Est-ce que le locataire peut enlever le papier peint sans autorisation du propriétaire ?
Cécile Allard
2025-08-16 01:00:29
Nombre de réponses
: 13
Non, car votre locataire a parfaitement le droit de changer le papier peint ou de repeindre les murs à son goût.
Il s'agit là de simples travaux d'aménagement qu'il peut effectuer sans votre autorisation.
Le changement des papiers muraux, la réfection de peintures ou la pose de moquette sont considérés comme des aménagements.
Le locataire peut-il faire ce qu'il veut en matière de revêtement et de couleurs?
Pas tout à fait.
Certes, on ne peut rien lui reprocher dès lors que les couleurs choisies sont passe-partout.
Si, au contraire, les couleurs sont extravagantes au point d'empêcher une habitabilité normale vous pouvez alors lui demander de remettre les lieux en l'état.
Aurore Millet
2025-08-15 10:49:02
Nombre de réponses
: 18
Changer le papier peint
Le locataire peut repeindre un ou plusieurs murs d’une couleur différente, mais si la couleur est noire ou rouge vif, le propriétaire est en droit de demander à son locataire de rendre l’appartement repeint dans son état initial à son départ.
Le locataire a l’usage exclusif du bien loué pendant sa durée de location.
Il peut effectuer quelques petits travaux d'aménagement, mais pour des travaux importants touchant à la structure par exemple, le locataire doit obtenir le consentement du propriétaire.
Les locataires sont autorisés à aménager leur espace afin qu'il soit agréable à vivre et à leur goût.
La loi permet donc aux locataires de réaliser des petits travaux d'amélioration sans avoir à demander la permission du propriétaire.
Cependant, au moment de quitter l’appartement, si le propriétaire constate que les aménagements effectués rendent la location future difficile, il pourra exiger du locataire de remettre le bien dans son état initial.
De manière à s’assurer d’une location agréable et sans soucis futurs, il est conseillé aux locataires de prévenir leur propriétaire même pour les travaux autorisés.
Travaux autorisés pendant une location : ce que le locataire a le droit d’aménager
N.B. Plus précisément, le locataire doit s’assurer que ses aménagements n'affectent pas l'habitabilité ou l'utilisation fonctionnelle du logement locatif.
Gérard Didier
2025-08-05 05:29:53
Nombre de réponses
: 21
Le rafraîchissement des peintures et le changement de moquette par exemple relèvent de l’aménagement, et ne nécessitent pas l’accord préalable du propriétaire. Même chose pour la pose d’un papier peint, d’une étagère ou de clous pour fixer des tableaux ou des meubles. Ces derniers doivent toutefois être facilement démontables et les trous devront être rebouchés lors du départ du locataire. En théorie, le locataire peut donc effectuer cet aménagement sans en avertir son propriétaire. En pratique, il est plus prudent de l’en informer. La distinction entre travaux d’aménagement et travaux de transformation étant sujette à interprétation, il est recommandé de toujours demander l’accord du propriétaire afin d’éviter tout litige.
Denis Joseph
2025-07-25 22:02:10
Nombre de réponses
: 15
Les travaux d’aménagement sont, par exemple, représentés par des travaux de peinture ou la pose de moquette.
A condition, toutefois, que ces dernières décorations restent « dans la norme ».
Les tribunaux condamnent, en effet, des locataires aux goûts trop excentriques (murs tout en noir, par exemple, ou rouge vif) à remettre dans un état plus « classique » (et donc relouable facilement) le logement.
La remise en état peut coûter cher au locataire, mais il en a l’obligation.
Par exemple, si, en installant de la moquette, il a beaucoup abîmé votre parquet, il doit alors remplacer ce dernier.
Si votre locataire a amélioré votre logement, et que les changements opérés ne vous déplaisent pas alors vous avez évidemment tout intérêt à laisser ce dernier en l’état, en rappelant quand même à votre locataire qu’il aurait dû vous demander l’autorisation.
Si vous avez été prévenu de travaux réalisés dans votre logement en location par d’autres copropriétaires, vous avez la possibilité de les constater lors de votre visite annuelle du logement, qui n’est possible qu’en cas d’insertion, dans votre bail, d’une clause mentionnant cette possibilité.
En effet, cette visite annuelle n’est pas un droit comme nous vous l’expliquons en détail dans notre dossier « Puis-je vérifier l’état d’entretien de mon logement en cours de bail? ».
Si le locataire refuse de remettre en état le logement, malgré votre demande, ou si vous estimez que les travaux réalisés sans votre accord ont dégradé votre logement, vous n’aurez pas d’autre choix que de saisir la justice ; en l’occurrence, le Tribunal d’instance.
Dorothée Le Goff
2025-07-25 18:55:10
Nombre de réponses
: 16
Le locataire peut effectuer, sans avoir besoin de l’autorisation du propriétaire, de la décoration comme peindre un mur, du moment qu’il n’y a pas de transformation de la chose louée.
Concrètement, le locataire a donc le droit de remplacer la moquette ou le papier peint, de poser une étagère ou de percer des trous pour fixer des meubles ou des tableaux s’il les rebouche en partant.
Le propriétaire ne peut pas s’opposer à ces petits travaux ni exiger la remise en état des lieux à la fin du bail.
Lire aussi
- Quand fait-on des travaux sans l'autorisation du propriétaire ?
- Est-ce que le locataire peut obtenir un remboursement pour des travaux effectués sans l'accord de son propriétaire ?
- Est-il possible pour un indivisaire seul de vendre un bien indivis ?
- Quelle est l'indemnité due à un indivisaire qui a effectué des travaux à ses frais ?
- Est-il possible de faire une déclaration de travaux sans être propriétaire ?
- Quelle est l'indemnisation du locataire en cas de travaux chez lui ?
- Quelles sont les charges non récupérables sur le locataire ?
- Comment sortir de l'indivision entre frère et sœur ?