:

Pourquoi se marier avant d'acheter ?

René Roussel
René Roussel
2025-07-20 21:26:19
Nombre de réponses : 12
0
Vous êtes en couple, vous souhaitez acheter mais vous vous dites qu'il serait sans doute préférable de se marier avant, histoire d'assurer ses arrières. La vraie différence entre les couples mariés et les autres est ici. La loi accorde au "survivant" des droits assez étendus sur le logement familial. En cas de décès de votre moitié quand vous êtes mariés, vous héritez de sa part. Ce qui n'est pas le cas pour les autres, même pacsés. Pour éviter ce genre de problème, même si vous entendez bien avec votre belle-famille, il convient de prendre quelques dispositions. Vous pouvez prévoir dans une convention qu'au décès d'un indivisaire, sa quote-part pourra être acquise en priorité par son concubin. Vous pouvez vous désigner mutuellement héritier par disposition testamentaire. La prévoyance est mère de sûreté, et une séparation est déjà suffisamment compliquée pour que l'appartement acheté en commun ne soit pas un enjeu supplémentaire. Acheter ensemble est un acte engageant sur la durée qu'il convient de préparer avec sérieux. Pour une plus grande sécurité, notamment en matière de succession, l'idéal est tout de même d'être pacsé avec un testament. Cela peut être fait après l'achat. Une chose est sûre : plus on se lance tôt et plus on épargne et on se crée un patrimoine.
Julien Devaux
Julien Devaux
2025-07-20 17:58:49
Nombre de réponses : 6
0
Selon les notaires, il est préférable d'être mariés ou a minima pacsés pour acheter un bien immobilier à deux. En tant que co-emprunteurs, les partenaires sont solidaires et leur statut juridique – qu’ils soient mariés, pacsés ou en union libre – a une importance capitale en cas de décès, de séparation ou de changement de régime matrimonial. Chaque statut comporte ses spécificités, et il est essentiel de bien comprendre les implications de chacun avant de se lancer dans un achat immobilier conjoint.
Pierre Boulanger
Pierre Boulanger
2025-07-20 17:49:09
Nombre de réponses : 7
0
Lorsque vous empruntez, le risque majeur pour un établissement financier est votre éventuelle difficulté à faire face un jour à vos remboursements, d’autant plus s’il s’agit d’un prêt immobilier qui vous engage sur le long terme. Quand vous êtes marié, le risque repose sur les deux têtes, ce qui est rassurant pour la banque. En outre, l’apport personnel d’un couple est souvent plus important que celui d’un célibataire, ce qui accroît vos chances d’obtenir votre prêt dans de bonnes conditions. Il est évident que si vous êtes marié et que vous avez deux revenus, vous avez une capacité d’endettement plus élevée que celle que vous aviez en tant que célibataire, ce qui vous offre un choix plus étendu de maisons parmi celles qui sont sur le marché immobilier. L’obtention d’un prêt plus conséquent peut dès lors vous permettre d’acheter un bien avec une surface plus grande ou situé dans un meilleur quartier.
Sabine Poirier
Sabine Poirier
2025-07-20 16:11:07
Nombre de réponses : 7
0
Se marier avant d'acheter peut rassurer les banques sur votre capacité d'emprunt. Si vous avez pour projet d’acheter votre nid douillet à deux. On ne veut pas casser l’ambiance romantique du mariage. Mais si vous aviez des réticences à vous rendre à la mairie, on vous fait le topo des bénéfices du mariage avant d’investir dans l’immobilier. Vos banques peuvent être rassurées si l'un des deux peut emprunter mais que l'autre ne peut pas.