Comment quitter un CDI intelligemment ?

Guy Charpentier
2025-06-08 02:44:42
Nombre de réponses: 9
La démission offre la possibilité aux salariés de rompre leur contrat de travail de leur propre initiative. Votre employeur est obligé de l’accepter. La difficulté de cette option, c’est qu’on n’a pas d’indemnités de licenciement donc on part sans rien, même si on a vingt ans d’ancienneté. La démission c’est vraiment le dernier choix, la dernière démarche à effectuer.
La rupture conventionnelle est une rupture de contrat de travail à l’amiable. Elle résulte d’un accord entre le salarié et l’employeur. L’avantage d’une rupture conventionnelle, c’est qu’on peut avoir une indemnité. On va pouvoir aussi bénéficier des indemnités chômage, elles seront dues si on n’a pas retrouvé d’emploi ou si le nouvel emploi se passe mal. Deuxième avantage de la rupture conventionnelle : on part en bons termes avec son employeur ce qui est pour moi l'un des volets à mettre en avant puisqu’on sera peut-être amené à le retrouver.
Il vaut mieux ne pas envoyer un courrier écrit mais plutôt prendre rendez-vous avec son responsable ou son employeur pour lui expliquer les raisons qui motivent la rupture conventionnelle. Ne soyez pas dans la revendication mais expliquez ce que vous ressentez et pourquoi vous voulez une rupture de votre contrat de travail. Le plus convaincant, c’est de montrer les limites, souvent quand on veut quitter une entreprise, c’est que quelque chose ne se passe pas bien.
Regardez si la somme est en net et si elle comprend vos congés payés, car c’est quelque chose qui vous est dû même si vous êtes démissionnaire. Une fois ce rendez-vous passé, si vous avez subi un préjudice ou si vous avez été victime de discriminations, il va falloir discuter de vos dommages et intérêts, notez bien quelles seront vos attentes financières.

Zacharie Couturier
2025-05-31 19:00:01
Nombre de réponses: 8
Pour mettre fin à un CDI, 3 modes de ruptures sont envisageables : la démission, à l’initiative du salarié ; le licenciement, à l’initiative de l’employeur ; la rupture conventionnelle, d’un commun accord entre le salarié et l’employeur. Il est tout à fait possible de quitter votre CDI pour un CDD par exemple. Vous pouvez également quitter votre CDI pour un contrat d’intérim. Il est courant de faire ce choix dans le cadre d’une transition professionnelle, voire d’une reconversion totale. Sachez que dans cette optique, vous pouvez quitter votre CDI pour une formation professionnelle. Maintenant que vous savez comment démissionner d’un CDI, n’attendez plus pour sauter le pas! Suite à une démission d’un CDI, l’employeur remet au salarié : un certificat de travail ; une attestation Pôle emploi ; un solde de tout compte ; les documents relatifs aux dispositifs de participation, d'intéressement et plans d'épargne au sein de l'entreprise.

Valérie Bernard
2025-05-31 17:45:11
Nombre de réponses: 16
Prendre une décision légitime est une façon de quitter un CDI sans perdre ses droits, cela peut être, par exemple, le fait de suivre son conjoint suite à un changement de résidence principale.
Vous pouvez aussi très bien quitter votre poste en contrat cdi tout en préservant vos droits si vous êtes obligé d’accompagner un enfant handicapé dans un autre établissement dans une autre localité.
Il est également possible de profiter de ses droits en démissionnant en tant qu’employé en CDI dans le cas où vous êtes contraint de déménager à cause de violences conjugales ou d’une union qui nécessite un changement d’adresse.
Une autre manière de quitter un CDI sans perdre ses droits est de négocier une rupture conventionnelle.
Sachez toutefois que l’employeur peut très bien refuser cet accord si vous n’arrivez pas à convaincre votre hiérarchie.
Lorsque vous êtes tenu par un contrat à durée indéterminée, vous pouvez conserver tous vos droits si le motif de votre décision est la reconversion professionnelle.
Vous pouvez très bien mettre tout cela sous le dos de votre employeur en justifiant votre décision des exemples aux manquements au devoir de votre employeur.
Cela peut se présenter sous différentes formes : non-règlement des salaires, discrimination, harcèlement et modification du contrat de travail sans l’accord du salarié.
En somme, il existe différents moyens de quitter un CDI sans perdre ses droits, pour ne citer que la prise de décision légitime, la négociation de la rupture conventionnelle, la reconversion professionnelle et les torts de l’employeur.
Lire aussi
- Est-il possible de divorcer sans emploi ?
- Quelle rupture donne droit au chômage ?
- Comment se passe un divorce quand la femme ne travaille pas ?
- Quels sont les droits de l'épouse en cas de divorce ?
- Comment divorcer si j'ai pas d'argent ?
- Quels sont mes droits en cas de divorce ?
- Quelle est l'allocation familiale pour un parent divorce ?