:

Qu'est-ce qu'une cession à titre gracieux ?

Augustin Leleu
Augustin Leleu
2025-08-28 11:49:16
Nombre de réponses : 19
0
Céder un bien à titre gratuit est un acte prévu par le code civil : c’est une donation. L’article 893 donne la définition d’une donation : La libéralité est l’acte par lequel une personne dispose à titre gratuit de tout ou partie de ses biens ou de ses droits au profit d’une autre personne. Il ne peut être fait de libéralité que par donation entre vifs ou par testament. En tant que telle, cette forme de cession est donc soumise aux règles strictes des donations et doit être conclue sous la forme authentique, sous peine de nullité. Il s’agit donc d’une donation portant sur des droits incorporels et qui aurait dû être passée devant notaire. Cette décision illustre le formalisme de certains transferts de biens et notamment celui des donations.
Bertrand Maillard
Bertrand Maillard
2025-08-23 01:03:56
Nombre de réponses : 13
0
Il s’agit donc par définition d’une donation, non dissimulée et portant sur des droits incorporels, comme tels insusceptibles de remise physique. L’acte de cession à titre gratuit aurait dû être passé devant notaire. La jurisprudence a, par le passé, été divisée sur le sujet. Elle a pu adopter la même position d’un côté ou, au contraire, reconnaitre la validité de clauses de cession de droits à titre gracieux, en échange d’une contrepartie indirecte, laquelle permet d’écarter la qualification de donation. Il convient d’être particulièrement vigilant quant à la rédaction de telles clauses et de bien veiller à causer la cession de droits à titre gratuit. Le Code de la propriété intellectuelle ne déroge pas à cette condition formelle des donations, et prévoit seulement, s’agissant des marques, que le transfert de leur propriété doit être constaté par écrit. Le Tribunal judicaire de Paris accueille favorablement cette demande, constatant que le Code de la propriété intellectuelle ne déroge pas à cette condition formelle des donations, et prévoit seulement, s’agissant des marques, que le transfert de leur propriété doit être constaté par écrit. Le contrat emporte explicitement transfert de propriété des droits de propriété intellectuelle à titre gratuit.
Christophe Legrand
Christophe Legrand
2025-08-16 19:09:10
Nombre de réponses : 18
0
La cession d’un véhicule à titre gratuit est une démarche courante, que ce soit pour donner une voiture à un proche, un ami, ou même à une association. La cession d’un véhicule à titre gratuit présente quelques particularités par rapport à une vente classique, qui ne concernent pas seulement l’absence de paiement. La gratuité de la cession Le premier élément notable est bien sûr l’absence de transaction financière. Cela signifie que le cédant ne perçoit aucune somme d’argent en échange du véhicule. Toutefois, il doit s’assurer que toutes les démarches administratives sont correctement effectuées pour se décharger de toute responsabilité juridique ou fiscale vis-à-vis du véhicule après la cession. Il est également important de noter que bien que la cession soit gratuite, le nouveau propriétaire devra tout de même s’acquitter des frais de carte grise pour que celle-ci soit à son nom. La cession à titre gratuit d’un véhicule entre particuliers n’entraîne aucune fiscalité supplémentaire. Cette opération ne génère pas de revenu imposable pour le bénéficiaire, ni de taxe pour le cédant. En revanche, si la cession s’effectue au profit d’une association, il peut être pertinent de se renseigner sur les éventuelles déductions fiscales liées à ce don, en fonction de la législation en vigueur.
Simone Faivre
Simone Faivre
2025-08-10 02:00:04
Nombre de réponses : 16
0
Lorsque vous réalisez une cession à titre gratuit d’actions de SAS, la personne qui cède ses actions ne réalise pas de plus-value, étant donné que la cession est effectuée sans contrepartie financière. La seule imposition qui sera envisageable concerne les droits de mutation, qui seront à la charge de l’acquéreur. Ces droits de mutation sont fixés en fonction du lien de parenté entre le cédant et l'acquéreur. Dans le cadre d’une cession d’actions de SAS à titre gratuit, un droit de mutation est à la charge de la personne qui acquiert les actions. La fixation des droits de mutation, en cas de don d’actions de SAS suit les mêmes règles que pour la donation de parts sociales de SCI. Ainsi le degré de parenté entre le cédant et l’acquéreur permet de déterminer le montant de l'abattement forfaitaire ainsi que le taux d’imposition applicable.
Auguste Denis
Auguste Denis
2025-07-29 08:06:55
Nombre de réponses : 23
0
La cession à titre gratuit est un transfert de propriété, du propriétaire envers une ou plusieurs parties, sans que rien ne soit demandé en échange. Le plus souvent, il s'agit de remercier une personne, ou de donner à ses enfants. La loi considère que la cession à titre gratuit d'un bien de valeur est une libéralité. Les cessions à titre gratuit entrent donc dans le cadre des legs, successions ou donations, dont l'administration fiscale précise les modalités et éventuelles taxations.