:

Que se passe-t-il si vous refusez la médiation ?

Paulette Briand
Paulette Briand
2025-06-12 21:03:53
Nombre de réponses: 8
Rejeter la médiation, c’est refuser le dialogue. La sanction judiciaire doit attendre la partie qui par principe compromet le dialogue. La partie adverse n’est pas forcément celle que l’on croit. Le juge avait donc manifestement raison de proposer la médiation. Le rejet de la médiation met encore plus en évidence la stratégie de blocage que peut opposer le corps professionnel qui, en réalité, se trouve directement en face des squatteurs. Dans l’immédiat, à voir si les juges accepteront de jouer le jeu du juridisme ou insisteront-ils sur le principe de la médiation en sanctionnant la partie qui en a refusé le principe.
Inès Martel
Inès Martel
2025-06-07 02:47:02
Nombre de réponses: 12
Si vous refusez la médiation, vous êtes libres de recourir aux autres moyens mis à votre disposition, comme la juridiction compétente par exemple. Il faut juste avoir à l’esprit que chaque médiation est analysée au cas par cas. Si la solution proposée ensuite par une autre instance ne satisfait pas le requérant ou lui semble finalement moins favorable que celle proposée par le Médiateur pour le Groupe ENGIE, il ne lui est plus possible de revenir vers le Médiateur pour que la proposition de solution soit finalement mise en œuvre. Soit l’accord est donné au moment où la solution est proposée par le Médiateur, soit il est refusé. Cette proposition est définitive. Avoir saisi un Médiateur n’interdit pas de saisir ensuite un juge, si la solution de médiation ne convient pas aux parties. Un juge tranchera le litige en fonction des règles de droit applicables, et pourra rendre un jugement différent de la solution proposée en Médiation.
Tristan Pierre
Tristan Pierre
2025-05-27 12:14:42
Nombre de réponses: 10
Je peux refuser d’aller en médiation familiale. Aucun de vous n’est obligé de participer à un processus de médiation familiale ou de le poursuivre contre sa volonté. Les couples qui se séparent sont toutefois encouragés à résoudre leurs conflits en dehors des tribunaux lorsque la situation s’y prête. Vous conservez votre droit d’agir en justice même si vous êtes allés en médiation familiale. La médiation familiale et le tribunal sont deux modes de règlement des conflits qui demeurent disponibles à tout moment, quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez.
Théophile Tessier
Théophile Tessier
2025-05-17 20:26:29
Nombre de réponses: 6
En cas de refus de participer à la médiation ou à défaut de réaction de l’opposant dans le délai prévu, le demandeur peut choisir d’utiliser d’autres moyens pour résoudre son litige, telles que les poursuites judiciaires. Dans ce cas, le demandeur pourra alors choisir de donner accès à d’autres parties prenantes à la procédure judiciaire. Une preuve de tentative de médiation sera alors fournie au format électronique et pourra être utilisée par l’une ou l’autre des parties pour compléter sa requête en Justice.