Quel recours après un jugement ?

Honoré Fouquet
2025-07-30 00:00:16
Nombre de réponses
: 14
Lorsqu’une affaire a été jugée en première instance, et a fait l’objet d’une première décision du juge, il est possible de faire appel de ce jugement devant la cour d’appel.
Toutes les parties au procès sont en mesure de faire appel, dans le respect de certains délais spécifiques.
La procédure d’appel est soumise à plusieurs règles précises.
Le délai d’appel est d’un mois pour les jugements rendus au civil.
Le délai d’appel est de dix jours à compter de la notification de la décision de justice en matière pénale.
Afin de faire appel au pénal, la partie appelante doit communiquer une déclaration d’appel au greffe de la cour d’appel.
Cette déclaration doit comprendre les éléments suivants : L’identité complète des parties ; Le jugement contesté ; L’objet de la demande ; Les aspects particuliers du jugement qui sont contestés.
En principe, faire appel à un avocat est obligatoire.
Il est toujours recommandé de faire appel à un avocat pour assurer votre défense si l’enjeu du procès est important.
De plus la procédure d’appel est complexe et précise.
Faire appel à un avocat vous permettra d’éviter toutes erreurs, délais ou frais superflus.
En cas de succès, la cour d’appel accorde une indemnité spécifique visant à couvrir les frais d’avocats.

Hélène Vaillant
2025-07-29 23:50:27
Nombre de réponses
: 21
Après un jugement rendu par le conseil de prud'hommes, lorsqu'une des parties souhaite contester la décison, il existe plusieurs voies de recours. En principe, les parties peuvent faire appel de la décision, mais il existe des exceptions. Les parties ne peuvent pas faire appel du jugement lorsque le conseil de prud'hommes statue en dernier ressort, c'est-à-dire dans les cas suivants : La valeur totale des prétentions du demandeur ne dépasse pas 5 000 €, La demande concerne la remise de certificats de travail, de bulletins de paie ou de toute pièce que l'employeur doit délivrer. Dans ces 2 cas, elles doivent saisir la Cour de cassation pour contester. L'appel se fait auprès de la cour d'appel territorialement compétente dont dépend le conseil de prud'hommes saisi initialement. Oui, après le jugement rendu par la cour d'appel, il est possible de former un pourvoi en cassation. C'est le dernier recours possible dans une affaire judiciaire. Le pourvoi en cassation est une voie de recours qui permet à l'une des parties de contester une décision de justice qu'elle estime contraire à la loi ou lorsque la procédure n'a pas été respectée. Le délai pour former un pourvoi est de 2 mois à compter de la notification ou de signification du jugement d'appel.

Bertrand Payet
2025-07-29 23:31:08
Nombre de réponses
: 12
Il est possible de demander la révision d’une décision de justice uniquement si il y a eu fraude de la partie gagnante avec la volonté de nuire. Il est possible de demander la révision d’une décision de justice uniquement si il y a eu rétention de pièces décisives au bon déroulement du procès par l’une des parties. Il est possible de demander la révision d’une décision de justice uniquement si après le jugement, des pièces, témoignages ou attestations ont été déclarés faux ou erronés par décision judiciaire. Il est possible de demander la révision d’une décision de justice uniquement si un fait nouveau ou un élément inconnu au moment du procès apparaît. L’affaire est alors réexaminée si ce fait ou cet élément peut innocenter la personne condamnée ou créer un doute sur la culpabilité de cette personne. Toute personne souhaitant déposer une demande de révision dispose de deux mois à compter du moment où elle prend connaissance des éléments permettant de faire réviser le procès. Il est possible de déposer une demande de révision d’une décision à tout moment, si une personne dispose d’éléments pour faire réviser le procès. La prescription des faits n’a pas d’impact sur la demande de révision. Si le recours est déclaré recevable par le tribunal, une décision définitive sur le règlement du litige sera prise. Si le recours est déclaré recevable par la commission d’instruction de la Cour de révision et de réexamen, celle-ci enquêtera sur les faits présentés et saisira ou non la formation de jugement de la Cour. La formation de jugement décidera ensuite de réviser ou non la condamnation.

Noémi Gerard
2025-07-29 22:50:38
Nombre de réponses
: 16
La partie qui le souhaite peut faire appel du jugement rendu par le CPH.
Le délai d’appel est fixé à 1 mois ou 15 jours, si l’appel fait suite à une ordonnance de référé.
Les actes de la procédure d’appel sont accomplis par l’avocat ou le défenseur syndical qui représente chaque partie.
En appel, la représentation par un avocat ou un défenseur syndical est obligatoire.
Après le jugement en appel, il est possible de former un pourvoi en cassation dans les 2 mois.
Toutefois, si le défendeur n’a pas comparu lors de l’audience devant le bureau de jugement, il peut former un recours en opposition.
Le délai d’opposition est fixé à 1 mois.
Si la partie qui a fait opposition ne se présente pas à l’audience, elle ne peut pas utiliser cette voie de recours une seconde fois.
Si les prétentions du demandeur ne dépassent pas 5 000 €, le CPH statue en dernier ressort, dans ce cas l’appel n’est pas possible.
La partie qui conteste le jugement du CPH peut alors former un pourvoi en cassation, le délai de pourvoi en cassation est fixé à 2 mois après le jugement.

Denis Lefort
2025-07-29 21:52:18
Nombre de réponses
: 16
L'appel permet de contester la décision issue d'un premier procès.
L'opposition permet de contester un jugement rendu en son absence.
Le pourvoi en cassation permet de contester un jugement sur la forme lorsqu'il n'y a pas ou plus de possibilité d'appel.
La révision permet de contester un jugement si de nouveaux éléments sont apparus.
Lire aussi
- Quel est le délai pour faire appel suite à un jugement ?
- Quel est le délai pour faire un recours ?
- Quel est le délai de prescription d'un jugement ?
- Quelle est la durée de validité d'un jugement ?
- Combien coûte la procédure d'appel d'un jugement ?
- Comment calculer le délai de recours ?
- Comment puis-je contester un jugement rendu par le tribunal ?
- Quand doit-on faire un recours ?
- Quelle est la date d'expiration des voies de recours ?