Quel est le bon rythme pour une garde alternée ?

Renée Samson
2025-05-03 01:11:10
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Généralement on considère que plus la fréquence d'alternance est élévée, plus il est important que les domiciles des parents soient proches, afin d'éviter des temps de trajets trop importants aux enfants. Généralement on considère également que les fréquences d'alternances rapides conviennent mieux aux enfants en bas âge. Ces derniers ont en effet besoin de contacts fréquents avec leur deux parents. Il convient de ne pas perdre de vue que les très jeunes enfants ont un rapport au temps différent des adultes. Les adolescents sont généralement ceux qui ont le plus de récriminations à l'encontre des fréquences d'alternance rapides. Un mode d'alternance par quinzaine ou semaine, par exemple, sera plus approprié pour ces derniers.

Honoré Guillet
2025-05-02 22:16:15
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Il est important d'adapter le rythme de garde alternée, car un bébé, un enfant et un adolescent n'ont pas les mêmes besoins et la même perception du temps et de l'espace. Dans le cas d'un bébé, on ne va même pas envisager de garde alternée, sa figure d'attachement étant le plus souvent sa maman, on ne peut le séparer d'elle. Vers l'âge de 3-4 ans, l'enfant commence à avoir accès au temps via des supports visuels type calendrier de la semaine, ce qui lui permet de commencer à pouvoir intégrer l'idée d'une garde alternée de type une semaine chez maman, une semaine chez papa. Vers 7 ans, l'enfant accède à plus de compréhension des notions de séparation et de garde alternée. Il commence à intégrer le temps qui passe, peut poser des questions sur la garde et commencer à exprimer un avis. Enfin, à l'adolescence, le/la jeune est en mesure d'exprimer clairement ses choix et besoins et peut ainsi être demandeur.se (ou pas) d'une alternance à un rythme spécifique. Il est recommandé de bien lui expliquer les changements à venir, de préparer au mieux les transitions, notamment le côté pratique du changement d'une maison à l'autre, d'essayer de ne pas modifier ses autres habitudes en gardant la même école et les mêmes activités par exemple, mais surtout d'écouter l'enfant dans ce qu'il ou elle montre pour les plus petits et dans ce qu'il ou elle dit et exprime pour les plus grands. Il ne faudrait pas forcer un enfant à aller chez l'autre parent s'il ou elle ne le souhaite pas, mais qu'il faudrait plutôt tenter d'adapter le rythme puisque l'enfant n'a jamais demandé à ce que ses parents se séparent et à changer de maison.
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