:

Puis-je rester sur la mutuelle de mon ex-conjoint ?

Audrey Payet
Audrey Payet
2025-06-13 03:54:25
Nombre de réponses: 11
Vous pouvez rester personne à charge de votre ex tant que vous n’êtes pas officiellement divorcés, c'est-à-dire jusqu’à la transcription du divorce à la commune. Vous n’êtes pas obligé de rester à charge de votre conjoint pendant la séparation. Vous pouvez vous inscrire à la mutuelle comme titulaire ou résident. Cette possibilité existe uniquement pour les couples mariés. Vous ne pouvez pas être personne à charge de votre ex-partenaire si vous êtes : cohabitants légaux séparés ; ou cohabitants de fait séparés. Vous devez vous inscrire comme titulaire ou comme résident. Pour les couples mariés séparés de fait, si vous êtes séparés de fait mais non divorcés, vous pouvez rester à charge de votre conjoint dans certaines situations.
Émile Delorme
Émile Delorme
2025-06-10 12:58:59
Nombre de réponses: 6
En cas de divorce, de rupture du PACS ou du concubinage, les assurances ou mutuelles de santé peuvent maintenir la qualité d’ayants droit pendant un temps variable suivant les contrats. Certaines mutuelles de santé se calquent sur le régime de la Sécurité sociale : en cas de divorce, elle permet à l’ex-conjoint de bénéficier d’un maintien des droits : pendant une période de 12 mois, à compter de la mention du divorce en marge de l’acte de mariage ou de la transcription du jugement de divorce, ou jusqu’à ce que le dernier enfant à charge ait atteint l’âge de 3 ans. En cas de séparation (PACS ou concubinage), elle permet au partenaire pacsé ou au concubin de conserver ses droits pendant un an, à compter de la date de la rupture de la vie commune ou du PACS. Pour le concubinage, cette date figure dans une déclaration sur l’honneur, et, pour le PACS, dans une « décision de fin de vie commune » délivrée par le tribunal d’instance compétent.
Alphonse Delattre
Alphonse Delattre
2025-06-04 11:33:40
Nombre de réponses: 10
En cas de divorce ou de séparation, soit le contrat est résilié, soit l'affiliation du conjoint ayant droit est invalidée. Certains organismes de mutuelle prévoient le prolongement de la couverture des ayants droit pendant un an à compter de la transcription du divorce sur les actes d’état civil. Dans tous les cas, les régimes de protection ayant vocation à se dissocier, vous devez souscrire à une complémentaire santé indépendamment de votre ex-conjoint(e). Contactez votre complémentaire santé, ou vérifiez votre contrat, pour connaître précisément les conséquences du divorce sur celui-ci. Éventuellement, souscrivez une complémentaire santé de manière indépendante, auprès de votre organisme de mutuelle actuel ou d’un nouveau. Si vous êtes ayant droit, vous pouvez conserver votre statut vis-à-vis de l’Assurance maladie jusqu'à un an suivant la prononciation du divorce. Informez votre organisme de mutuelle santé du changement de votre situation personnelle. Les mutuelles n'adoptant pas toutes la même logique, il est donc nécessaire de vérifier les dispositions de votre contrat, pour connaître les conséquences précises de ce changement de situation pour vous.
Inès Arnaud
Inès Arnaud
2025-05-22 10:50:47
Nombre de réponses: 11
Tant que le divorce n’est pas prononcé, vous pouvez rester couverte par la mutuelle d’entreprise de votre conjoint. Mais, ce dernier est en droit d’informer son organisme de complémentaire santé de la situation et de demander votre retrait du contrat. Une fois le divorce prononcé, votre ex-conjoint devra en informer sa complémentaire santé. Les conséquences dépendent de la mutuelle d’entreprise. Certaines prévoient une période de transition d’un an durant laquelle le conjoint peut continuer à profiter de la mutuelle d’entreprise. D’autres mutuelles procèdent à la radiation de l’ex-conjoint. Pour les complémentaires santé, la qualité d’ayant-droit disparait avec le divorce. Selon les organismes, l’ex-conjoint est soit radié, soit couvert pendant une durée d’un an. Même dans ce dernier cas, il est préférable de souscrire sa propre complémentaire santé afin d’éviter les litiges en matière de remboursement et de paiement des cotisations.
Frédéric Barbier
Frédéric Barbier
2025-05-22 09:58:36
Nombre de réponses: 9
Vous restez titulaire de votre ancienne mutuelle individuelle après la radiation de votre ex-conjoint, mais les garanties ne vous conviennent plus. Les garanties du contrat cessent pour vous à la date à laquelle la décision de divorce ou de séparation de corps devient définitive. Vous pourrez alors changer de mutuelle à partir de cette date. Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat afin de changer de mutuelle, auprès du même assureur ou non. Vous pouvez rattacher les enfants à votre mutuelle ou à celle de votre ex-conjoint uniquement. Il est préférable d’affilier vos enfants à la mutuelle présentant la meilleure couverture pour eux. Le rattachement des enfants aux contrats des deux parents peut faciliter la gestion des dépenses médicales, notamment en cas de garde alternée.