Qui paye la taxe foncière dans une indivision ?

Nicolas Chretien
2025-07-24 14:13:04
Nombre de réponses
: 14
Chaque indivisaire doit payer sa part de la taxe foncière, en fonction de sa part dans l'indivision. Les indivisaires ne sont pas solidaires face à cette dette. Il n'est pas possible d'exiger de l'un d'eux le paiement de la totalité de la taxe. Chaque héritier doit payer sa part de la taxe foncière, en fonction de sa part dans l'indivision. Si un héritier paie la totalité de la taxe foncière, il pourra demander le remboursement de leur part aux autres héritiers. C'est normalement l'usufruitier qui paie la taxe foncière. Cependant, l’usufruitier et les nus-propriétaires peuvent trouver un accord différent. Si les indivisaires n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la répartition de la taxe, ils doivent saisir la justice.

Chantal Meunier
2025-07-24 14:00:50
Nombre de réponses
: 20
Chacun d'eux doit payer sa part.
Chaque indivisaire doit payer sa part de la taxe foncière, en fonction de sa part dans l'indivision.
Si un héritier paie la totalité de la taxe foncière, il pourra demander le remboursement de leur part aux autres héritiers.
C'est en principe l'usufruitier qui paie la taxe foncière.
Cependant, l’usufruitier et les nus-propriétaires peuvent trouver un accord différent.

Inès Le Roux
2025-07-24 12:26:20
Nombre de réponses
: 15
Si plusieurs personnes sont propriétaires d’un même bien, elles doivent toutes payer une part de la taxe foncière.
Chaque propriétaire doit payer sa part de la taxe foncière à hauteur de sa part dans l’indivision.
Les indivisaires ne sont pas solidaires face à cette dette, ce qui veut dire qu’il est impossible d’exiger de l’un d’eux le règlement de la totalité de la taxe en cas de défaut des autres.
Chaque propriétaire doit payer sa part, répond le site de l’administration française.
Cette fraction correspond à la part du contribuable dans l’indivision.
L’administration fiscale n’établit pas d’imposition personnalisée pour chaque indivisaire.
Si les indivisaires n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la répartition de la taxe, une action en justice est inévitable.

Marcel Faivre
2025-07-24 10:38:19
Nombre de réponses
: 8
L’impôt foncier, qui tend à la conservation de l’immeuble indivis incombe à l’indivision jusqu’au jour du partage en dépit de l’occupation privative.
Les impôts locaux, telles que les taxes foncières, ne sont pas relatifs à l’occupation privative et personnelle d’un indivisaire, mais que leur règlement a permis la conservation de l’immeuble indivis.
Les impôts locaux et les charges de copropriété qui ne sont pas relatives à l’occupation privative et personnelle d’un indivisaire doivent figurer au passif du compte de l’indivision et seront supportés par les coïndivisaires proportionnellement à leurs droits dans l’indivision.
L’indivisaire qui a effectué des dépenses pour conserver le bien indivis, même sans amélioration, peut espérer qu’il en soit tenu compte.
Peu importe l’occupation exclusive par l’un des indivisaires qui devra une indemnité au titre de l’article 815-9 du Code civil.
L’assurance-habitation, tendant à la conservation de l’immeuble indivis, incombe à l’indivision malgré une occupation personnelle.
Les impôts locaux, tels que les taxes foncières, devraient donc figurer au passif du compte de l’indivision et être supportés par les coïndivisaires proportionnellement à leurs droits dans l’indivision.

Maryse Martin
2025-07-24 10:27:44
Nombre de réponses
: 20
En droit chaque indivis paie à hauteur de sa part les impôts dus sur ce bien.
En réalité une personne en indivision est ciblée de façon arbitraire et elle a la responsabilité de payer la totalité des créances, ensuite à charge pour elle de se faire rembourser ce qu'elle peut auprès des membres de l'indivision.
Si elle n'a pu payer la totalité, elle fait l'objet de la procédure de poursuite mise en oeuvre et peu importe si elle a invoqué les textes qui la reconnaissent comme n'étant pas la personne devant payer en exclusivité les taxes publiques (impôts fonciers, et supplément divers à ces impôts et taxe d'habitation).

Julie Camus
2025-07-24 09:47:45
Nombre de réponses
: 18
Tous les indivisaires sont tenus au paiement des charges et des taxes foncières proportionnellement à leur quote-part dans le bien.
Ainsi, si trois indivisaires détiennent respectivement 50%, 40% et 10% d’un bien immobilier, chacun d’entre eux sera tenu de régler respectivement 50%, 40% et 10% de l’impôt foncier et des charges de propriété.
Si les charges doivent, en principe, être payées par chaque indivisaire à hauteur de ses droits dans l’indivision, cela n’est pas toujours le cas, surtout quand le bien est occupé par un ou plusieurs indivisaires.
Les charges liées à l’occupation privative du bien par un indivisaire sont en principe définitivement supportées par lui.
Sont considérées comme des dépenses de conservation, le paiement de l’assurance du bien, l’impôt foncier, les charges de copropriété par exemple.
L’indemnité due par les autres indivisaires est calculée sur la base de la dépense faite.
L’indivisaire ayant payé plus que sa part n’est pas obligé d’attendre le partage pour être dédommagé.
Lire aussi
- Qui est redevable de la taxe foncière en cas de démembrement ?
- Qui paie les charges d'un bien en indivision ?
- Qui est redevable de la taxe d'habitation en cas d'indivision ?
- Qui est propriétaire en indivision ?
- Qui paie la taxe foncière d'une indivision ?
- Comment payer la taxe foncière d'une indivision ?
- Qui est propriétaire dans une indivision ?
- Quelles sont les nouveautés de la nouvelle loi sur l'indivision en 2025 ?
- Quelle est la différence entre copropriété et indivision ?