:

Quand l'avocat ne fait pas son travail ?

Gabriel Perez
Gabriel Perez
2025-06-28 00:09:56
Nombre de réponses : 19
0
Les avocats qui ne répondent pas sont souvent dépassés par leur emploi du temps. Toutefois, ils ont accepté votre dossier et doivent donc vous défendre et vous tenir au courant du déroulement de l’affaire. Il est courant que votre avocat ait plusieurs dossiers à gérer en même temps, qu’il soit en audience ou en rendez-vous avec un autre client. Dans ce cas, il ne sera pas toujours disponible pour vous. Cela ne veut pas pour autant dire que votre dossier n’avance pas. Votre avocat se doit néanmoins de consulter ses messages et d’y répondre. En cas de litige, vous pouvez contacter le bâtonnier du barreau où est inscrit votre avocat pour lui faire part de votre mécontentement et pour ouvrir une médiation. Si le désaccord persiste et que vous souhaitez changer d’avocat, c’est une possibilité. Vous pouvez le notifier de votre décision par courrier et récupérer votre dossier. Votre nouvel avocat se chargera alors de reprendre votre dossier et de vous accompagner.
Paul Denis
Paul Denis
2025-06-27 14:31:11
Nombre de réponses : 13
0
Si vous rencontrez d'autres difficultés avec votre avocat : retards inexpliqués, absence de réponse à des correspondances, refus répétés de rendez-vous, absence de l'avocat à l'audience, renvois d'audience sans fondement, etc., vous pouvez saisir le bâtonnier de l'Ordre dont dépend votre avocat. Vous avez également la possibilité de porter votre réclamation auprès du bâtonnier de l'Ordre auquel est rattaché votre avocat. Elle doit obligatoirement être formulée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l'Ordre des avocats contre un récépissé. Avant de saisir le médiateur, vous devez avoir porté réclamation auprès de votre avocat, restée sans réponse dans un délai de deux mois ou dont la réponse ne vous satisfait pas.
Alexandre Philippe
Alexandre Philippe
2025-06-13 21:42:16
Nombre de réponses : 14
0
Lorsqu'une procédure judiciaire est en cours, l'avocat s'engage à défendre son client tout au long de la procédure et même au-delà. L'avocat doit en outre se montrer fidèle au serment qu'il a prêté et respecter un code de déontologie. L'avocat doit exercer son métier avec dignité. L'avocat doit exercer son métier avec conscience. L'avocat doit exercer son métier en toute indépendance. L'avocat doit exercer son métier avec honnêteté. L'avocat doit exercer son métier avec humanité. Le manque de retour d'un avocat concernant un dossier en cours est parfois simplement le fait d'une stagnation du dossier. L'avocat n'ayant aucune nouvelle information à vous communiquer, c'est la raison pour laquelle il ne vous tient pas informé. Si malgré les différentes relances, l'avocat ne vous donne pas de réponse, il est clairement établi qu'il est de votre responsabilité de prendre une décision pour que la situation évolue. Mais, normalement, lors d'une relance en bonne et due forme, votre avocat devrait vous donner une réponse.