Quelles sont les charges non récupérables sur le locataire ?
Diane Pascal
2025-08-07 23:34:03
Nombre de réponses
: 14
Les charges ne figurant pas dans la liste prévue à l'article 23 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 et du décret N° 87-713 du 26 août 1987 et de son annexe ne sont pas récupérables, car cette liste est limitative.
Le bailleur ne peut exiger que le remboursement des charges visées à l'article 23 de la loi de 1989.
Voici une liste non-exhaustive des charges non récupérables par le bailleur sur le locataire, soit parce qu'elles ne figurent pas dans dans la liste prévue à l'article 23 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 et du décret N° 87-713 du 26 août 1987 et de son annexe, soit par les tribunaux, soit par certaines réponses ministérielles
Les dépenses d'administration, de gestion et de syndic
Les primes d'assurances de l'immeuble
Les charges financières et agios
Les dépenses de personnel liées à la surveillance de l'immeuble dans lequel se trouve le logement loué.
Les dépenses de surveillance de l'immeuble ne sont pas récupérables sur les locataires (sauf s'il existe un accord collectif entre bailleur et locataires).
Les frais d'envoi d'un avis d'échéance de loyer ou d'une quittance de loyer.
Le propriétaire ne pourra pas faire supporter au locataire les frais d'établissement et d'envoi des quittances de loyer qui doivent être délivrées sur simple demande suite au paiement du loyer.
Les travaux de réfection du plancher ou de la porte-fenêtre d'un appartement loué.
Les dépenses d'entretien concernant les arbustes et végétaux plantés dans un jardin privatif autre que celui du locataire.
L'enlèvement des encombrants ne peut pas être assimil' à des ordures relevant de l'entretien de propreté ou à des rejets domestiques.
La dératisation ne figure pas sur la liste des charges récupérables.
En cas de frais consécutifs à des actes de vandalisme, le bailleur ne peut pas faire supporter par ses locataires les travaux de nettoyage de graffitis appos?s sur les murs.
Ces travaux ne peuvent être assimilés à des travaux d'entretien, ni être classés dans les dépenses relatives aux fournitures consommables.
Les dépenses de location de conteneurs d'ordures ménagères ne sont pas récupérables car ne figurents pas dans le décret n° 87-713 du 26 août 1987.
Les dépenses pour le remplacement ou de la mise aux normes des boites aux lettres reste à la charge exclusive du bailleur.
La contribution annuelle sur les revenus locatifs (CRL) = 2,5% des loyers perçus pour les logements achevés depuis plus de 15 ans (exon°ration si le montant annuel des loyers perçus par local est inférieur à 1 830 à ou si les loyers donnent lieu au paiement de la TVA) n'est pas récupérable.
Les dépenses liées au dégorgement des canalisation des eaux us'es de l'immeuble dans lequel se trouve le logement loué ne sont pas récupérables car elles ne figurent pas dans le décret n° 87-713 du 26 août 1987.
Seuls les frais d'achat de compteurs sont à la charge du bailleur.
Les frais de location et de relevés des compteurs (généraux ou individuels) incombent au locataire.
Le locataire du rez-de-chaussée n'a pas à supporter de charges d'ascenseur, même si son propriétaire en paye, sauf s'il peut être amené à utiliser l'appareil pour se rendre au parking en sous-sol ou à la cave.
Dans certaines villes les services d'enlèvement des ordures ménagères sont financés par la taxe foncière sur les propriétés bâties, la taxe foncière sur les propriétés non bâties, la taxe d'habitation et la taxe professionnelle.
Aucune cotisation au titre de l'enlèvement des ordures ménagères ne peut donc être récupérée auprès des locataires puisque le coût du service est réparti selon une décision de l'assemblée locale sur l'une des catégories de contribuables d'une des taxes directes de la commune.
Par conséquent, dans ce cas cette taxe reste à la seule charge du propriétaire.
Marcel Camus
2025-07-25 21:47:07
Nombre de réponses
: 15
Les charges locatives non-récupérables sont des frais liés à l’entretien, la gestion et l’administration d’un immeuble locatif que le propriétaire ne peut pas facturer directement au locataire.
Ces frais sont donc pris en charge par le propriétaire et ne peuvent pas être répercutés sur le locataire via les charges locatives.
Voici quelques exemples de charges locatives non-récupérables :
Les dépenses liées à la conservation de l’immeuble.
Les dépenses liées aux travaux de mise en conformité ou de transformation de l’immeuble.
Les dépenses liées à la gestion locative de l’immeuble.
Les impôts et taxes liés à l’immeuble.
Les primes d’assurance liées à l’immeuble.
