:

Quel est le mobilier obligatoire dans une location meublée ?

Joseph Laporte
Joseph Laporte
2025-07-26 00:33:44
Nombre de réponses : 15
0
Un logement meublé doit obligatoirement comporter au minimum les meubles suivants : Literie avec couette ou couverture Volets ou rideaux dans les chambres Plaques de cuisson Four ou four à micro-onde Réfrigérateur Congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur d'une température maximale de -6° Vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas Ustensiles de cuisine Table Sièges Étagères de rangement Luminaires Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur s'il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage...). Le juge peut décider de requalifier le bail d'un logement meublé en bail de logement vide, en cas de non-respect de cette liste de meubles.
Inès Arnaud
Inès Arnaud
2025-07-25 23:24:28
Nombre de réponses : 17
0
Le logement doit contenir au minimum : Une literie (lit ou canapé-lit) comprenant couette OU couverture Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambres à coucher (rideaux épais ou volets) Une table et des sièges Des étagères de rangement Des luminaires Du matériel d’entretien ménager adapté au logement Pour l’espace cuisine : Un four OU un four à micro-ondes Des plaques de cuisson (intégrées au four ou séparées) Un réfrigérateur ET un congélateur (le congélateur peut n’être qu’un compartiment du réfrigérateur) Des ustensiles de cuisine (casseroles, poêle, …) De la vaisselle (assiettes, couverts, verres…) Vous trouverez le décret ici : Décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 fixant la liste des éléments de mobilier d’un logement meublé.
William Raymond
William Raymond
2025-07-25 22:52:11
Nombre de réponses : 15
0
Pour la location meublée, la liste d’équipement énoncée par le décret correspond aux équipements minimum à prévoir. Vous pouvez trouver facilement sur internet une liste du mobilier en location meublée en PDF. Cependant, pour valoriser son bien, le propriétaire peut ajouter autant de mobilier et d’équipements qu’il le souhaite. Il peut, par exemple, mettre à disposition du locataire une bouilloire, une cafetière, des tapis, des coussins, un grille-pain, un sèche-cheveux, un miroir, un lecteur DVD, etc. Parmi les équipements les plus appréciés, nous pouvons citer : le lave-linge ; la télévision ; internet ; le linge de maison (draps, serviettes de bain, torchons, etc.) ; le lave-vaisselle.
Raymond Turpin
Raymond Turpin
2025-07-25 22:17:08
Nombre de réponses : 13
0
Un logement en meublé, souvent plébiscité par les jeunes actifs et les étudiants, devra au minimum comporter : Une literie avec une couette ou une couverture Des plaques de cuisson Un four ou un four micro-onde Un réfrigérateur Un congélateur ou un compartiment de congélation dans le réfrigérateur De la vaisselle et des ustensiles de cuisine Une table et des chaires Des étagères Des luminaires Un aspirateur, un balai ou une serpillière Les meubles ne doivent pas obligatoirement être neufs, par contre ils doivent être fonctionnels, en bon état et ne pas présenter de danger pour l’occupant du logement. Cette liste de meubles est valable pour les baux signés depuis le 1er septembre 2015.
Zacharie Lefevre
Zacharie Lefevre
2025-07-25 22:15:11
Nombre de réponses : 19
0
Un bien meublé peut se définir ainsi : le locataire doit pouvoir s’installer immédiatement en ayant seulement ses affaires personnelles avec lui. Il doit pouvoir vivre, dormir et manger au quotidien. Retrouvez la liste complète d’équipements obligatoires à la location meublée : Une literie comprenant couette ou couverture. Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisée comme chambre à coucher. Des plaques de cuisson ainsi qu’un four et/ou micro-ondes doivent être utilisables par le locataire. Le réfrigérateur devra comprendre minimum un freezer. De la vaisselle devra aussi être présente à l’entrée des lieux par le locataire (assiettes, couverts, verre). Des ustensiles de cuisine doivent aussi être présents. Une table / bureau et une ou plusieurs chaises ainsi que des étagères de rangement. Luminaires. Et enfin, n’oubliez pas de fournir des produits / matériels d’entretien ménager adapté à votre logement. Notez que le linge de maison (literie, torchons et serviettes de bain, etc.) n’est pas à fournir. Il est important de préciser que chaque pièce sera équipée des équipements adéquats. Tous ces éléments devront être précisés dans le bail location et être présents dans le logement à l’arrivée de votre locataire.
Diane Pascal
Diane Pascal
2025-07-25 19:33:38
Nombre de réponses : 13
0
Le logement doit comporter au minimum certains meubles. Il n'existe pas de liste des meubles obligatoires. Mais l'ameublement est 1 des critères pour le classement du meublé.
Noémi Leconte
Noémi Leconte
2025-07-25 19:27:59
Nombre de réponses : 14
0
Un logement meublé doit inclure au minimum les meubles suivants : literie avec couette ou couverture ; volets ou rideaux dans les chambres ; plaques de cuisson ; four ou four à micro-onde ; réfrigérateur ; congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur permettant de disposer d'une température maximale de -6° ; vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas ; ustensiles de cuisine ; table ; sièges ; étagères de rangement ; luminaires ; matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement. Le juge peut décider de requalifier le bail d'un logement meublé en bail de logement vide, en cas de non-respect de la liste de meubles. Les équipements fournis n’ont pas à être neufs : ils doivent être en bon état de fonctionnement. En cas de détérioration ou de perte d’un meuble par le locataire, ce dernier devra le réparer ou le remplacer. Le meuble devra être d’une qualité équivalente et dans un état d’usage similaire. Lors de l’état des lieux d’entrée, un inventaire détaillé du mobilier à annexer au bail doit être réalisé.