:

Qu'est-ce que le harcèlement familial ?

Céline Bernard
Céline Bernard
2025-07-13 21:00:05
Nombre de réponses : 17
0
Le harcèlement familial fait partie des violences familiales qui regroupent toutes les atteintes physiques et/ou psychologiques ayant pour effet de contrôler ou de nuire à un membre de la famille. Le harcèlement familial est un comportement abusif ou coercitif exercé entre membres d’une même famille, qui peut se manifester sous différentes formes telles que la violence physique, psychologique ou la négligence. Le harcèlement familial peut prendre différentes formes, mais si vous vous sentez dévalorisé, humilié, intimidé ou affligé par les agissements répétés de la personne avec laquelle vous partagez votre vie, cela peut avoir de graves conséquences sur votre santé mentale et physique. Les victimes de harcèlement familial ne sont pas exclusivement des femmes, les hommes aussi peuvent être victimes. Le harcèlement moral familial ne se limite pas aux relations entre conjoints ou partenaires, il peut également toucher toutes les autres relations au sein de la famille, telles que les relations entre parents et enfants ou entre petits-enfants et grands-parents. Dans ces cas, l’enfant peut subir des conséquences négatives sur son développement personnel et son épanouissement.
Louise Poulain
Louise Poulain
2025-07-06 19:01:16
Nombre de réponses : 21
0
Harceler, c’est traiter une personne de façon à nuire à sa dignité, sa santé psychologique ou physique. Le harcèlement se manifeste par des paroles ou des comportements offensants, méprisants, hostiles ou non désirés. Le harcèlement est discriminatoire lorsqu'il est fondé sur une caractéristique personnelle de la personne qui le subit. Il y a 14 caractéristiques personnelles qui sont des motifs interdits de harcèlement. C’est généralement la répétition de paroles ou de comportements offensants qui créent le harcèlement. Mais parfois, un seul acte grave peut constituer du harcèlement. C’est le cas si cet acte entraîne un effet nocif et continu sur la personne qui le subit. Le harcèlement discriminatoire est interdit au Québec par la Charte des droits et libertés de la personne. Vous n’avez pas à subir de harcèlement. Ni les employeurs, ni les professeurs, ni les policiers, ni les collègues, ni les camarades de classe, ni les voisins ne peuvent vous faire subir de harcèlement. Julie et sa famille ont été victimes de harcèlement de la part de leurs locataires. Leur cause a été entendue par le Tribunal des droits de la personne. Lorsque le harcèlement se manifeste dans le domaine du travail, l'employeur peut être tenu responsable des actes commis sur les lieux de travail par son personnel ou des tiers. Il doit donc intervenir rapidement pour corriger la situation. Vous croyez avoir été la cible de comportements offensants et répétés en raison d’une ou de plusieurs de vos caractéristiques personnelles ? La Commission peut vous aider à reconnaître le harcèlement discriminatoire et à agir pour le prévenir ou le faire cesser.
Nicole Chauveau
Nicole Chauveau
2025-06-28 11:39:04
Nombre de réponses : 18
0
Le harcèlement psychologique est une conduite vexatoire qui se manifeste par des paroles, des comportements, ou des gestes répétés, hostiles et non désirés, qui font de la peine, blessent, contrarient, humilient ou insultent. Lorsqu’une telle situation se produit, la dignité ou l’intégrité psychologique ou physique de la personne est atteinte, et le milieu de travail ou d’études devient néfaste. Pour qu’il y ait harcèlement psychologique, la conduite dont se plaint la personne doit rencontrer ces quatre critères : Répétition et gravité En principe, les comportements doivent être répétés. Le nombre de répétitions pour constituer du harcèlement varie selon la gravité des comportements, des paroles, des actes ou des gestes vexatoires et l’effet qu’ils ont sur l’individu qui les subit. Toutefois, une seule conduite vexatoire grave peut constituer du harcèlement si elle porte une telle atteinte et produit un effet nocif continu pour la personne. Comportement hostile ou non désiré Un comportement hostile est fait dans l’intention de nuire à une personne. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire que la personne ait exprimé clairement son désaccord à chaque comportement, parole, acte ou geste posé pour conclure qu’il n’était pas désiré. Atteinte à la dignité ou à l’intégrité La conduite vexatoire porte habituellement atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique de la victime. Une diminution du sentiment d’estime de soi, une détérioration des fonctions normales du corps humain ou un déséquilibre psychologique ou émotionnel peut être observé dans ces situations. Les personnes exposées à du harcèlement psychologique peuvent notamment présenter les symptômes suivants : pleurs, déprime, troubles de la mémoire, abattement, irritabilité, agitation, perte d’intérêt, isolement, perte de confiance et d’estime de soi, fatigue, troubles du sommeil, troubles gastriques, perte d’appétit, maux de dos, sueurs, vertiges, tremblements et nausées. Milieu de travail ou d’études néfaste La conduite vexatoire a un impact sur le milieu qui devient néfaste pour la victime, c’est-à-dire qu’elle n’a notamment plus envie de s’y retrouver et éprouve un grand malaise quand elle s’y trouve.