Pourquoi se marier avant d'acheter ?

Aurore Ramos
2025-08-08 00:37:34
Nombre de réponses
: 17
Si vous achetez une maison sans être mariés, celle-ci vous appartiendra en indivision.
Si vous achetez une maison en étant déjà mariés, tout dépendra de votre régime matrimonial.
Si vous êtes mariés sous le régime légal, la maison tombera automatiquement dans votre patrimoine commun.
Vous pourrez, concernant ce patrimoine commun, prévoir certaines clauses pour protéger votre époux.
Exemple : vous pouvez prévoir que la maison reviendra entièrement en pleine propriété à votre conjoint en cas de décès.
Si vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens, la maison vous appartiendra en indivision.
Vous n’aurez dans ce cas pas la possibilité de prévoir les clauses possibles en cas de patrimoine commun.
Toutefois, si vous achetez une maison sans être mariés et si vous vous mariez par la suite, vous pouvez à ce moment prévoir un contrat de mariage dans lequel vous prévoyez que la maison sera apportée à votre patrimoine commun.
Depuis le 1er septembre 2018, si vous achetez un bien sans être mariés, vous avez la possibilité de procéder à une déclaration d’apport anticipé dans l’acte d’achat : si vous vous mariez un jour, du seul fait de votre mariage, ce bien immeuble deviendra un bien commun.
Cet apport anticipé doit s’agir de l’acquisition de la pleine propriété d’un bien immeuble en indivision par parts égales et exclusivement entre eux.
Cet apport anticipé ne doit donc pas se faire via un contrat de mariage, ce qui peut dans certains cas épargner des coûts pour les couples.
Cependant, le fait que l’apport anticipé ne devra plus être fait par un contrat de mariage ne signifie pas que les couples peuvent automatiquement épargner une visite chez le notaire.
Très souvent, les couples souhaitent inclure des clauses dans un contrat de mariage en vue de protéger leurs biens.
Cela nécessitera toujours un contrat de mariage.
En outre, le notaire peut donner aux couples les conseils nécessaires pour qu'ils puissent aligner pleinement et correctement leur régime matrimonial sur leurs propres besoins et souhaits.

Jeanne Valette
2025-08-03 02:32:56
Nombre de réponses
: 15
Le mariage représente un statut de confiance élevé pour les institutions financières en cas d'emprunt d'une importante somme d'argent. Cela permet notamment d'assurer auprès de la banque qu'en cas de décès de l'un des conjoints, le crédit pourra tout de même être remboursé grâce aux assurances. Le crédit du conjoint décédé sera intégralement remboursé grâce à une assurance le couvrant à 100%. Aussi, grâce au régime de la communauté de biens réduite aux acquêts, choisie par 80% des Français, ils sont autant à hériter du conjoint en cas de décès. Lors de l'achat d'un bien immobilier, les banques préfèrent prêter à un couple marié pour plusieurs raisons. Cela leur permet notamment de s'assurer qu'en cas de décès de l'un des conjoints, les assurances prendront le relais pour rembourser le crédit.

René Roussel
2025-07-20 21:26:19
Nombre de réponses
: 20
Vous êtes en couple, vous souhaitez acheter mais vous vous dites qu'il serait sans doute préférable de se marier avant, histoire d'assurer ses arrières. La vraie différence entre les couples mariés et les autres est ici. La loi accorde au "survivant" des droits assez étendus sur le logement familial. En cas de décès de votre moitié quand vous êtes mariés, vous héritez de sa part. Ce qui n'est pas le cas pour les autres, même pacsés. Pour éviter ce genre de problème, même si vous entendez bien avec votre belle-famille, il convient de prendre quelques dispositions. Vous pouvez prévoir dans une convention qu'au décès d'un indivisaire, sa quote-part pourra être acquise en priorité par son concubin. Vous pouvez vous désigner mutuellement héritier par disposition testamentaire. La prévoyance est mère de sûreté, et une séparation est déjà suffisamment compliquée pour que l'appartement acheté en commun ne soit pas un enjeu supplémentaire. Acheter ensemble est un acte engageant sur la durée qu'il convient de préparer avec sérieux. Pour une plus grande sécurité, notamment en matière de succession, l'idéal est tout de même d'être pacsé avec un testament.
Cela peut être fait après l'achat. Une chose est sûre : plus on se lance tôt et plus on épargne et on se crée un patrimoine.

Julien Devaux
2025-07-20 17:58:49
Nombre de réponses
: 11
Selon les notaires, il est préférable d'être mariés ou a minima pacsés pour acheter un bien immobilier à deux. En tant que co-emprunteurs, les partenaires sont solidaires et leur statut juridique – qu’ils soient mariés, pacsés ou en union libre – a une importance capitale en cas de décès, de séparation ou de changement de régime matrimonial. Chaque statut comporte ses spécificités, et il est essentiel de bien comprendre les implications de chacun avant de se lancer dans un achat immobilier conjoint.

Pierre Boulanger
2025-07-20 17:49:09
Nombre de réponses
: 15
Lorsque vous empruntez, le risque majeur pour un établissement financier est votre éventuelle difficulté à faire face un jour à vos remboursements, d’autant plus s’il s’agit d’un prêt immobilier qui vous engage sur le long terme. Quand vous êtes marié, le risque repose sur les deux têtes, ce qui est rassurant pour la banque. En outre, l’apport personnel d’un couple est souvent plus important que celui d’un célibataire, ce qui accroît vos chances d’obtenir votre prêt dans de bonnes conditions. Il est évident que si vous êtes marié et que vous avez deux revenus, vous avez une capacité d’endettement plus élevée que celle que vous aviez en tant que célibataire, ce qui vous offre un choix plus étendu de maisons parmi celles qui sont sur le marché immobilier. L’obtention d’un prêt plus conséquent peut dès lors vous permettre d’acheter un bien avec une surface plus grande ou situé dans un meilleur quartier.

Sabine Poirier
2025-07-20 16:11:07
Nombre de réponses
: 10
Se marier avant d'acheter peut rassurer les banques sur votre capacité d'emprunt. Si vous avez pour projet d’acheter votre nid douillet à deux. On ne veut pas casser l’ambiance romantique du mariage. Mais si vous aviez des réticences à vous rendre à la mairie, on vous fait le topo des bénéfices du mariage avant d’investir dans l’immobilier.
Vos banques peuvent être rassurées si l'un des deux peut emprunter mais que l'autre ne peut pas.
Lire aussi
- Est-il possible d'investir seul quand on est marié ?
- Est-il possible d'acheter une maison seul et de se marier après ?
- Peut-on acheter un bien seul sans être divorce ?
- Comment protéger ses biens sans contrat de mariage ?
- Est-il possible d'acheter un bien immobilier sans mon mari ?
- Est-il possible de contracter un prêt immobilier seul en étant marié ?
- Est-il possible de contracter un prêt immobilier seul quand on est marié ?
- Est-il possible d'acheter un bien avant un divorce ?