Puis-je louer un appartement pour quelqu'un d'autre ?

Suzanne Le Goff
2025-07-27 02:10:05
Nombre de réponses
: 12
Sous-louer consiste à mettre en location tout ou une partie du logement dont on est locataire.
Selon le bail d'habitation signé, la sous-location peut-être interdite, ou autorisée à certaines conditions.
En général, il faut en informer au préalable le propriétaire, voire obtenir son autorisation écrite.
Des conditions peuvent aussi restreindre le choix du sous-locataire.

Marc Bonnet
2025-07-27 01:45:51
Nombre de réponses
: 14
Vous avez un enfant étudiant, chômeur ou même salarié qui a du mal à trouver une location à cause de garanties insuffisantes et vous souhaitez lui louer un appartement en votre nom. Il est tout à fait possible de louer pour quelqu’un d’autre et c’est une solution satisfaisante sur le court terme. Nous vous conseillons néanmoins de faire attention à vos déclarations fiscales et aux aides que vous ou votre enfant recevez. Ainsi, si vous louez un appartement pour quelqu’un d’autre, ce dernier ne pourra pas demander certaines aides comme l’aide personnalisée au logement ou APL. En effet, c’est le locataire qui a le droit de demander cette aide et, puisque vous avez déjà une résidence principale, que ça soit en propriété ou en location, vous n’y serez pas éligible. Le coût du loyer que vous paierez pour votre fille ou fils ne pourra toutefois pas être déduit de vos impôts au titre de pension alimentaire prévue par la loi, et ce, même si votre enfant a moins de 21 ans ou moins de 25 ans et est toujours étudiant.

Patrick Pottier
2025-07-27 00:00:32
Nombre de réponses
: 19
Mes parents m’ont proposé de louer un logement à leur nom afin que je l’occupe car mon dossier ne me permet pas de trouver un appartement depuis des mois.
Même s’ils sont garants / caution.
Nous avons été transparents avec l’agence sur la situation.
Nous avons reçu le bail hier qui mentionne : les locaux sont loués pour un usage exclusif d’habitation principale.
Et mentionne mes parents comme locataires.
Mes parents ne pouvant pas avoir deux résidences principales, est-ce que l’ajout d’une mention occupant : fils des locataires sur le bail suffit à nous mettre en conformité avec la loi ?
Je précise que mes parents n’habiteront pas du tout l’appartement, je ne suis donc pas hébergé mais occupant.
L’idée serait que mes parents prennent une mrh sur l’appartement en tant que locataires et moi un complément si nécessaire.
Pour les impôts cela semble plus simple, car il semble suffisant de justifier de l’occupation du logement par moi et seulement moi pour échapper à la taxe d’habitation.

Michelle Renaud
2025-07-26 23:59:47
Nombre de réponses
: 18
Louer un appartement en votre nom pour un proche est possible. Aucune disposition légale ne se prononce sur la location d’un logement en son nom pour un proche. Cela dit, le faire n’est pas accepté ni interdit. Il n’est déjà pas rare de voir des bailleurs ou agences immobilières demander aux parents de signer un contrat de location à la place de leurs enfants. Cela se fait surtout pour préserver le risque d’impayés. Si vous signez un contrat de bail pour un autre logement, celui-ci devient d’office votre résidence principale. Une taxe d’habitation sera ainsi appliquée sur votre propriété qui devient d’office votre résidence secondaire. Pour éviter cela, vous devez justifier votre double résidence avec un motif sérieux. Une autre solution serait d’apporter la preuve que vous n’habitez pas l’appartement en fournissant à l’administration fiscale une facture d’électricité au nom du proche l’habitant par exemple. Le locataire ne peut ni céder le contrat de location, ni sous-louer le logement sauf avec l’accord écrit du bailleur, y compris sur le prix du loyer. En tant que locataire pour louer votre appartement à une autre personne, vous devez respecter les conditions qui suivent. Informer votre propriétaire et obtenir un accord écrit ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Discuter du montant du loyer à verser qui ne doit pas être considéré comme hors marché. Rédiger un contrat de sous-location bien élaboré. Si le logement doit être sous-loué à un membre de votre famille, l’administration fiscale s’invite aussi dans la fixation du loyer. Celui-ci ne doit en effet pas être bas de plus de 10 à 15 % de la valeur locative normale du bien.

Laure Carre
2025-07-26 23:23:33
Nombre de réponses
: 16
Puis-je louer un appartement à mon nom et l'y faire vivre ?
Sachant évidement qu'elle me virerait le loyer tous les mois?
Faut il en parler franchement aux agences ?
Lire aussi
- Est-il possible de louer un logement pour un tiers ?
- Est-il possible de bloquer un loyer chez un huissier ?
- Est-il légal d'être hébergé gratuitement chez quelqu'un en France ?
- Est-il possible de louer un bien en indivision sans l'accord de tous les indivisaires ?
- Est-ce que mon propriétaire peut m'interdire d'héberger un tiers dans mon logement ?
- Qui peut bloquer les loyers ?
- Comment bloquer une procédure huissier ?
- Quels sont les risques d'héberger quelqu'un chez soi ?
- Est-il possible d'expulser un occupant à titre gratuit ?