Comment puis-je changer de notaire ?

Maurice Berthelot
2025-06-18 01:20:44
Nombre de réponses: 8
Il est tout à fait possible de changer de notaire en cours de procédure d‘achat immobilier. Cependant, ce changement implique certaines conditions et étapes à respecter. Vous devez régler intégralement les honoraires du notaire initial avant que le nouveau notaire puisse prendre en charge votre dossier. Une fois ces frais réglés, le nouveau notaire peut alors intervenir et poursuivre le processus d’achat. Pour effectuer un changement, notifiez officiellement votre notaire actuel par courrier recommandé avec accusé de réception, puis transmettez les coordonnées de votre nouveau notaire pour organiser efficacement la passation du dossier. Changer de notaire peut être pertinent si vous estimez que la communication n’est pas optimale, si les délais sont trop longs ou si vous souhaitez simplement un accompagnement différent dans votre projet immobilier. Dans ce cas, les honoraires seront généralement répartis entre les deux notaires selon leur participation respective.

Renée Samson
2025-06-10 22:46:25
Nombre de réponses: 9
La réponse est Oui.
Les notaires ne sont pas propriétaires de leurs clients.
Il faudra simplement justifier de son identité.
Il n'est pas facile de choisir un bon notaire, généralement on demande une recommandation?
Oui, généralement c'est du bouche à oreille, il y a beaucoup de relations humaines.
Il faut avoir une relation de confiance.
C'est quoi un bon notaire?
Outre sa compétence technique, juridique, un bon notaire c'est quelqu'un qui est essentiellement humain qui sait écouter ses clients et qui sait les conseiller.
Ce n'est pas simplement rédiger un acte et de le signer comme pour une vente immobilière.
C'est d'avoir un conseil et surtout un conseil qui soit personnalisé.

Maryse Clement
2025-05-30 17:20:49
Nombre de réponses: 8
Oui, vous pouvez changer de notaire comme vous le souhaitez. On n'est pas prisonnier de son notaire. Maintenant, il faut bien réfléchir avant d'agir. Cela doit être le dernier recours. Votre notaire connaît l'historique de votre dossier. Il se peut que la difficulté rencontrée soit simplement un problème de communication. Demandez à le voir et expliquez-lui vos soucis et surtout votre ressenti. Votre notaire doit être en confiance avec vous et vous devez être en confiance avec lui. Si ce n'est plus le cas, l'un comme l'autre devrez en tirer les conséquences. Attention, il faudra lui payer ses honoraires pour le travail déjà effectué et rechercher un nouveau notaire qui vous conviendra mieux et qui devra reprendre le dossier avec probablement une petite perte de temps au début.

Guillaume Roy
2025-05-30 16:20:27
Nombre de réponses: 5
Si vous souhaitez changer de notaire, je vous conseille de vérifier que vous êtes en possession des copies authentiques de chaque acte signé avec ce notaire et à défaut, de les réclamer.
En effet, si à l'avenir votre nouveau notaire en a besoin et qu'il les réclame à votre précédent notaire, il est courant que cette copie soit facturée.

William Roy
2025-05-30 16:09:26
Nombre de réponses: 6
Il n’y pas de lettre type à proprement parler de lettre type.
Vous devez juste transmettre un courrier au notaire lui indiquant que vous mettez un terme à son mandat et que le dossier de succession sera transmis à un ses confrères que vous aurez au préalable contacté et choisi.
Il conviendra de régler au notaire déchargé le montant de ses honoraires restant dû.

Marcelle Richard
2025-05-30 16:02:05
Nombre de réponses: 2
Il peut arriver que vous perdiez confiance en votre notaire ou que vous souhaitiez en changer. C’est tout à fait possible. Personne n’est définitivement lié par son choix. Mais avant de changer de notaire, demandez d’abord un entretien personnel avec lui. Une simple discussion peut résoudre bien des malentendus.

Antoine Jourdan
2025-05-30 14:57:19
Nombre de réponses: 8
Vous êtes libre de reprendre le dossier que vous aviez confié à un notaire pour le transmettre à un autre, sachant que s’il s’en est déjà occupé, il peut vous demander de payer le travail accompli.
Pour cela, écrivez-lui par lettre recommandée avec avis de réception pour le décharger de votre dossier et lui demander la restitution des pièces qui vous concernent.
Autre possibilité: demander au nouveau notaire que vous avez choisi de se mettre en relation avec l’ancien pour qu’il lui transmette le dossier.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez vous adresser à la chambre départementale des notaires dont il dépend en écrivant, toujours en recommandé, à son président.
Lire aussi
- Est-il possible de changer de notaire en cours de route ?
- Comment puis-je transférer mon dossier d'un notaire à un autre ?
- Comment puis-je dessaisir un notaire d'un dossier ?
- Est-il possible de changer de notaire ?
- Quels sont les frais pour changer de notaire ?
- Comment faire pour faire bouger un notaire ?
- Quand le notaire ne fait pas son travail ?
- Comment faire pour récupérer un dossier chez un notaire ?
- Quelle est l’erreur la plus courante commise par un notaire ?