:

Quelles sont les conséquences psychologiques de la garde alternée ?

Monique Ledoux
Monique Ledoux
2025-05-27 04:05:15
Nombre de réponses: 7
Les enfants qui grandissent dans un foyer de Garde Alternée sont face à un certain nombre de défis concernant leur capacité à établir des relations saines. Cela peut avoir des répercussions psychologiques à court et long terme, notamment pour ceux qui sont plus jeunes. Une des difficultés rencontrées est le sentiment d’abandon et de confusion chez l’enfant. Puisqu’ils doivent partager le temps entre leurs parents, cela peut mener à une instabilité émotionnelle constante. Des études ont démontré que cet état peut avoir des effets négatifs sur la confiance en soi de l’enfant ainsi que sur son bien-être personnel. La Garde Alternée peut entraver la construction d’une relation soignée entre parent et enfant, car elle réduit drastiquement le temps passé ensemble. La garde alternée peut entraîner un stress émotionnel pour l’enfant. En effet, le fait de changer régulièrement d’environnement et de routine peut être perturbant pour l’enfant. Les changements fréquents de domicile, les perturbations de la routine quotidienne et les conflits parentaux peuvent affecter la santé émotionnelle, la réussite scolaire, la qualité des relations avec les parents et la stabilité émotionnelle de l’enfant.
Frédéric Barbier
Frédéric Barbier
2025-05-17 23:44:24
Nombre de réponses: 9
Il y a eu beaucoup d'études, notamment anglo-saxonnes, attestant des conséquences traumatiques sur les enfants vivant dans des contextes de gardes alternées. Avant 6 ans, il a beaucoup de mal à se situer dans le temps, dans l'espace, la résidence alternée constitue alors une source de nombreuses complications dans la sécurité psychique de l'enfant, même quand les parents s'entendent bien. Jusqu'à la fin de la maternelle, l'enfant n'a pas la maturité neuro-cognitive et psychoaffective pour traduire tous ces changements et y donner du sens. Résultat, il risque de développer des insécurités au fil du temps. Parmi les autres signes de souffrance psychiques que l'on peut observer et qui peuvent différer selon les enfants, il y a des troubles du comportement, des troubles psychosociaux, des symptômes dépressifs ou encore une transgression de l'autorité. De la violence peut en effet survenir en réaction à ce que son parent peut lui dire sur l'autre parent et la façon dont l'enfant va essayer réagir. L'enfant a besoin de conserver ces supports transitionnels qui vont lui servir de repères quand il passe d'un lieu à l'autre. Il existe également des situations de résidence alternée où l'enfant est inscrit dans deux établissements scolaires différents, est suivi par deux médecins distincts, c'est extrêmement dommageable pour l'enfant, pour ses repères, sa scolarité et sa sociabilité.
Agathe Gros
Agathe Gros
2025-05-06 00:48:35
Nombre de réponses: 5
Mon plus petit âgé de 3 ans et demi voit son comportement modifié que se soit en classe ou à la maison. En classe ne se concentre pas, et embête les autres en permanence ce qui fait que l'institutrice me dit être obligé de le mettre à part des autres en quasi permanence. Chez moi, très colérique, rebelle, pique des colères à tout bout de chant, je ne sais plus comment le gérer. Je sais qu'il souffre, et j'ai alerté le JAF pour modifier la garde car il me réclame sans arrêt, mais en attendant, que faire pour l'aider. A l'école on me dit qu'il a intégrer tous les apprentissages mais que c'est son comportement qui n'est pas conforme à ce qu'on lui demande.