:

Est-il possible d'investir seul quand on est marié ?

David Joubert
David Joubert
2025-08-16 17:11:54
Nombre de réponses : 17
0
De même, il vous est possible d'acheter un bien seul à condition de le financer avec vos propres fonds. En outre, il vous est possible d’acheter seul un bien immobilier au cas où le montant que vous investissez serait supérieur à plus de la moitié du prix du bien, des frais de notaire et d’acquisition. Concernant les emprunts, vous pouvez contracter un prêt immobilier personnellement, sans l’accord de l’autre époux. En empruntant seul, les organismes financiers n'acceptent un crédit immobilier que sous certaines conditions. En achetant un bien immobilier seul, vous aurez probablement besoin de souscrire un prêt immobilier pour le financer. Précisez bien au notaire que le bien est à vous seul et qu'il veuille bien le mentionner dans l’acte d’achat. En empruntant seul, il se peut que l’assurance du prêt s’avère d’un pourcentage supérieur à un emprunt à deux. Un apport personnel d'un montant relativement élevé représente une garantie solide dans vos négociations avec la banque.
Alix Bertrand
Alix Bertrand
2025-08-05 10:27:15
Nombre de réponses : 9
0
Tout dépend du type du régime matrimonial auquel sont soumis les époux, car c’est lui qui détermine l’étendue du patrimoine personnel de chacun. La séparation des biens Sous ce régime, ni les biens acquis avant le mariage, n’y ceux acquis après, ne sont mis en commun entre les époux. L’époux qui fait le choix d’acheter seul, devient seul propriétaire et seul gestionnaire du bien. La communauté réduite aux acquêts ou communauté légale Sans contrat de mariage, c’est ce régime qui s’applique d’office. L’achat d’un bien seul est possible à condition qu’il soit financé avec des fonds propres, mais un crédit immobilier nécessite l’engagement des deux époux. L’indivision Les couples mariés sous les régimes de la séparation des biens et de la communauté universelle peuvent acquérir un bien immobilier en indivision. Chaque époux devient propriétaire du logement à hauteur de sa participation financière et participe à hauteur de sa quote-part au paiement de l’impôt et des charges. Si l’une des deux personnes s’est portée caution du prêt à 100% et qu’elle souhaite faire ensuite cavalier seul pour une autre acquisition immobilière, cela peut être un handicap pour la banque.
Arthur Aubry
Arthur Aubry
2025-07-29 07:06:27
Nombre de réponses : 17
0
Acheter seul en étant marié est conditionné par le régime matrimonial du couple. Sous le régime de la communauté légale, un des époux peut financer un bien seul en réemployant un héritage personnel ou une donation reçue. Alors que sous le régime de la séparation de biens, les biens acquis par l'un ou par l'autre des époux, seul, demeurent la propriété de ce dernier. Sous le régime de la séparation de biens pure et simple, le bien immobilier acquis sera la propriété exclusive de celui qui l'a financé. Il est possible d'acheter un bien seul et d'en rester l'unique propriétaire dans le régime de la communauté légale réduite aux acquêts sous certaines conditions. En effet, en cas d'héritage familial ou en cas de donation reçue, l'un des conjoints peut réemployer cette somme dans l'achat d'un bien immobilier. Alors, dans ce cas, il demeurera seul propriétaire de ce bien. En revanche, il faut être conscient que si le logement familial a été acheté par l'un des conjoints, seul, il ne peut être vendu sans l'autorisation expresse de l'autre.
Adrien Rolland
Adrien Rolland
2025-07-20 15:00:08
Nombre de réponses : 10
0
Le fait d’être marié ne vous oblige pas à partager tous les biens qui seront en votre possession. La loi vous autorise effectivement à acheter un bien immobilier seul même en situation maritale. Vous pouvez donc devenir l’unique propriétaire de votre nouvelle acquisition, mais à la condition que vous ayez acheté le logement par vos propres moyens. Votre signature doit également être apposée seule dans l’acte de notarié. Vous pouvez donc rester l’unique propriétaire d’un logement que vous avez acheté avec le régime de la séparation des biens. Il est difficile, certes, d’acheter un logement seul, mais pas impossible. Il faut, pour cela, que votre contrat de mariage fasse l’objet de mentions spéciales prévoyant cette possibilité. Vous devez ensuite vous y référer si vous envisagez d’acheter seul un bien.