:

Quel âge un enfant peut choisir son parent ?

Zacharie Weiss
Zacharie Weiss
2025-06-09 15:58:00
Nombre de réponses: 12
Non, ce n’est pas possible. Avant ses 18 ans, votre enfant ne peut pas choisir son domicile. La voix des parents ou du juge de la famille est déterminante. Votre enfant peut toujours donner son avis et indiquer chez quel parent il préfère être domicilié. Le juge examinera le point de vue de chacun, puis tentera de prendre des dispositions aussi favorables que possible pour toutes les parties, en ayant toujours l’intérêt de votre enfant à l’esprit.
Marguerite Poirier
Marguerite Poirier
2025-05-28 06:34:19
Nombre de réponses: 6
8 à 11 ans Le juge doit considérer ton opinion fortement. 12 ans et plus Ton opinion détermine largement ce qui va arriver. En général, les juges acceptent de faire ce que les adolescents demandent quant au temps qu’ils souhaitent passer avec chacun de leurs parents. Ton opinion est très importante pour le juge. Tu dois bien réfléchir avant de t’exprimer. Si tu es assez mature, tu as le droit de t’exprimer quant au temps que tu souhaites passer avec chacun de tes parents. Ceci veut dire que tu n’es jamais obligé de décider avec lequel de tes parents tu veux vivre. Exprimer ton opinion est un droit, pas une obligation.
Alex Navarro
Alex Navarro
2025-05-19 13:31:09
Nombre de réponses: 5
Il n’y a pas de règle précise qui détermine l’âge auquel un enfant peut décider avec quel parent il souhaite vivre. Généralement, le juge tiendra compte de l’opinion d’un enfant âgé entre 8 et 11 ans. Les choix d’un enfant de 12 ans et plus peuvent même être déterminants, selon les circonstances. Bien entendu, plus l’enfant avance en âge, plus il est en mesure de motiver les raisons de son choix. Conséquemment, les juges seront plus enclins à respecter ce choix.