Comment protéger son compte bancaire en cas de divorce ?

Alexandria Marie
2025-05-11 11:08:11
Nombre de réponses: 4
En cas de soupçon de détournement de fonds, il faut, après autorisation du juge, demander au notaire chargé de la liquidation des biens d’examiner en détail les comptes du suspect.
S’il apparaît qu’il y a détournement manifeste, les sommes en cause seront réintégrées dans la communauté à partager.
Attention aux mauvaises surprises avec un compte joint.
En effet, l’un des deux titulaires peut à tout moment transférer l’argent sur son compte personnel, détournant ainsi l’argent du couple à son profit.
Il peut aussi l’utiliser alors qu’il n’est pas provisionné, avec le risque, pour les deux titulaires, d’une interdiction bancaire.
Il est donc urgent de le fermer, ce qui exige l’accord des deux.
Si l’un des titulaires refuse, l’autre peut demander à la banque d’être « désolidarisé » : les autorisations de prélèvements et les virements seront annulés, et la signature conjointe des deux titulaires deviendra obligatoire pour utiliser le compte.
Un autre possibilité existe, celle de se retirer du compte joint (après avoir pris sa part) : le compte restera alors ouvert, mais sous le seul nom de l’autre titulaire.

Hélène Vaillant
2025-05-11 09:55:01
Nombre de réponses: 7
Pour protéger vos intérêts financiers durant cette période complexe, il est recommandé de procéder rapidement à la désolidarisation de votre compte-joint. Si un seul des co-titulaires demande la désolidarisation du compte joint, le compte sera transformé en compte indivis et fonctionnera donc sous la signature des 2 co-titulaires pour chaque opération.
Il revient à votre ex-époux(se) ou concubin(e) et/ ou vous de demander à votre conseiller bancaire la désolidarisation de votre compte-joint.
L'objectif étant d'éviter d'être confronté à des abus de la part de votre ancien-partenaire.
Il s'agit d'une mesure de protection financière.
Autre précaution à prendre en cas de divorce ou de séparation : la révocation de la procuration accordée à votre ex-partenaire.
Si votre ex-partenaire bénéficie, par exemple, d’une procuration sur votre compte personnel, ce dernier peut toujours réaliser sans votre consentement des opérations financières sur votre compte.
Pour éviter toute déconvenue, il est recommandé de révoquer le plus rapidement possible la procuration accordée à votre ancien époux(se) ou partenaire.
Sachez que cette opération ne s'effectue pas automatiquement et qu'il est nécessaire d'en discuter avec votre conseiller en lui adressant une demande de révocation expresse de la procuration.
Lire aussi
- Comment est-ce que les comptes bancaires sont partager en cas de divorce amiable ?
- Est-il possible de vider son compte bancaire avant un divorce ?
- Qui prévient la banque en cas de divorce ?
- Comment puis-je cacher mon argent en cas de divorce ?
- Quelles informations bancaires ne dois-je jamais partager ?
- Comment puis-je éviter de me faire prendre mon argent en cas de divorce ?
- Comment protéger mon compte bancaire de mon conjoint ?
- Qui a le droit de demander des relevés bancaires pour un divorce ?