:

Comment puis-je récupérer mon dossier chez un avocat ?

Françoise Hoareau
Françoise Hoareau
2025-06-29 08:08:07
Nombre de réponses : 15
0
Je soussigné(e) [Nom et prénom], né(e) le [date] à [Lieu] et domicilié(e) à [adresse précise], requiers par la présente qu'il soit procédé à la remise de mon dossier et qu'un solde de tout compte soit établi. l'affaire étant terminée, je désire récupérer mon dossier et vous régler le montant des honoraires restant dus. l'affaire est encore en cours mais je souhaite mettre fin à vos services et récupérer mon dossier sans omettre de vous verser les honoraires restant dus. En vous remerciant pour l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d'agréer, Maître, l'expression de mes salutations distinguées.
Hugues Peltier
Hugues Peltier
2025-06-24 17:10:04
Nombre de réponses : 11
0
Lorsque l'affaire est terminée ou qu'il en est déchargé, l'avocat restitue sans délai les pièces dont il est dépositaire. Il est rappelé que les contestations concernant la restitution des pièces sont réglées suivant la procédure prévue en matière de montant et de recouvrement des honoraires. Seules les pièces que le client a personnellement remises à l'avocat doivent être restituées. La cour d'appel décide qu'il sera fait droit à la demande de restitution des pièces mais seulement en ce qui concerne les pièces qu'il a personnellement confiées à au conseil. Lesquelles ne peuvent toutefois être déterminées au regard des termes de la sommation de communiquer.
Alphonse Moulin
Alphonse Moulin
2025-06-14 01:28:16
Nombre de réponses : 12
0
Informez votre avocat par lettre recommandée avec avis de réception de votre souhait de mettre un terme à sa mission. Précisez dans ce courrier que vous voulez récupérer votre dossier. Quand il est dessaisi, un avocat a, en effet, l’obligation de restituer à son client l’ensemble des pièces de son dossier, à l’exception des échanges de courriers qu’il a eus avec des confrères, qui restent sa propriété. S'il renâcle, adressez un courrier RAR à l'ordre des avocats en expliquant votre problème.
Paul Neveu
Paul Neveu
2025-06-13 21:36:50
Nombre de réponses : 18
0
Je ne cesse de relancer mon avocate, depuis avril, par mail et par téléphone pour, au minimum, qu'elle réponde à mes questions. Est-il normal que, même sur le plan de la pure information, cette avocate ne me réponde pas en 5 mois. Ou y a-t-il une instance à laquelle je puisse m'adresser. Je précise que, bien sûr, je n'ai jamais négligé de payer les honoraires demandés au fil du temps. Une lettre recommandée serait-elle de bon aloi, ou ne ferait-elle que pourrir encore davantage la situation, ce que je crains.