Quels sont les impacts du divorce sur les enfants ?

Françoise Becker
2025-06-04 21:28:55
Nombre de réponses: 10
Les enfants dont les parents se séparent vivent l’année de la séparation dans un ménage dont le niveau de vie est en moyenne 19 % inférieur à celui précédant la séparation. Cette baisse de niveau de vie est durable : cinq ans après la séparation, le niveau de vie des enfants dont les parents se sont séparés est toujours inférieur d’environ 12 % en moyenne à leur niveau de vie avant la séparation. L’impact est plus fort lorsque les enfants résident avec leur mère, le cas le plus fréquent de loin. La différence de niveau de vie après la séparation est encore plus marquée, de l’ordre de 27 % l’année de la séparation, et toujours 22 % au bout de cinq ans. L’impact de la séparation des parents sur les conditions de logement implique souvent un changement de logement : L’année de la séparation, 38 % des enfants quittent le logement occupé l’année précédente, 18 % un an après la séparation puis 15 % deux ans après. Une étude de 2002 concluait que quel que soit le milieu social, la rupture du couple parental est associée à une réussite scolaire plus faible chez l’enfant.

Colette Roy
2025-05-26 06:22:58
Nombre de réponses: 6
La séparation parentale se traduit par une baisse de niveau de vie marquée et durable pour les enfants concernés : 19 % en moyenne l’année de la rupture et toujours 12 % cinq ans après.
La baisse initiale est plus forte pour les enfants qui résident principalement avec leur mère, mais il n’y a plus d’écart avec ceux qui vivent avec leur père cinq ans après la séparation.
Le taux de pauvreté fait plus que doubler, pour atteindre 29 % l’année de la séparation.
Il est toujours de 21 % cinq ans après.
Les séparations se traduisent par un risque accru d’entrée en pauvreté, notamment pour les enfants de ménages au niveau de vie intermédiaire avant la séparation.
Les taux de pauvreté atteignent des niveaux très élevés pour les enfants de familles nombreuses.
Si on compare le niveau de vie des enfants concernés à celui des enfants dont les parents sont restés ensemble, l’écart croît avec le niveau de vie avant séparation : il est de 20 % l’année de la séparation pour les enfants issus du cinquième des ménages les plus aisés, contre 6 % pour les enfants issus du cinquième des ménages les plus modestes.
Cet écart diminue mais ne se résorbe pas avec le temps.
Les séparations entraînent un déménagement pour six enfants sur dix dans les trois ans qui suivent la séparation, dont 38 % l’année de la rupture - des déménagements plus fréquents pour les enfants qui vivent avec leur mère.
Après la séparation, moins d’enfants vivent dans un logement dont l’un des parents est propriétaire, et davantage dans un logement social, notamment pour ceux qui vivent avec leur mère.
La baisse de niveau de vie est plus faible que celle qui résulterait des effets mécaniques de la séparation (perte du revenu du conjoint et moindres économies d’échelle), car plusieurs facteurs viennent l’atténuer: les transferts sociaux et fiscaux, qui jouent un rôle d’amortisseur très important, notamment pour les ménages les plus modestes ; les pensions alimentaires versées, en particulier pour les ménages les plus aisés ; mais aussi les reprises d’activité (baisse marquée de l’inactivité des mères gardiennes après la séparation, d’autant plus forte qu’elles sont issues d’un ménage aisé) et les remises en couple.
Pour les enfants résidant avec leur mère, la baisse observée est deux fois moindre que la baisse mécanique (et même dix fois moindre pour les enfants issus des ménages les plus modestes).
Lire aussi
- Quel est l'impact d'un divorce sur la réussite scolaire des enfants ?
- Quels sont les effets du divorce à l'égard des enfants ?
- Comment surmonter le baby clash ?
- Comment la famille influence la réussite scolaire ?
- Quels sont les inconvénients du divorce ?
- Quelles sont les obligations de l'école pour les parents séparés ?