2025-05-24 18:46:35
Nombre de réponses : 13
0
La médiation familiale, c'est un temps d'écoute, d'échanges et de négociation qui vous permet d'aborder les problèmes liés à un conflit familial. Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d'accords entre les personnes. Le médiateur familial est un professionnel qualifié, doté de compétences en psychologie et en droit, il est notamment formé à l'écoute et à la négociation entre les personnes. Il respecte des principes déontologiques et observe une stricte confidentialité. Il ne prend parti pour personne et ne vous juge pas. Son rôle est de vous aider à trouver une solution concrète à votre conflit ou à votre situation. La médiation familiale, pour quoi faire? Pour vous permettre d'établir une communication constructive, d'organiser vos droits et devoirs de parents, de grands parents, d'aborder les questions financières. L'entretien d'information est gratuit. Une participation vous est ensuite demandée en fonction de vos revenus.
Odette Andre
Odette Andre
2025-05-24 16:45:12
Nombre de réponses : 7
0
La médiation familiale permet d’obtenir l’aide d’un tiers neutre appelé médiatrice ou médiateur familial. Avec elle, vous tenterez de résoudre des questions concernant la garde des enfants, les pensions alimentaires et la séparation de vos biens, par exemple. Chaque conjoint est libre de choisir ou non cette option. Cependant, pour qu’une médiation familiale ait lieu, il faut que les deux ex-partenaires la choisissent et acceptent d’y participer de manière volontaire. La médiatrice ou le médiateur précisera les sujets qui feront l’objet de discussions selon votre situation familiale. Cette personne va vous demander de signer un contrat qui décrit les conditions de la médiation. Au cours des séances, la médiatrice ou le médiateur tente de vous aider à résoudre les points sur lesquels vous êtes en désaccord. Vous et votre ex-partenaire pourrez alors négocier pour essayer de vous entendre. Si vous arrivez à vous entendre, la médiatrice ou le médiateur prépare une entente de médiation. Si vous ne vous entendez pas ou que des éléments demeurent conflictuels, vous devrez vous adresser au tribunal. Toutefois, tout ce qui a été dit, écrit ou échangé durant la médiation familiale ne pourra pas être rapporté au tribunal. En revanche, le tribunal peut parfois enlever la confidentialité pour prouver que vous avez une entente ou pour connaître la portée de celle-ci.
Nicolas Bouvier
Nicolas Bouvier
2025-05-24 16:18:51
Nombre de réponses : 11
0
La médiation familiale facilite les échanges au sein d’une famille en conflit. Elle peut être à l’initiative d’un des membres de la famille ou être ordonnée par un juge. Dans les 2 cas, c’est un processus encadré par le médiateur qui se déroule en plusieurs étapes. Un premier rendez-vous dit l’entretien préalable d’information peut être fixé avec le médiateur familial avant de commencer la médiation. La médiation débute alors avec des entretiens individuels et confidentiels. L’entretien peut être individuel ou commun avec les parties concernées. Ensuite, l’objectif de ce premier rendez-vous est d’établir une relation de confiance entre les parties et le médiateur. Les parties en conflit doivent assister aux séances de médiation et aborder les sujets qu’ils ont souhaité traiter lors de la demande en médiation. Ces entretiens sont collectifs. Au cours de la première séance, le médiateur remet à chacune des parties un contrat de médiation. Celui-ci mentionne les règles de collaboration à respecter et les sujets que les personnes auront souhaité traiter. Ce contrat précise que ces entretiens sont confidentiels. Le nombre de séances peut varier selon les sujets et le nombre de problématiques à traiter. Enfin, à l’issue des séances de médiation familiale, si les parties finissent par trouver des accords mutuellement acceptables sur les sujets abordés, un projet d’accord qui mentionne les différents points abordés durant le processus de médiation pourra être rédigé avec l’aide du médiateur.