:

Comment déclarer un enfant majeur en cas de divorce ?

Denise Lucas
Denise Lucas
2025-07-22 06:38:28
Nombre de réponses : 11
0
Le rattachement d'un enfant majeur à votre déclaration de revenus peut se faire dans les cas suivants : votre enfant est âgé de moins de 21 ans au 1er janvier 2024 ; votre enfant est âgé de moins de 25 ans au 1er janvier 2024 et en poursuite d'études au 1er janvier 2024 ou au 31 décembre 2024. votre enfant est handicapé (dans ce cas, il peut être rattaché à votre foyer fiscal quel que soit son âge). Votre enfant doit vous remettre une demande écrite de rattachement signée, dans laquelle il indique renoncer à être imposé personnellement (une demande par enfant). En cas d'imposition séparée des parents, un enfant majeur ne peut demander son rattachement qu'à l'un ou l'autre des foyers fiscaux. Vous devez conserver ce document car il peut vous être demandé en cas de contrôle par l'administration fiscale. Si votre enfant est rattaché à votre foyer fiscal, vous devez ajouter à vos revenus ceux perçus par votre enfant majeur pendant l'année entière.
Martin Dias
Martin Dias
2025-07-11 22:11:30
Nombre de réponses : 12
0
L’enfant majeur doit en principe faire une déclaration séparée. Il peut toutefois demander à être rattaché fiscalement à un de ses parents s’il remplit l’une des conditions suivantes : Être âgé de moins de 21 ans au 1er janvier de l’année d’imposition ; Être âgé de moins de 25 ans au 1er janvier de l’année d’imposition s’il poursuit ses études ; Quel que soit l’âge s’il est infirme et incapable de subvenir à ses propres besoins ; Quel que soit l’âge s’il effectue un service national (militaire ou civil). De plus, lorsque les parents sont séparés et que l’enfant atteint l’âge de 18 ans, il ne peut être rattaché fiscalement qu’à un seul parent. Il ne peut également qu’être rattaché au parent chez lequel il résidait à titre principal au 1er janvier de l’année de sa majorité. En effet, les enfants majeurs ne peuvent être rattachés (jusqu’à 21 ou 25 ans) qu’à un seul parent.
Tristan Gillet
Tristan Gillet
2025-07-09 16:41:15
Nombre de réponses : 14
0
L’enfant doit faire une demande de rattachement au foyer fiscal de ses parents. Deux conditions sont à respecter : L’enfant doit être âgé de moins de 21 ans au 1er janvier de l’année d’imposition, qu’il habite ou non chez ses parents, qu’il perçoive ou non un revenu ; L’enfant doit être âgé de moins de 25 ans s’il poursuit ses études. En cas d’imposition séparée des parents, un enfant majeur ne peut demander son rattachement qu’à l’un ou l’autre des foyers fiscaux. Les parents doivent associer à leur déclaration une demande de rattachement signée de la main de l’enfant. Il faut faire une demande de rattachement pour chaque enfant majeur. Et les revenus éventuellement perçus par l’enfant sont déclarés avec ceux des parents. L’enfant n’a aucune déclaration à remplir. Un enfant souffrant d’un handicap peut être rattaché au foyer fiscal de ses parents quel que soit son âge.
Valérie Bernard
Valérie Bernard
2025-06-29 02:56:52
Nombre de réponses : 25
0
Pour déclarer un enfant majeur en cas de divorce, vous pouvez demander son rattachement à votre foyer fiscal ou déduire une pension alimentaire. Les enfants majeurs sont, en principe, imposables personnellement, mais s'ils restent à votre charge, vous avez le choix entre le rattachement et la déduction d'une pension alimentaire. Pour la déclaration de revenus, peuvent demander à être rattachés les enfants âgés de moins de 21 ans ou âgés de moins de 25 ans et poursuivant leurs études. Il est nécessaire d'inscrire les éléments d'état civil de l’enfant rattaché dans la rubrique « Rattachement d’enfants majeurs ou mariés » et de conserver une demande de rattachement sur papier libre rédigée par l'enfant. Si vous acceptez ce rattachement, vous devez ajouter à vos revenus ceux perçus par votre enfant. Votre enfant n'a pas de déclaration personnelle à souscrire. L'avantage en impôt varie selon la situation de famille de votre enfant, avec une augmentation du nombre de parts pour les célibataires sans charge de famille ou un abattement sur votre revenu pour les enfants mariés ou chargés de famille. Vous pouvez également déduire une pension alimentaire si votre enfant effectue sa propre déclaration et n'a pas de revenus suffisants, dans la limite de 6 794€ par enfant célibataire ou 13 588 € pour un enfant divorcé, veuf ou marié. Il est important de noter que vous ne pouvez pas bénéficier à la fois du rattachement et de la déduction de la pension alimentaire, vous devez donc choisir.
René Baudry
René Baudry
2025-06-23 06:52:07
Nombre de réponses : 13
0
Vous pouvez la déduire de vos revenus, sous conditions, si la pension alimentaire subvient aux besoins d'un enfant qui n'est pas compté à votre charge. La déduction varie selon que votre enfant est mineur ou majeur.
Lucy Thibault
Lucy Thibault
2025-06-13 18:19:45
Nombre de réponses : 16
0
L'enfant majeur est en principe imposé distinctement et doit faire une déclaration séparée. Il peut, néanmoins, demander le rattachement à la déclaration de l'un ou l'autre de ses parents s'il remplit l'une des conditions suivantes : âgé de moins de 21 ans au 1er janvier de l'année d'imposition âgé de moins de 25 ans à la même date et poursuivant leurs études quel que soit l'âge s'il est infirme incapable de subvenir à ses propres besoins quel que soit l'âge s'il effectue le service national, sous une forme militaire ou civile.
Thierry Dupuy
Thierry Dupuy
2025-06-13 13:07:37
Nombre de réponses : 18
0
Les enfants majeurs peuvent continuer à être rattachés au foyer fiscal de leurs parents jusqu’à leurs 21 ans, ou jusqu’à leurs 25 ans s’ils sont étudiants. Pour la période allant de ses 18 ans jusqu’à la fin de l’année 2022, un enfant ayant eu 18 ans en 2022 ne peut cependant demander à être rattaché qu’au parent qui le comptait à charge comme mineur le 1er janvier 2022. Les années suivantes, il pourra être rattaché au foyer de l’un ou l’autre des parents. Autrement dit, les parents ne peuvent pas continuer à se partager la charge fiscale d’un enfant majeur, même si celui-ci continue à habiter alternativement chez l’un et chez l’autre. En revanche, ils pourront tous les deux déduire une pension alimentaire – jusqu’à 6 368 euros – si aucun d’entre eux ne le rattache à son foyer fiscal, et s’ils continuent l’un comme l’autre à subvenir à ses besoins. Ce qui est généralement plus avantageux que la solution consistant à le rattacher au foyer d’un des parents.