:

Est-il possible de contracter un prêt immobilier seul quand on est marié ?

Benoît Traore
Benoît Traore
2025-08-05 21:19:42
Nombre de réponses : 17
0
Vous pouvez contracter un prêt immobilier personnellement, sans l’accord de l’autre époux. En empruntant seul, les organismes financiers n'acceptent un crédit immobilier que sous certaines conditions. Le 29 septembre 2021, le HCSF préconise d’accepter un taux d’endettement d’un emprunteur seul à un taux ne dépassant pas 35 % de ses ressources. Seuls ses propres revenus sont pris en compte par la banque, mais pas ceux de son conjoint(e). Un apport personnel d'un montant relativement élevé représente une garantie solide dans vos négociations avec la banque. En achetant un bien immobilier seul, vous aurez probablement besoin de souscrire un prêt immobilier pour le financer. Et bien sûr, vous souhaitez obtenir ce crédit sans faire appel à votre conjoint(e). Même si votre banquier vous connaît bien, il ne prendra aucun risque et vous demandera certaines garanties pour prévenir un défaut de paiement. Il se peut qu’elle hypothèque votre bien. En cas de défaut de paiement, seuls les biens du contractant seront saisissables. En cas de non-paiement, le bien est saisi par la banque afin d’être vendu pour rembourser le solde du crédit immobilier. Un cautionnement bancaire peut aussi être nécessaire. Il s’agit d’une personne physique ou d’une personne morale qui s’engage à payer le solde de la créance. Il se porte ainsi caution solidaire. En empruntant seul, il se peut que l’assurance du prêt s’avère d’un pourcentage supérieur à un emprunt à deux. L’établissement bancaire peut exiger la signature du conjoint(e) au cas où l’emprunteur cesserait ses remboursements.
Valentine Bouvier
Valentine Bouvier
2025-08-03 14:30:47
Nombre de réponses : 15
0
Il est possible d’emprunter seul en étant marié sans obtenir l’accord de sa ou de son partenaire. Le conjoint non-signataire ne sera nullement tenu par le prêt, sauf à ce qu’il se soit porté caution solidaire. C’est la raison pour laquelle vous pouvez souscrire un crédit seul en étant marié sous le régime de la séparation de biens et obtenir un crédit sans signature du conjoint. Votre responsabilité ne peut pas être engagée, sauf pour les crédits souscrits en commun ou si vous vous êtes porté caution. Il est donc possible d'emprunter seul en étant marié sous le régime de la séparation de biens.
Guillaume Seguin
Guillaume Seguin
2025-07-20 15:43:48
Nombre de réponses : 17
0
Il est tout à fait possible d'emprunter seul, même en étant marié. Cependant, cette possibilité dépend largement de votre régime matrimonial ainsi que des clauses spécifiques qui peuvent y être associées. Pour acheter seul en étant marié, vous devez vous référer à votre contrat de mariage. Il est essentiel de bien comprendre les implications juridiques et financières de votre situation. Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de bien comprendre les implications juridiques et financières de votre situation.