Quel est le délai d'exécution ?
Corinne Laroche
2025-08-10 13:16:01
Nombre de réponses
: 21
Le délai d’exécution, régi par les stipulations contractuelles et les CCAG, est le délai délaissé au titulaire par prestations prévues au contrat pour les réaliser.
Le délai d’exécution des marchés publics court à compter de la date ou des modalités fixées au marché, il commence à courir le lendemain du jour où s’est produit le fait qui sert de point de départ du délai.
Le terme des délais d’exécution est fixé par les stipulations du marché complété par celles du cahier des clauses administratives générales applicable au marché.
Il est conseillé aux acheteurs publics de déterminer avec précision le délai d’exécution, sa date de départ et son échéance, afin d’éviter tout litige sur ce point.
Le délai d’exécution des marchés publics court à compter de la date de notification du marché, sauf stipulations contraires.
Les CCAP et CCTP peuvent organiser les délais partiels ou intermédiaires.
Le respect des délais d’exécution est classiquement une obligation de résultat, le Titulaire ne saurait être tenu responsable de tout dépassement.
Théophile Tessier
2025-07-31 00:47:28
Nombre de réponses
: 12
13.1.1. Sauf stipulation contraire dans les documents particuliers du marché, le délai d'exécution du marché part de la date de sa notification.
13.1.2. Le délai d'exécution du bon de commande part de la date de sa notification sauf si le bon de commande prévoit une date différente.
13.1.3. Le délai d'exécution d'une tranche optionnelle part de la date de notification de la décision de son affermissement sauf si cette décision prévoit une date différente.
13.2.1. En cas de livraison ou d'exécution des prestations dans les locaux de l'acheteur, la date d'expiration du délai d'exécution est la date de livraison ou de l'achèvement des prestations.
13.2.2. Lorsque le marché a prévu que l'admission se fera dans les locaux du prestataire, la date d'expiration du délai d'exécution est celle prévue pour l'admission.
13.2.3. En cas de prestations d'études, la date d'expiration du délai d'exécution est la date de présentation des études à l'acheteur, en vue de l'engagement des opérations de vérification.
13.2.4. En cas d'inachèvement des prestations à la date limite de validité du marché ou du bon de commande, le délai d'exécution des prestations expire à la date limite de validité du marché ou du bon de commande.
13.3.1. Lorsque le titulaire est dans l'impossibilité de respecter les délais d'exécution, du fait de l'acheteur ou du fait d'un évènement ayant le caractère de force majeure, l'acheteur prolonge le délai d'exécution.
13.3.2. Pour bénéficier de cette prolongation, le titulaire signale à l'acheteur les causes faisant obstacle à l'exécution du marché dans le délai contractuel.
13.3.3. L'acheteur dispose d'un délai de quinze jours, à compter de la date de réception de la demande du titulaire pour lui notifier sa décision, sous réserve que le marché n'arrive pas à son terme avant la fin de ce délai.
13.3.4. Aucune demande de prolongation du délai d'exécution ne peut être présentée après l'expiration du délai contractuel d'exécution de la prestation.
Benjamin Herve
2025-07-30 21:01:24
Nombre de réponses
: 15
Le délai d'exécution est le délai pendant lequel le titulaire doit exécuter une ou plusieurs prestations prévues au contrat.
La durée du contrat englobe le délai d'exécution.
Même si parfois les deux se confondent dans un contrat, la durée du contrat correspond à la période de validité du contrat.
Si un contrat ne peut avoir qu'une seule durée, il peut comporter plusieurs délais d'exécution.
Lire aussi
- Quelle sanction pour le non respect d'un jugement ?
- Quel est le délai pour l'exécution d'un jugement ?
- Comment porter plainte pour non respect du jugement ?
- Est-il obligatoire de faire signifier un jugement ?
- Que faire en cas de non-respect d'une décision de justice ?
- Quelles sont les conséquences du non-respect du délai raisonnable sur une procédure ?
- Quel est le délai de prescription pour l'exécution d'un jugement ?
- Comment porter plainte contre un jugement ?
- Est-il possible d'appeler un jugement non signifié ?