Quelle question poser à un notaire pour un divorce ?

Christiane Allard
2025-06-20 03:27:32
Nombre de réponses: 12
Pour un divorce, vous pouvez poser au notaire la question de comment il peut vous aider à trouver des solutions équilibrées qui préservent vos intérêts respectifs.
Le notaire spécialiste de la question est à même de d’aider les époux à trouver des solutions équilibrées qui préservent leurs intérêts respectifs.
Le notaire indiquera aux époux les pièces à fournir.
Chaque document a son importance et va lui permettre de préparer le partage.
Il s’agit notamment de la carte d’identité et livret de famille ; du contrat de mariage ; des titres de propriété de tous les biens immobiliers : résidence principale ou secondaire, biens locatifs… ainsi que l’évaluation de chaque bien (avis de valeur émis par un professionnel de l’immobilier) ; la copie de la carte grise et la cote argus du ou des véhicules ; des relevés des comptes bancaires ou postaux, de portefeuilles de titre, les justificatifs de la participation pour les salariés, les contrats d’assurance-vie, etc ; l’acte d’achat du fonds de commerce, de l’entreprise, du cabinet libéral ; la copie des deux derniers bilans ; des emprunts en cours (immobilier, prêts à la consommation…) accompagnés de leurs tableaux d’amortissement ; des avis d’impôts locaux et sur le revenu ; des charges de copropriété.
Il convient de fournir notamment les copies d’actes de donation et les déclarations de dons manuels ou de succession au profit de l’un des époux) ; les factures de travaux acquittés par la communauté sur un bien personnel d’un époux (ou inversement).
Le notaire doit retracer les mouvements de fonds éventuels entre les patrimoines personnels des époux et les biens communs du couple.
Pour apporter la preuve de ces mouvements,
il convient de fournir notamment les copies d’actes de donation et les déclarations de dons manuels ou de succession au profit de l’un des époux) ; les factures de travaux acquittés par la communauté sur un bien personnel d’un époux (ou inversement).
Le notaire exposera clairement la situation à chacun des époux pour qu'ils puissent trouver un accord sur le partage de leurs biens.
Magistrat de l'amiable, le notaire exposera clairement la situation à chacun des époux pour qu'ils puissent trouver un accord sur le partage de leurs biens.
Le notaire commence par faire un inventaire chiffré exhaustif de leurs biens (actif) et leurs dettes éventuelles (passif).
Cet état des lieux va lui permettre de déterminer les parts de chaque époux, chaque régime obéissant à des règles propres : régime de la communauté de biens réduite aux acquêts (mariage sans contrat de mariage) : chaque époux reprend ses biens propres (biens possédés avant le mariage ou reçus par donation et succession) et a droit à la moitié des biens acquis pendant le mariage (mobilier, comptes bancaires, maison, appartement....).
Si les époux choisissent de divorcer par consentement mutuel sans juge, une convention est établie par acte sous seing privé signée par chacun d’eux, et contresignée par leurs 2 avocats.
Elle, doit comporter impérativement l’état liquidatif du régime matrimonial.

Josette Navarro
2025-06-12 12:06:13
Nombre de réponses: 8
Quelle est la procédure lorsque l’on divorce d’un commun accord
Quelle est la procédure de divorce en cas de conflit
Quelles seront les incidences du divorce pour les enfants
Qui peut prétendre à une prestation compensatoire
Comment déclarer les revenus de l’année de rupture
Que deviennent les donations et avantages que les poux se sont consentis
Que deviennent les dettes et les emprunts contractés pendant le mariage
Comment vendre ou acquérir un bien immobilier pendant la procédure de divorce
Dans quelles conditions le partage des biens va-t-il être effectué
Quels sont les documents à fournir au notaire pour le partage

Joséphine Royer
2025-06-05 16:12:03
Nombre de réponses: 11
Lors d’une procédure de divorce, le recours à un notaire est essentiel car c’est lui qui est en charge de la liquidation de votre régime matrimonial et de la séparation des biens.
Les couples ayant fait le choix de divorcer s’interrogent en général sur l’utilité de faire appel à un notaire.
Il est pourtant un allié de taille pour tous types de procédure et peut même être désigné par le juge si le partage s’avère trop compliqué.
Dans le cas où le couple possède un ou plusieurs biens immobiliers en commun, le recours à un notaire est obligatoire.
La consultation d’un notaire dans le cadre d’un divorce est donc fortement recommandée afin que la liquidation de votre régime matrimonial et la séparation de vos biens soient effectuées dans les meilleures conditions.
Par ailleurs, le recours au notaire sera inévitable sous certaines conditions, ou dans le cas où le couple opte pour un divorce à l’amiable.

Adélaïde Pelletier
2025-05-24 07:59:08
Nombre de réponses: 8
Pour obtenir des informations sur la séparation de biens, de corps et de fait, ainsi que sur la procédure de divorce, il serait judicieux de poser les questions suivantes à un notaire :
Les époux devront établir un contrat de mariage, préalablement ou ultérieurement à leur union, devant un notaire.
La séparation de biens représente un régime matrimonial pouvant être choisi par les époux.
Sous ce régime, chaque conjoint reste propriétaire de ses biens, qu’il peut seul administrer.
La séparation de corps permet entre autres à des conjoints mariés de se soustraire au devoir de cohabitation.
Elle ne met cependant pas fin à leur union, ni aux autres devoirs du mariage.
La séparation de corps entraîne obligatoirement l’adoption du régime de séparation de biens.
La séparation de fait consiste en une situation où les époux sont factuellement séparés, c’est-à-dire qu’ils ne partagent plus de communauté de vie.
Les séparations de biens, de corps et de fait peuvent chacune être réalisées à l’amiable.
La séparation de fait peut elle être librement convenue entre les époux.
Il est dans ce cas conseillé de faire transcrire leur accord par écrit, notamment pour éviter que l’époux qui quitte le domicile se voit reprocher ce départ.
La séparation de corps sera elle automatiquement transformée en divorce soit sur demande conjointe des époux, soit après un délai de deux ans.
La séparation de fait correspondant à une rupture de la communauté de vie, elle pourra fonder soit une demande en divorce pour faute suite à l’abandon du domicile conjugal, soit une demande en divorce pour altération définitive du lien conjugal.
Dans cas, il faudra cependant attendre un délai de deux ans.
Lire aussi
- Pourquoi prendre un notaire en cas de divorce ?
- Quel est le rôle d'un notaire après un divorce ?
- Quelles sont les fonctions du notaire ?
- Quel est le rôle d'un notaire dans un divorce à l'amiable ?
- Qui paie les frais de notaire en cas de divorce ?
- Est-il possible de divorcer chez un notaire sans avocat ?
- Quelles sont les tâches du notaire ?
- Quelles sont les missions d'un notaire ?