:

Est-il possible d'acheter un bien immobilier sans mon mari ?

Susan Gaudin
Susan Gaudin
2025-07-20 19:40:19
Nombre de réponses : 9
0
Pour de nombreux couples, l’achat d’un bien immobilier en solo, même en cours de mariage, est envisageable en fonction du régime matrimonial adopté et des clauses du contrat de mariage. Régime de séparation des biens : Chaque conjoint demeure propriétaire de ses biens, qu’ils aient été acquis avant ou pendant le mariage. Il est possible d’acquérir un bien en solo en finançant entièrement avec ses propres fonds. Régime de communauté avec participation aux acquêts : Ce régime hybride permet d’acheter un bien personnel tout en séparant les biens pendant le mariage. Les biens acquis pendant le mariage sont considérés comme communs, sauf si financés entièrement par un seul conjoint.
William Blanchard
William Blanchard
2025-07-20 19:35:59
Nombre de réponses : 11
0
Pour répondre à la question « Peut-on acheter seul(e) quand on est en couple », il est indispensable de différencier les formes de couple et de connaître les principaux régimes matrimoniaux. Tout dépend du type du régime matrimonial auquel sont soumis les époux, car c’est lui qui détermine l’étendue du patrimoine personnel de chacun. L’époux qui fait le choix d’acheter seul, devient seul propriétaire et seul gestionnaire du bien. L’achat d’un bien seul est possible à condition qu’il soit financé avec des fonds propres, mais un crédit immobilier nécessite l’engagement des deux époux. Si l’un des deux époux ne peut pas rembourser son crédit, l’autre n’est pas solidaire de sa dette. En union libre, chaque partenaire et considéré comme un individu célibataire. Si l’un des partenaires du couple achète en son nom, il est considéré comme seul propriétaire officiel du bien, même si son concubin a participé financièrement à l’achat. Dans le cadre du Pacs, le couple pacsé ou un partenaire seul peut contracter un emprunt pour réaliser un investissement immobilier.
Aurore Pinto
Aurore Pinto
2025-07-20 19:18:23
Nombre de réponses : 11
0
Si vous n’êtes ni un couple marié, ni un couple pacsé et que vous souhaitez acheter un bien immobilier avec votre concubin, plusieurs solutions existent qui offrent une protection aux deux acheteurs. Acheter en indivision ou création d’une SCI, tour d’horizon des solutions pour acheter à deux sans être ni marié, ni pacsé. Rassurez-vous, ce n’est pas une obligation pour devenir propriétaire à deux ! L’achat en indivision est un acte notarié qui partage la propriété du bien immobilier entre les acheteurs. Créer une SCI (société civile immobilière) familiale est également une solution permettant d’acheter à deux sans être un couple marié. L’achat en indivision ou la création d’une société civile immobilière sont les 2 possibilités pour acheter à deux sans être marié et offrent une protection à chaque acheteur en cas de décès ou de séparation.
Guillaume Roux
Guillaume Roux
2025-07-20 18:48:07
Nombre de réponses : 10
0
Il est possible, pour beaucoup de couples mariés, d’envisager l’achat d’un logement seul, même pendant le mariage. Cette possibilité va dépendre du régime matrimonial choisi par les époux, et des clauses intégrées dans le contrat éventuellement conclu devant le notaire. Avant tout achat, pensez toujours à vous référer à votre contrat de mariage le cas échéant. Si l’un des époux souhaite acquérir un logement seul, il en a parfaitement le droit : il lui suffira de financer entièrement le logement avec ses fonds propres, et seule sa signature sera apposée dans l’acte notarié. Si l’un des époux souhaite acheter un logement seul sous le régime de la communauté légale, ce bien lui appartiendra s’il le finance entièrement ou majoritairement par de l’argent qui lui est propre. Certains contrats de mariage peuvent cependant faire l’objet d’une mention spéciale, il vous faut donc vous y référer si vous souhaitez acquérir seul un bien en étant marié sous le régime de la communauté universelle.