:

Comment puis-je me débarrasser de mon fils majeur ?

Brigitte Legrand
Brigitte Legrand
2025-06-13 14:48:02
Nombre de réponses : 15
0
Les parents ont-ils des obligations vis-à-vis de leur enfant majeur? À la majorité de leur enfant, les parents cessent d'être responsables de leur enfant. Cependant, certaines obligations demeurent. Les parents qui se sont portés caution lors d'un contrat doivent rembourser les impayés en cas de non paiement par le majeur. Les parents qui ont remboursé les dettes du majeur auprès du créancier peuvent saisir le tribunal d'une demande de remboursement de ces sommes à leur enfant. Les parents ont une obligation alimentaire à l'égard de leur enfant majeur qui n'est pas autonome financièrement. Le majeur doit justifier de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins. Il peut saisir le juge aux affaires familiales d'une demande de pension alimentaire.
Aimée Mahe
Aimée Mahe
2025-06-13 14:14:47
Nombre de réponses : 7
0
Mes parents m'ont confié : “qu'elle leur faisait vivre la misère”. Ils lui ont demandé de partir mais ne savent pas comment l'obliger. Ont-ils des recours sachant qu'elle est encore étudiante mais qu'elle a très probablement plus d'argent de côté qu'eux ?
Alexandria Marie
Alexandria Marie
2025-06-13 14:14:05
Nombre de réponses : 19
0
Il refuse aussi de travailler et de quitter le domicile familial. Ma mère s'est déjà renseigné auprès d'un avocat il y a quelques années qui lui a dit que c'était très compliqué d'expulser un membre de la famille de chez soi qui n'a aucun revenu. Ils lui ont donné une date ultime où il ne pourrait pas les suivre, la date de leur départ en retraite où ils partent vivre en Bretagne. Cependant je ne vois pas pourquoi il respecterait cet ultimatum et j'ai peur qu'il les menace pour pouvoir les suivre à ce moment-là. Aussi, plus les années passent et plus mes parents vieillissent et deviennent vulnérables. Cela fait plusieurs mois que je parle avec eux plus sérieusement pour entamer une procédure légale d'expulsion. Mais ils ont très peur du temps que ça va prendre, de leur sécurité à l'annonce de cette nouvelle à mon frère, d'un potentiel échec de la procédure.
Xavier Lopez
Xavier Lopez
2025-06-13 13:12:07
Nombre de réponses : 14
0
Il n'y a pas de phrases directes qui répondent à la question de comment se débarrasser de son fils majeur. Les informations fournies concernent les responsabilités et obligations des parents et des enfants majeurs dans différents contextes, tels que les infractions pénales, les dettes et l'obligation alimentaire, mais elles ne traitent pas de la manière de se séparer ou de se débarrasser d'un enfant majeur.
Lucie Payet
Lucie Payet
2025-06-13 12:42:32
Nombre de réponses : 7
0
Si l’enfant majeur est indépendant financièrement, il est tout à fait possible d’engager une procédure d’expulsion. En effet, l’enfant majeur hébergé gratuitement est considéré comme un locataire et peut donc être expulsé. Il est toujours préférable de tenter une conciliation, un échange à l’amiable, avant toute procédure d’expulsion. Un arrangement peut être trouvé en discutant. Dans le cas où la conciliation ne donne aucun résultat, une requête devant le tribunal judiciaire peut être engagée pour demander l’expulsion de l’enfant. Dès lors que l’expulsion sera prononcée par le juge, il sera possible de faire appel à un huissier de justice si l’enfant refuse de quitter les lieux. Cependant, l’enfant expulsé mais dont les parents sont toujours soumis à l’obligation d’entretien, devra recevoir de ses parents une contribution financière. En effet, si vous ne respectez pas votre obligation d’entretien vous vous rendez coupable du délit d’abandon de famille.