:

Quel inventaire est obligatoire ?

William Lecomte
William Lecomte
2025-07-29 08:50:08
Nombre de réponses : 18
0
L’établissement d’un inventaire physique annuel est obligatoire pour toutes les personnes physiques ou morales ayant la qualité de commerçant. En l’absence d’inventaire permanent, l’inventaire physique doit être réalisé à la clôture de l’exercice comptable. Si un inventaire permanent fiable est mis en place, l’entreprise pourra réalisée son inventaire physique à une date différente de celle de la clôture de l’exercice et même procéder à des inventaires physiques tournants. Un inventaire intermittent doit être effectué au moins une fois par an, à la clôture de l’exercice. Cette obligation est prescrite par le Code de Commerce. Ce dernier procédé consiste à inventorier physiquement les stocks en plusieurs fois sur l’exercice mais il faut que tous les articles présents en stocks soient au moins comptés une fois sur l’exercice.
Luc Leclercq
Luc Leclercq
2025-07-29 08:42:09
Nombre de réponses : 10
0
L’inventaire est obligatoire pour les commerçants. Il existe 4 types d’inventaires, qui ont chacun des avantages et des inconvénients pour l’entreprise. Le livre d’inventaire est un document comptable détaillé qui reprend tous les éléments d’actif et de passif d’une entreprise. Il n’est cependant plus obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Dans l’entreprise, il est souvent organisé par le service comptable. Celle-ci peut aussi faire appel à des intérimaires ou à une entreprise extérieure spécialisée employant des inventoristes.
Bertrand Roche
Bertrand Roche
2025-07-29 07:48:40
Nombre de réponses : 14
0
L’article L.123-12 du code du commerce impose aux commerçants de réaliser, au moins une fois tous les 12 mois, un inventaire complet de l’ensemble des actifs et des passifs de l’entreprise. Cela se traduit souvent par un inventaire physique des stocks réalisés fin décembre avant la clôture de l’exercice comptable. La loi n’impose aucun type d’inventaire. Elle oblige simplement les commerçants à réaliser un inventaire au moins une fois par an. Ils peuvent donc le faire en une seule fois, en plusieurs fois ou en continu. La tenue d’un journal d’inventaire est obligatoire tout comme celle d’un livre-journal et d’un grand livre. Cette obligation d’inventaire touche tous les commerçants, à l’exception de ceux enregistrés en micro-entreprise.
Charles Robert
Charles Robert
2025-07-29 07:41:52
Nombre de réponses : 17
0
L’inventaire fiscal est une obligation légale. En France, l’article L.123-12 du code de commerce impose aux entreprises de réaliser au moins une fois par an un inventaire physique des stocks, incluant les actifs et les passifs de l’entreprise. Cet inventaire comptable doit être effectué avant la date de clôture de l’exercice comptable. Il est indispensable d’utiliser une méthode structurée pour éviter les ruptures de stock, réduire les stocks dormants et optimiser la gestion des mouvements de stock. Une bonne méthode d’inventaire limite les erreurs et contribue à l’efficacité de l’activité de l’entreprise.