Est-il possible de vivre séparément en étant marié ?

Sophie Mary
2025-06-27 15:33:16
Nombre de réponses
: 14
La séparation de corps est une procédure prévue par la loi.
Elle concerne uniquement les couples mariés.
Elle permet aux époux de rester mariés tout en étant autorisés à ne plus vivre ensemble.
Le lien conjugal n'est pas rompu.
La séparation de fait n'existe pas dans la loi.
C'est une situation dans laquelle les époux choisissent de ne plus vivre ensemble.
Toutes les obligations liées au mariage sont maintenues.
Le devoir de cohabitation et le devoir de secours existent toujours, mêmes si les époux ont fait le choix de vivre séparément.

Richard Jourdan
2025-06-21 11:46:30
Nombre de réponses
: 17
Si vous envisagez de vous séparer, vous devez en principe demander l’autorisation du tribunal de la famille de pouvoir résider séparément. L’obligation de cohabitation prend fin si votre mariage prend fin. Cela veut dire que vous n'êtes plus obligés de cohabiter si vous divorcez. Vous n'êtes plus obligés de cohabiter si l'un des conjoints décède. Vous n'êtes plus obligés de cohabiter si votre mariage est annulé. Si vous êtes simplement séparés, sans divorce, le devoir de fidélité s'arrête uniquement après le divorce.

Marthe Guyot
2025-06-13 11:59:06
Nombre de réponses
: 15
J'ai entendu dire qu'on pouvait pourtant se marier tout en préservant deux domiciles fiscaux à condition, simultanément, de demander la séparation de corps.
Le mariage implique l'unicité du domicile fiscal, ce qui nous obligerait à devoir choisir l'un de nos deux logements comme résidence secondaire, avec l'impact fiscal que cela entraîne.
Ma compagne et moi envisageons le mariage mais vivons actuellement dans des domiciles fiscaux distincts.

Pauline Renault
2025-06-03 09:27:55
Nombre de réponses
: 20
Vous êtes mariés mais vous ne voulez plus vivre ensemble ? Vous pouvez opter pour la séparation de corps. Contrairement au divorce, elle permet aux époux de rester mariés, mais de résider séparément. Elle peut être établie par acte sous signature privée ou par jugement du tribunal.

Aurélie Gilbert
2025-06-03 08:14:45
Nombre de réponses
: 17
Il faut distinguer la séparation de fait de celle dite de corps. Lorsque l’on fait reconnaître la séparation d’un couple marié devant la loi, on parle alors de séparation de corps. Cette séparation peut être demandée par consentement mutuel, pour faute ou encore pour altération définitive du lien conjugal, ce qui signifie que la vie commune entre les époux a cessé depuis au moins deux ans. Après une séparation de corps, ils sont donc autorisés à ne plus vivre ensemble mais les devoirs de secours, d’assistance, donc du versement d’une pension alimentaire en cas de difficultés financières pour l’un des deux époux, et aussi de fidélité sont maintenus. Un mariage étant avant tout un contrat, le fait de ne pas divorcer oblige les époux à respecter les devoirs liés à cette union. La séparation de fait ne souligne qu’un seul élément : la fin de la vie commune. La séparation de corps est prévue par l’article 296 du Code civil.
Lire aussi
- Comment prouver l'alteration du lien conjugal ?
- Comment prouver l'absence de devoir conjugal ?
- Comment justifier une séparation sans divorce ?
- Combien coûte un divorce pour altération définitive du lien conjugal ?
- Qu'est-ce que la rupture définitive ?
- Quel est le coût moyen d'une assignation en divorce ?
- Est-ce que la femme peut rester longtemps sans faire l'amour ?
- Est-ce que le devoir conjugal est obligatoire ?
- Quel document pour justifier une séparation ?