Comment puis-je faire bouger mon avocat ?

Joseph Morvan
2025-07-13 03:57:58
Nombre de réponses
: 12
J'ai envoyé des recommandés auquel elle ne répond même pas.
Rien ne semble pouvoir la faire bouger.
Je décide donc de téléphoner au service juridique du fournisseur qui m'explique avoir relancé l'avocate plusieurs fois pour obtenir l'état des frais.
J'ai écrit 4 fois au bâtonnier qui répondait qu'il demanderait à l'avocate de mettre en place une procédure exécutoire, chose jamais effectué à ma connaissance.
Que puis-je faire, j'ai envoyé des recommandés auquel elle ne répond même pas.
Que puis-je faire, qui puis-je saisir pour en finir avec cette histoire qui me pompe trop d’énergie.

Guy Gimenez
2025-07-05 06:46:53
Nombre de réponses
: 8
La première étape est d’essayer de comprendre la situation en communiquant directement avec l’avocat.
Parfois, il peut y avoir des circonstances expliquant son comportement, notamment lorsqu’il n’y a aucune nouvelle récente faisant avancer le dossier.
En effet, les délais de procédure sont longs et si l’Avocat ne donne pas de nouvelles, c’est souvent parce qu’il n’y en a pas… et non parce que l’Avocat abandonne son client.
Si la communication directe ne donne pas de résultats, demander un compte rendu écrit de la situation actuelle du dossier peut être utile pour évaluer la situation.
Exemple : nous sommes toujours dans l’attente des conclusions de la partie adverse suite à nos dernières conclusions.
En cas de non-réponse de l’Avocat suite à un délai important contacter le Barreau auquel l’Avocat appartient pour signaler le comportement de l’avocat peut être une première étape.
Le barreau peut intervenir pour solliciter des informations auprès de l’Avocat concerné.
Si votre Avocat ne vous donne pas de nouvelles et que la situation ne s’améliore pas, il conviendra alors d’envisager de mettre fin à la relation avec l’avocat actuel et d’engager un nouvel avocat pour reprendre le dossier.
Le nouvel Avocat que vous contacter ne manquera pas alors de vous informer sur cette démarche de changement d’Avocat.

Olivie Camus
2025-07-04 04:56:57
Nombre de réponses
: 11
Lorsque mon avocat ne repond pas, plusieurs solutions sont envisageables pour le relancer.
Se rendre dans son cabinet pour solliciter une audience.
Le contacter par téléphone pour prendre connaissance du dossier en cours.
Lui faire parvenir un E-mail résumant la situation en lui demandant de rendre des comptes.
Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous trouverez sur Internet un modele lettre avocat pour affaire en cours.
Si les solutions de relance n'ont pas porté leurs fruits et qu'aucune réponse n'a été apportée, il est de votre responsabilité de prendre une décision et d'agir.
Changer d'avocat La solution la plus radicale consiste à dessaisir l'avocat de l'affaire qui est sous sa responsabilité.
C'est votre droit.
Dans ce cas-là, l'avocat doit vous restituer le dossier concernant votre procédure en cours.
Les avocats n'ont pas le droit de conserver votre dossier et ils sont tenus de le confier à l'avocat qui leur succède dans le cadre de la procédure.
Saisir le bâtonnier de l'ordre des avocats.
Si votre avocat refuse de vous rendre votre dossier et que des conciliations n'ont mené à aucun résultat, il reste la solution qui consiste à faire appel et à saisir le bâtonnier de l'ordre des avocats.
La contestation doit obligatoirement être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception et doit exposer les motifs de litige qui existent avec son avocat comme un manque d'information à votre encontre sur une procédure en cours.
Quel que soit votre problème avec un avocat, il est important de trouver un terrain d'entente avec lui pour régler au mieux tout litige qui pourrait desservir vos intérêts.
Le manque de retour d'un avocat concernant un dossier en cours est parfois simplement le fait d'une stagnation du dossier.
L'avocat n'ayant aucune nouvelle information à vous communiquer, c'est la raison pour laquelle il ne vous tient pas informé.
Si malgré les différentes relances, l'avocat ne vous donne pas de réponse, il est clairement établi qu'il est de votre responsabilité de prendre une décision pour que la situation évolue.
Mais, normalement, lors d'une relance en bonne et due forme, votre avocat devrait vous donner une réponse.