Les frais de justice liés à l’immeuble.
La liste des charges locatives non-récupérables peut varier en fonction du pays et de la législation en vigueur.
Pauline Lemaitre
2025-07-25 20:27:49
Nombre de réponses
: 17
Les frais de dépannage de l’ascenseur par exemple, on ne parle pas du remplacement d’une poulie : on parle d’une petite intervention de contrôle.
Si un problème mécanique entraîne le remplacement d’une pièce coûteuse, les frais incombent au propriétaire, en aucun cas au locataire.
Internet et l’électricité sont-elles des charges récupérables ?
Non, ces deux dépenses ne sont pas des charges récupérables.
Le propriétaire n’est pas tenu de les payer d’avance et donc d’en demander le remboursement.
Par déduction logique, parmi les charges non récupérables figurent :
Les frais de gestion du syndic de copropriété
La connexion Internet
L’électricité
La taxe foncière
La taxe d’habitation (directement payée par le locataire, quoiqu’en cours de suppresion)
Dans les faits, il arrive souvent que le propriétaire prenne à sa charge les abonnements pour l’électricité et Internet, en particulier dans le cas des colocations.
Ces frais sont donc inclus dans les charges locatives et sont payées chaque mois par les locataires.
Xavier Teixeira
2025-07-25 19:31:32
Nombre de réponses
: 24
Le propriétaire dispose de deux manières pour récupérer ces charges.
Le bailleur est en droit d’exiger un complément.
Le propriétaire doit prévenir le locataire de cette régularisation, par récapitulatif, en précisant la liste des charges locatives et leur nature.
La répartition entre les locataires s’il s’agit d’un immeuble collectif.
Le mode de calcul lié à la consommation d’eau chaude et de chauffage.
Depuis le 1er septembre 2015, vous êtes en tant que locataire en droit de demander les pièces justificatives relatives à la régularisation annuelle des charges locatives.
Le propriétaire est tenu de conserver ces justificatifs durant 6 mois après l’envoi du récapitulatif au locataire.
La régularisation des charges doit être réalisée chaque année, sauf dispositions contraires.
Dans le cas où la régularisation des charges locatives n’aurait pas été faite avant la fin de l’année civile suivant l’année de leur exigibilité, le locataire peut demander voire exiger un paiement fractionné sur 12 mois.
Le montant étant inscrit dans le bail il doit être raisonnable et fixé selon les charges appliquées au précédent locataire.
Seule une révision annuelle, tout comme celle du loyer principal, peut être appliquée.
En cas de régularisation abusive, la première chose à faire est de la contester auprès de votre propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception.
Marthe Lacroix
2025-07-25 17:51:37
Nombre de réponses
: 15
Les charges de copropriété non récupérables correspondent aux travaux réalisés dans la copropriété à l’image de la réparation des toitures de l’immeuble, du ravalement de façade, du recours à un professionnel de l’élimination de nuisibles ou de l’entretien du matériel dédié aux espaces communs. Les charges de copropriété non récupérables sont par définition à la charge du propriétaire. Le propriétaire paie ces charges de copropriété et les répercute sur le locataire, sauf pour certaines qui sont à sa charge exclusive. Il s’agit ici des charges non récupérables, celles qui incombent au propriétaire. Les charges de copropriété non récupérables, c’est-à-dire à la charge exclusive du propriétaire. Les charges de copropriété non récupérables sont à la charge du propriétaire. Le législateur encadre ce que le bailleur peut demander comme charges locatives et ce qu’il devra régler lui-même. Le bailleur peut déduire de ses impôts les charges non récupérables ainsi que les charges récupérables mais non récupérées. Le site du service public propose une liste exhaustive des charges récupérables, si un poste n’y figure pas, le bailleur ne peut exiger les sommes correspondantes à son locataire. Les charges de copropriété non récupérables sont-elles à la charge du locataire, les charges de copropriété non récupérables sont par définition à la charge du propriétaire.
Lire aussi
- Quand fait-on des travaux sans l'autorisation du propriétaire ?
- Est-ce que le locataire peut obtenir un remboursement pour des travaux effectués sans l'accord de son propriétaire ?
- Est-il possible pour un indivisaire seul de vendre un bien indivis ?
- Quelle est l'indemnité due à un indivisaire qui a effectué des travaux à ses frais ?
- Est-ce que le locataire peut enlever le papier peint sans autorisation du propriétaire ?
- Est-il possible de faire une déclaration de travaux sans être propriétaire ?
- Quelle est l'indemnisation du locataire en cas de travaux chez lui ?
- Comment sortir de l'indivision entre frère et sœur ?