:

Est-il possible de changer de notaire ?

Théodore Labbe
Théodore Labbe
2025-06-25 18:13:44
Nombre de réponses : 11
0
Si vous souhaitez changer de notaire, je vous conseille de vérifier que vous êtes en possession des copies authentiques de chaque acte signé avec ce notaire et à défaut, de les réclamer. En effet, si à l'avenir votre nouveau notaire en a besoin et qu'il les réclame à votre précédent notaire, il est courant que cette copie soit facturée. Lorsque vous signez un acte chez le notaire, ce dernier va conserver l'original bien entendu mais il n'a aucune obligation de conserver les documents afférents au dossier. Tout document important est annexé à l'acte.
Benjamin Pottier
Benjamin Pottier
2025-06-13 22:13:59
Nombre de réponses : 6
0
Si le notaire que vous avez choisi ne vous convient pas, vous êtes parfaitement libre d'en changer. Le cas où vous décideriez de changer à l'occasion d'un nouveau dossier ne pose aucun difficulté. Il vous suffit de confier ce nouveau dossier à un autre notaire. Il est également possible de changer de notaire, pour un dossier en cours, en le retirant à un notaire, pour le confier à un autre. Mais cela peut se révéler un peu plus délicat, en fonction de l'état d'avancement du dossier. Et le notaire à qui vous retirerez le dossier peut parfaitement vous facturer le temps qu'il aura passé, et le remboursement des dépenses qu'il aura effectuées. Evitez des changements dits de "dernière minute", intervenant très peu de temps avant une signature.
Dominique Bertin
Dominique Bertin
2025-06-13 07:18:46
Nombre de réponses : 15
0
La réponse est Oui. Les notaires ne sont pas propriétaires de leurs clients. Il sera toujours possible d'aller réclamer une copie de l'acte chez son ancien notaire. Il faudra simplement justifier de son identité.
Nicolas Royer
Nicolas Royer
2025-05-30 14:49:51
Nombre de réponses : 8
0
Oui, il est tout à fait possible de changer de notaire en cours de procédure d‘achat immobilier. Cependant, ce changement implique certaines conditions et étapes à respecter. Vous devez régler intégralement les honoraires du notaire initial avant que le nouveau notaire puisse prendre en charge votre dossier. Changer de notaire peut être pertinent si vous estimez que la communication n’est pas optimale, si les délais sont trop longs ou si vous souhaitez simplement un accompagnement différent dans votre projet immobilier. Il est essentiel de se sentir en confiance avec son notaire pour mener à bien un achat aussi important. Pour effectuer un changement, notifiez officiellement votre notaire actuel par courrier recommandé avec accusé de réception, puis transmettez les coordonnées de votre nouveau notaire pour organiser efficacement la passation du dossier. Changer de notaire peut occasionner un léger retard dans la procédure d’achat en raison du délai nécessaire au transfert intégral du dossier.
Théophile Seguin
Théophile Seguin
2025-05-30 14:43:55
Nombre de réponses : 8
0
Oui, vous pouvez changer de notaire comme vous le souhaitez. On n'est pas prisonnier de son notaire. Cela doit être le dernier recours. Votre notaire connaît l'historique de votre dossier. Il se peut que la difficulté rencontrée soit simplement un problème de communication. Si ce n'est plus le cas, l'un comme l'autre devrez en tirer les conséquences. Attention, il faudra lui payer ses honoraires pour le travail déjà effectué et rechercher un nouveau notaire qui vous conviendra mieux et qui devra reprendre le dossier avec probablement une petite perte de temps au début.
Frédérique Ferrand
Frédérique Ferrand
2025-05-30 10:51:46
Nombre de réponses : 10
0
Il peut arriver que vous perdiez confiance en votre notaire ou que vous souhaitiez en changer. C’est tout à fait possible. Personne n’est définitivement lié par son choix. Mais avant de changer de notaire, demandez d’abord un entretien personnel avec lui. Une simple discussion peut résoudre bien des malentendus.