Si vous êtes le parent qui doit recevoir la pension, la Caf / MSA peut la collecter tous les mois auprès de votre ex-conjoint(e) et vous la verser automatiquement.
Les avantages pour vous :
Prévenir le risque de pension alimentaire impayée, partiellement ou irrégulièrement payée.
Sécuriser le versement de la pension alimentaire : avec la Caf / MSA comme intermédiaire, vous êtes sûr(e) de pouvoir faire face aux dépenses dans l’intérêt de vos enfants.
Prévenir et éviter des tensions ou conflits avec votre ex-conjoint(e) et ainsi faciliter l’éducation et le développement de vos enfants.
Entre le moment où la pension est fixée et la mise en place de l’intermédiation financière, c’est l’autre parent qui doit vous verser directement la pension alimentaire.
Si ce n’est pas fait, vous devez informer la Caf ou la MSA.
L’agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa) s’occupera de récupérer les sommes impayées.
Vous pouvez bénéficier de l'intermédiation financière si :
Vous êtes séparé(e) de votre ex-conjoint(e), ou en cours de séparation ;
Vous avez un/des enfant(s) qui bénéficie(nt) d'une pension alimentaire (sans condition d'âge) ; le service ne s’applique ni aux pensions versées directement aux enfants majeurs, ni aux pensions versées pour le conjoint (prestation compensatoire, par exemple)
La pension alimentaire a été fixée dans un titre exécutoire : c’est un document officiel* qui valide le montant de la pension et qui permet à la Caf / MSA d’agir en cas d’impayé.
Vous n’avez pas besoin de l’accord de l’autre parent pour en bénéficier.
En cas d’échec de l’intermédiation, l’Aripa invite le parent qui doit payer la pension à régulariser le paiement.
Si ce n’est pas fait, l’Aripa engagera rapidement et gratuitement des procédures de recouvrement pour récupérer l’ensemble des sommes et les verser au parent qui doit recevoir la pension.
Dans l’attente elle verse sur demande une avance au parent qui élève seul(e) son enfant, l’Allocation de soutien familial.
Si le montant de la pension alimentaire est inférieur à 195,86 €, une aide complémentaire peut être versée sur demande au parent qui élève seul(e) son enfant.