Qui hérite en cas de communauté réduite aux acquêts ?

Hugues Pasquier
2025-05-13 03:34:30
Nombre de réponses: 5
S’il y a uniquement les enfants en commun, la loi laisse au conjoint survivant, après avoir récupérer 50% du patrimoine, le choix entre : le quart en pleine propriété ou la totalité de l’usufruit.
S’il existe des enfants d’un premier lit, le conjoint survivant ne peut légalement prétendre qu’au quart de la succession en pleine propriété.
La donation entre époux, aussi appelée "donation au dernier vivant", permet d’augmenter la part successorale du conjoint survivant.
La clause de préciput qui permet d'avantager le conjoint survivant en lui attribuant hors succession toute sorte de biens mobiliers ou immobiliers.
C’est une sécurité supplémentaire en cas de mésentente familiale entre parents et enfants.
Cependant, cette clause peut être réduite si il existe des enfants d’une première union, ceux-ci pouvant exercer "une action en retranchement".

Gilles Moreno
2025-05-13 02:42:35
Nombre de réponses: 3
L'époux du défunt hérite dans tous les cas.
Toutefois, sa part sur la succession varie en fonction du régime matrimonial des époux (communauté réduite aux acquêts ou contrat de mariage).
Sa part varie aussi selon la présence d'enfants communs au couple ou non.
L'époux survivant hérite aussi dans tous les cas.
Tous les enfants ont les mêmes droits dans la succession.
Le partage est effectué entre eux à parts égales.
Exemple : Si le défunt a eu 2 enfants pendant son mariage, dont l'un avec une femme autre que son épouse, chaque enfant recevra la moitié des biens de son père, après la part attribuée à l'épouse.

Thomas Legendre
2025-05-12 23:32:33
Nombre de réponses: 2
Dans le cadre du régime de la communauté d’acquêts, les biens reçus par succession sont propres à l’époux héritier.
En conséquence, la quote-part indivise reçue par votre époux lui est propre.
Si vous achetez celle de son coindivisaire, la loi prévoit qu’elle sera également propre à votre époux, à charge pour lui en cas de dissolution de la communauté de récompenser la communauté.
La communauté est récompensée en cas de dissolution.

Raymond Dumas
2025-05-12 23:06:26
Nombre de réponses: 5
Les biens propres de l'époux défunt font partie intégrante de sa succession.
Ils sont donc soumis aux règles de dévolution légale qui s'appliquent en fonction du lien de parenté entre le défunt et ses héritiers.
Ainsi, les enfants, les parents et les autres membres de la famille peuvent avoir la qualité d'héritier selon un ordre établi par la loi.
L'époux survivant bénéficie d'un droit viager sur le logement familial, ce qui lui permet de continuer à vivre dans celui-ci jusqu'à son décès.
De plus, il a également la possibilité de demander le partage judiciaire de la communauté, ce qui donne lieu à une liquidation des biens communs entre lui et les héritiers du défunt.
Le partage des biens communs peut prendre différentes formes : Récupération par l’époux survivant de la moitié des biens communs pour compenser sa part dans la communauté ;
Attribution préférentielle d'un bien commun à l'époux survivant, notamment le logement familial, si celui-ci a une valeur équivalente à sa part dans la communauté ;
Partage des biens communs entre l'époux survivant et les héritiers du défunt selon les règles de succession légale, avec éventuellement un droit de retour légal permettant à l'époux survivant de récupérer certains biens communs.
Lire aussi
- Qu'est-ce que le régime de la communauté réduite aux acquêts ?
- Quels sont les inconvénients du régime de la communauté réduite aux acquêts ?
- Quel est le régime matrimonial le plus avantageux ?
- Qu'est-ce que la communauté réduite aux acquêts ?
- Pourquoi faire une société d'acquêts ?
- Quelle est la meilleure option pour le conjoint survivant ?
- Quel intérêt de changer de régime matrimonial ?
- Quels sont les 3 régimes matrimoniaux ?
- Quel régime matrimonial offre la meilleure protection du conjoint survivant ?