Philippe Munoz
2025-06-24 13:33:30
Nombre de réponses
: 15
Vous n'êtes pas satisfait de la coopération de votre avocat ? Parlez-en d'abord à votre avocat. Expliquez-lui calmement ce qui ne va pas, où se situe le problème selon vous et ce qui peut être fait pour y remédier. Une bonne conversation peut permettre d'éclaircir beaucoup de choses et d'économiser des frais inutiles. Vous voulez vous assurer que votre avocat ne peut pas ignorer vos pensées ? Mettez-les sur papier en posant des questions et en faisant des commentaires. De cette façon, vous disposerez d'un document sur lequel vous pourrez vous appuyer si le conflit persiste ou n'est pas résolu. Si vous n'êtes pas satisfait de votre avocat, vous pouvez également vous adresser au bâtonnier de l'ordre des avocats dont il est membre. Expliquez vos problèmes dans une lettre ou un courriel et fournissez des preuves suffisantes, telles que des lettres ou des courriels adressés à votre avocat et envoyés par lui. Le bâtonnier peut alors soit proposer lui-même une solution, soit suggérer une conciliation, une médiation ou un arbitrage. Un conciliateur ou un médiateur vous guide, vous et votre avocat, pour trouver ensemble une solution. Dans le cas de l'arbitrage, vous et votre avocat présentez vos arguments devant un tribunal arbitral. Cette solution n'est toutefois pas facile à mettre en œuvre, car les avocats sont formés au droit et connaissent mieux que quiconque la loi et leurs droits. Par conséquent, si vous voulez faire cela et gagner, nous vous recommandons de vous faire assister par un autre avocat. En effet, la procédure ne sera pas facile. Vous souhaitez déposer une plainte officielle parce que vous pensez que votre avocat a violé ses règles professionnelles? Dans ce cas, vous pouvez déposer une plainte auprès du bâtonnier de l'ordre des avocats dont votre avocat est membre.

Guillaume Seguin
2025-06-14 02:21:19
Nombre de réponses
: 10
N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec lui pour faire un point sur votre situation. Il faut également savoir que certains avocats sont plus à l’aise pour répondre au téléphone alors que d’autres préféreront les e-mails ou SMS. Lors de la première consultation, n’hésitez pas à demander à votre avocat quel est le moyen de communication le plus propice pour le joindre, pour vous assurer de garder un contact avec lui. Votre avocat se doit néanmoins de consulter ses messages et d’y répondre.
En cas de litige, vous pouvez contacter le bâtonnier du barreau où est inscrit votre avocat pour lui faire part de votre mécontentement et pour ouvrir une médiation. Il est conseillé de d’appeler directement le secrétariat du bâtonnier en question. Si le désaccord persiste et que vous souhaitez changer d’avocat, c’est une possibilité. Vous pouvez le notifier de votre décision par courrier et récupérer votre dossier. Votre nouvel avocat se chargera alors de reprendre votre dossier et de vous accompagner.

Marguerite Vaillant
2025-06-14 00:12:15
Nombre de réponses
: 7
Vous pouvez consulter gratuitement des avocats dans les permanences.
Les permanences des « Point-justice » se tiennent dans des lieux qui appartiennent aux différents organismes partenaires.
Pour trouver le « Point-justice » le plus proche de votre domicile, il faut saisir votre code postal, ou le nom de votre ville, de votre département, ou de votre région.
Certaines permanences sont ouvertes à tout le monde et d'autres sont parfois réservées à un certain type de public.
Vous pouvez y consulter aussi d'autres professionnels du droit, de même que des travailleurs associatifs, des conciliateurs de justice, des délégués du Défenseur des droits, etc.
Lire aussi
- Comment changer d'avocat en pleine procédure ?
- Comment dessaisir un avocat de son dossier ?
- Quand l'avocat ne fait pas son travail ?
- Comment transférer un dossier à un autre avocat ?
- Comment puis-je mettre fin à une procédure avec un avocat ?
- Comment rendre plus mou un avocat ?
- Comment arrêter une procédure avec un avocat ?
- Comment puis-je récupérer mon dossier chez un avocat ?
- Quelles sont les fautes professionnelles d'un avocat ?